Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Ellie et Dan de Hazel Prior

9 Décembre 2022 , Rédigé par Marie Nel

Ellie et Dan de Hazel Prior

Publié aux éditions de l'Archipel

 

 

Résumé :

 

Dan a besoin de paix et d'ordre. Il aime sa vie calme, prévisible, à l'abri des dangers et des surprises. Il a perdu confiance en lui et a choisi de vivre en reclus, dans sa grange-atelier, où il fabrique des harpes.

Ellie est une rêveuse. Ou plutôt, elle l'était, avant que son existence ne rétrécisse aux dimensions d'une vie de couple banale et étriquée. Ses journées, elle les passe à tenir une maison parfaite pour son mari, Clive, et à s'efforcer de le rendre heureux.

Un jour, le hasard conduit Ellie dans l'atelier de Dan. Ils ne peuvent se douter que leur vie est sur le point de changer à tout jamais...

 

 

À propos de l'autrice :

 

Hazel Prior vit à Exmoor, dans le Sud-Ouest de l’Angleterre. Elle est harpiste et partage son temps entre l’enseignement de l’anglais langue étrangère et le théâtre.

Elle a remporté neuf prix dans des concours nationaux d’écriture et a publié des nouvelles dans des revues littéraires. Son roman Comment les pingouins ont sauvé Veronica, paru dans la collection Instants suspendus en 2021, est un best-seller en Angleterre.

 

 

Mon Avis :

 

L'année dernière, je découvrais Hazel Prior avec son roman Comment les pingouins ont sauvé Véronica qui m'avait emmenée en Antarctique avec une mamie de 84 ans et avec des pingouins. Je m'étais régalée avec la lecture de ce roman. Lorsque j'ai vu son nouveau roman, je n'ai pas longtemps hésité pour le lire. J'avais très envie de retrouver la plume de l'autrice et je n'ai pas du tout été déçue

 

Le sujet du précédent roman était déjà particulier et original, celui de ce nouveau roman aussi. En effet, nous allons suivre des personnages dont un qui a un métier particulier, puisqu'il est facteur d'harpes. C'est-à-dire dire, qu'il fabrique des harpes, ces magnifiques instruments au son si pur et cristallin. J'aime beaucoup écouter cet instrument, et je suis toujours impressionnée par les musiciens qui en jouent, je suis fascinée par les mains des harpistes qui courent sur les cordes et laissent passer un son si pur. Donc même avant d'ouvrir le roman, j'étais sous le charme du sujet. Et cette sensation n'est pas retombée à la lecture. 

J'ai donc fait la connaissance de Dan, c'est lui le facteur d'harpes, il est solitaire et habite dans une grange qui lui sert également d'atelier. Dan aime être tranquille, le calme, et la campagne de l'Exmoor. L'autre personnage, c'est Ellie, elle est femme au foyer, elle consacre sa vie à sa maison, à son mari Clive. Elle ne se sent pas si heureuse que cela. Quand son chemin va rencontrer celui de Dan, sa vie va en être changée. Oh pas à cause de ce que vous pourriez pensé avec le jeune homme, non plutôt à cause des instruments qu'il fabrique. Ellie va découvrir la magie de cet instrument qui va lui apporter ce petit plus qui lui manque. Mais Clive ne doit rien savoir, car il ne partage pas du tout sa passion... Ellie se retrouve tiraillée... Et je vous laisse découvrir la suite, mouvementée, pas comme je me l'étais imaginée et c'est ça qui est très plaisant dans ce roman. 

 

J'ai beaucoup aimé les personnages et je me suis très vite attachée à eux. J'ai eu envie d'aider Ellie, de la réconforter, de lui dire qu'elle avait raison, je l'ai très vite considérée comme une amie. Pareil pour Dan. Ils sont tous les deux bien dépeints et travaillés par l'autrice. D'autres personnages interviennent également, donnant plus de densité à l'histoire, ils l'étoffent. Certains sont énervants et je me demandais qui ils étaient vraiment, je ne peux rien dire, mais si vous lisez ce livre, vous comprendrez de qui je veux parler. L'autrice fait passer de très beaux messages et de très belles valeurs au travers de ce duo de personnages. Ce que je retiens surtout, c'est qu'il faut profiter de la vie et faire le plus possible ce que l'on aime tant que l'on peut, pour ne pas vivre avec des regrets. Beaucoup de livres traitent de ce sujet, et pourtant, à chaque fois, j'aime retrouver ces messages dedans.

 

Les personnages sont rendus attachants également grâce au choix narratif de l'autrice à la première personne du singulier. Ce "je" me permet de me mettre à la place du personnage et de ressentir la moindre émotion qui le traverse. Il me permet le temps d'une lecture d'être une autre personne. Et ici, j'ai eu un double rôle, puisque j'étais soit Ellie, soit Dan. Je suis toujours épatée par ces auteurs qui arrivent à écrire et interpréter deux personnes différentes et de sexes différents également. Ici, Hazel Prior a très bien réussi à différencier l'homme de la femme, amenant également une certaine sensibilité à Dan qui est touchante. 

Les chapitres alternent entre les deux personnages, et j'ai bien aimé aussi. Cela permet d'avoir un point de vue différent sur une même situation. Et cela donne beaucoup de rythme à la lecture. Quand on quitte l'un, on a très vite envie de le retrouver, et cela fait à chaque fois cet effet. 

Les lieux sont eux aussi très bien dépeints. J'ai très bien réussi à m'imaginer la ville d'Exmoor, la campagne anglaise, l'atelier de Dan. Les odeurs des essences d'arbres traversent les pages, et j'ai même réussi à entendre les harpes. C'est une histoire pleine de sensations, les odeurs, les goûts, les sons, tout nos sens sont mis à contribution. Pour mon plus grand plaisir. 

 

J'ai beaucoup aimé ce roman, son histoire, ses personnages. J'ai adoré le thème de la musique, et l'originalité de l'instrument. En lisant la biographie de l'autrice, je comprends la justesse des sujets, puisqu'elle vit elle-même à Exmoor et est harpiste.  J'ai aimé la douceur bienveillante du ton, la chaleur des sentiments. Je n'ai pas vu arriver certains évènements, j'ai été même surprise, pensant même que certains faits étaient un peu trop poussés. Et pourtant, après coup, je trouve que c'était plutôt bien trouvé. D'autres faits sont prévisibles mais ce n'est pas grave, car ça rajoute de la douceur et de l'émotion et j'ai adoré ça. 

Je me suis régalée avec ce livre. J'ai passé un excellent moment. J'avais à la fois envie de presser ma lecture pour savoir et ralentir pour rester plus longtemps avec Ellie et Dan. Ce sont des personnes que j'aimerais connaître vraiment. Je les ai quittés avec une certaine pointe de regret tellement je les ai aimés. 

Ce second livre de Hazel Prior me confirme son talent de raconteuse d'histoires. Je la suis avec grand plaisir et je lirai son prochain roman avec grand plaisir. Si vous ne la connaissez pas, je ne peux que vous conseiller de le faire. Soit avec ce roman, soit avec le précédent. Ils sont tous les deux originaux et émouvants. Je vous les recommande vivement.

 

Il ne me reste plus qu'à remercier Hazel Prior pour tout ce qu'elle m'a fait vivre pendant cette lecture. Un grand merci également à Mylène et aux éditions de l'Archipel de m'avoir permis de lire ce nouveau roman.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article