Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Le café du temps retrouvé de Toshikazu Kawaguchi

25 Novembre 2022 , Rédigé par Marie Nel

Le café du temps retrouvé de Toshikazu Kawaguchi

Publié aux éditions Albin Michel

 

 

Résumé :

 

Après l’enchantement de Tant que le café est encore chaud, la magie continue !

La légende raconte qu’un petit café tokyoïte propose une expérience unique à ses clients : voyager dans le passé… le temps d’une tasse de café.

Gôtarô voudrait revoir un ami décédé il y a plus de vingt ans; Yukio, dire à sa mère combien il s’en veut de n’avoir été plus près d’elle ; Katsuki, retrouver la jeune fille qu’il regrette de n’avoir épousé; Kiyoshi, un vieil enquêteur, offrir sa à femme le plus précieux des cadeaux…

Se réconcilieront-ils avec leur passé ?

Vendu à plus d’un million d’exemplaires au Japon, traduit dans plus de trente pays, Tant que le café est encore chaud a touché les lecteurs du monde entier. Petit bijou d’émotion et de tendresse, Le café du temps retrouvé est une invitation à savourer la vie au présent.

 

 

À propos de l'auteur :

 

Toshikazu Kawaguchi est un dramaturge.

Il a été auteur, producteur et directeur de la compagnie théâtrale Sonic Snail.

Son roman, "Tant que le café est encore chaud" ("Before the Coffee Gets Cold", 2015), est l’adaptation de sa pièce qui a remporté le grande prix du 10e Festival dramatique de Suginami. Il s’est vendu à 1 million d’exemplaires au Japon et est devenu un bestseller international.

 

 

Mon Avis :

 

C'est le titre qui m'a tout de suite attirée, j'aime les histoires qui se passent dans des cafés, je trouve que ce sont des lieux où les histoires circulent, où les secrets se dévoilent. J'aime m'asseoir dans un café et écouter les gens parler. Et c'est ce que j'ai fait avec ce livre, je me suis assise à une table du Funiculi, Funicula, et j'ai regardé les personnages évoluer. 

 

J'ai eu une petite appréhension au départ en voyant qu'un premier livre avait été publié avant avec le même sujet, qui se passait aussi dans le même café. Mais j'ai tout de même tenté et j'ai bien fait. Les deux livres peuvent se lire indépendamment sans problème. L'auteur explique à chaque fois le concept du café. 

Alors pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un endroit où l'on peut remonter dans le temps, retourner à un moment important de son passé. Il existe des règles. Tout se passe à une certaine table, où une femme en blanc se tient toujours. Il faut attendre qu'elle se lève pour prendre sa place. Il ne faut surtout pas quitter ce siège pendant tout le voyage, pour être sûr de revenir dans le présent. L'expérience dans le passé dure le temps d'un café, elle démarre quand on verse le café et se termine quand le café est froid. Il faut faire très attention et revenir avant le refroidissement, au risque de se retrouver coincé dans le temps. Et il ne faut surtout pas chercher à modifier le passé, beaucoup sont ceux qui voudraient changer des choses, mais il ne faut surtout pas, alors ils font ce choix souvent pour revoir une personne disparue et lui adresser un dernier message. La personne que vous voulez voir doit avoir elle aussi fréquenté le café par le passé, comme si le café reconnaissait ses clients. Une fois toutes ses règles suivies, il ne reste plus qu'à tenter l'aventure. Ce sont bien souvent des histoires émouvantes, comme on peut s'en douter. 

La construction du livre est particulière, cela m'a surpris et m'a beaucoup plu. En effet, il n'y a pas de chapitres comme on peut le concevoir en temps normal. Le livre est divisé en quatre gros chapitres qui représentent quatre histoires, comme quatre nouvelles. Ils pourraient se lire indépendamment, mais pour moi, il vaut mieux suivre l'ordre, pour mieux comprendre le tout. L'ambiance y est toujours douce et apaisante, remplie de bienveillance et de non-jugement.

Ainsi, la première, "Le meilleur ami", on fait connaissance de Gôtaro qui veut revoir son meilleur ami décédé pour lui demander pardon et lui annoncer le mariage de sa fille dont il s'est occupé jusque là. 

Avec "Mère et fils", on rencontre Yukio. Il s'en veut énormément de ne pas avoir été près de sa mère au moment de la fin de sa vie, il n'a même pas assisté à ses funérailles. Il s'en veut beaucoup et se rend au café pour la revoir une dernière fois.

Dans "Les amants", c'est un peu différent, car c'est une personne du passé qui apparaît dans le présent. Car il est tout à fait possible d'aller aussi dans le futur, tant qu'on reste au café. Katsuki est venu du passé pour retrouver la jeune fille qu'il devait épouser, il est gravement malade, ses jours sont comptés. Il veut savoir si cette jeune femme est heureuse dans ce présent.

Et enfin, dans la dernière, "Le couple marié" on suit un vieil inspecteur de police, Kioshi, qui veut revenir à un certain moment du passé pour offrir un cadeau à sa femme qu'il n'a pas pu faire alors, trop accaparé par son travail. 

 

Des personnages différents dans ces quatre histoires, avec toujours la même quête, revoir un être cher. Et avec comme toile de fond le café, et les autres personnages que l'on retrouve à chaque fois, le propriétaire du café, Nagaré, Kazu, la serveuse, Miki, la fille de sept ans de Nagaré qui n'a pas la langue dans sa poche. Elle apporte de la légèreté avec son humour et ses réflexions de fillette. Et bien sûr, la dame blanche assise à la table, on apprend petit à petit son histoire, son identité se dévoile. C'est rempli d'émotions, de beaux sentiments. Les émotions sont bien dépeintes, tout comme l'atmosphère, les décors, les senteurs. Je suis très bien arrivé à m'imaginer dans ce café, j'ai senti l'odeