Le carnet des Rancunes de Jacques Expert
Publié aux éditions Calmann-Lévy
Résumé :
Tout le monde en a rêvé, mais lui, il le fait.
Depuis vingt ans, Sébastien Desmichelles note soigneusement dans un petit carnet rouge chaque offense, chaque affront, chaque blessure qu’on lui inflige. Il l’appelle son « Carnet des rancunes ».
Collègues, voisins, amis, famille, personne ne le sait, mais personne n’échappe à sa liste. Un jour, chacun sera puni selon ce qu’il mérite.
Aujourd’hui est l’anniversaire des 50 ans de Sébastien. L’heure de la vengeance a sonné. Pour l’homme qui lui a fait le plus de mal, il a prévu un châtiment exemplaire : la mort.
Ce soir, il ouvrira son Carnet des rancunes…
Un polar machiavélique et terriblement satisfaisant
À propos de l'auteur :
Jacques Expert est un journaliste et écrivain français.
Il est journaliste à Radio Caraïbes International en 1981. Grand reporter, spécialiste des faits divers, pendant des années à France Inter et France Info, il couvre notamment l'"affaire Grégory". En 1994, il devient rédacteur en chef de "Coyote".
En 1998, il devient directeur des magazines de M6 et directeur des programmes de Paris Première en 2001. En 2012, il est nommé directeur des programmes de RTL.
Il mène parallèlement à cela une carrière d'écrivain.
"La Femme du monstre" (Prix des Romancières 2008), fruit d'une longue enquête, est son premier roman, paru en 2007. Suivront notamment "La théorie des six" (2008), "Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils" (2010) qui a été adapté à la télévision par Pierre Aknine en 2013, "Adieu" (2011), "Qui ?" (2013) ou encore "Hortense" (2016). "Sauvez-moi" (2018) est son neuvième polar.
Le 1er avril 2018, il quitte la direction des programmes de RTL pour se consacrer à ses activités littéraires.
Mon Avis :
Jacques Expert est un auteur que j'avais très envie de découvrir, à chaque parution d'un nouveau roman, je me dis qu'il faut que je le lise. C'est enfin chose faite avec Le carnet des Rancunes. Et je ne suis pas du tout déçue de cette découverte, bien au contraire, je suis ravie et j'ai envie maintenant de lire d'autres romans de cet auteur.
Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire, il faut la découvrir soi-même pour la déguster, et surtout le faire selon le rythme de l'auteur et de ce qu'il veut bien distiller comme indices.
J'ai suivi avec plaisir Sébastien Desmichelles. Il vient d'avoir cinquante ans. Cet homme au-dessus de tout soupçon, comptable, a cependant une manie. Depuis vingt ans, il note dans un petit carnet rouge, tout ce qui a pu se passer dans sa vie et lui déplaire, les affronts qu'on lui a fait, les humiliations. Et il s'est promis alors de mener à bien sa vengeance une fois qu'il aurait cinquante ans. C'est ce qu'il appelle son carnet de rancunes. Pour chaque personne, il décrit à chaque fois l'identité complète, sa vie professionnelle et privée, et le geste ou la parole fait à Sébastien. Personne n'y échappe, collègues, amis, famille, tous ceux qui ont eu un jour une mauvaise parole ou un mauvais acte contre lui sont notés dans ce carnet et vont faire l'objet de la vengeance de Sébastien. Généralement, cette vengeance est liée à l'acte nuisible qu'ils ont fait et est de même nature. Il y en a une justement qu'il garde pour la fin, ce sera sa dernière vengeance, et il sait déjà que cette personne mourra... Arrivera-t-il à mener ces vengeances jusqu'au bout, et surtout la dernière, qui, quoi, comment, autant de questions que je me suis posées et que vous vous poserez également... Je vous laisse lire ce roman pour avoir les réponses.
Ce qui est plutôt bien trouvé et même ingénieux de la part de l'auteur, c'est que l'on connait dès le début l'identité de l'homme qui sera le dernier vengé. On le suit même, il a ses propres chapitres, on connaît sa famille, son métier, mais bien sûr, pas ce qu'il a fait à Sébastien. On va ainsi suivre les deux hommes, le traqueur et le traqué, on a des indices petit à petit, mais il faudra attendre les dernières pages pour tout comprendre. J'ai trouvé cela vraiment bien ficelé, comme on dit. C'est très intriguant, je me suis souvent demandé si Sébastien n'abusait pas, s'il n'était pas un peu parano. Mais quand il raconte ce qu'il a subi par certaines personnes, on comprend son envie de vengeance. D'ailleurs, la phrase disant que la vengeance est un plat qui se mange froid, prend tout son sens ici, car certains actes remontent à l'enfance de Sébastien.
Ce que j'ai trouvé également très fort dans ce roman, c'est que l'auteur est arrivé à rendre Sébastien très attachant. Ce qu'il fait n'est pas très correct et répréhensible, mais totalement compréhensible et j'en étais même arrivé à soutenir ses vengeances. Il y en a des anodines, mais certaines sont parfois plus graves. Mais malgré cela, j'arrivais à dédouaner Sébastien. Je pense qu'on a tous eu envie quelquefois de se venger du mal qu'on nous fait, de garder une certaine rancoeur pour ceux qui nous ont fait souffrir. Passer à l'acte est un autre sujet, mais je comprends Sébastien. Il est rongé par la douleur et ne semble aller mieux que lorsqu'il est arrivé à se venger. Lorsque je suivais l'autre personnage, je ressentais envers lui une certaine aversion.
La lecture se fait rapidement, le suspense est entier et total. Entre les vengeances où je me demandais si Sébastien allait y arriver, les questions autour de l'autre homme, savoir ce qu'il avait fait pour mériter une vengeance, lui-même essayant d'empêcher Sébastien de mener ses actes à bien. Tout cela crée beaucoup de remue-ménage, de tensions et de questionnements. La lecture se trouve donc très addictive, l'envie de savoir et d'avoir des réponses est très intense. Les pages se tournent donc très facilement et très vite, les chapitres sont courts et alternent entre les deux personnages masculins, ce qui amplifie encore plus le rythme de lecture. L'attachement envers Sébastien est renforcé par le choix narratif de l'auteur à la première personne du singulier. Je suis très sensible à cette narration qui me permet de rentrer dans la peau et dans la tête du personnage, de ressentir la moindre de ses émotions et d'être au plus près de lui. Et là, je peux vous dire que les émotions sont multiples et très intenses. Il a employé cette narration aussi pour l'autre personnage, malgré cela, je ne suis pas arrivé à m'attacher à lui ou à ressentir la moindre compassion...
Et bien sûr, tout ceci est porté par la plume très efficace de Jacques Expert qui sait décrire une scène, les sentiments. Beaucoup de fluidité dans le style. Il sait très bien jouer avec les psychologies des personnes, j'ai beaucoup aimé. Et il sait mener le suspense et m'a fait poser beaucoup de questions. Je me demandais si une certaine personne était vraiment sincère, et je suis tombée de haut lors de la révélation finale. En à peine deux pages, l'auteur a démonté toutes mes certitudes et a retourné totalement la situation. J'en ai été positivement stupéfaite et j'ai adoré ! Savoir m'a donné envie de relire le livre, en ayant toutes les réponses, je suis sûre que je ne verrais plus les choses de la même façon...
Je me suis régalée avec ce roman et j'ai très envie maintenant de lire d'autres romans de cet auteur. Si vous ne le connaissez pas encore, je ne peux que vous le conseiller. Et plus particulièrement ce roman ci qui est vraiment très bien maîtrisé et écrit.
Il ne me reste plus qu'à remercier Jacques Expert pour tout ce qu' m'a fait vivre pendant la lecture de son roman qui restera un très bon souvenir.
/https%3A%2F%2Fcalmann-levy.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimages%2Flivres%2Fcouv%2F9782702184684-001-T.jpeg)
Régler ses comptes...Tout le monde en a rêvé, mais lui, il le fait.Depuis vingt ans, Sébastien Desmichelles note soigneusement dans un petit carnet rouge chaque offense, chaque affront, chaque ...
https://calmann-levy.fr/livre/le-carnet-des-rancunes-9782702184684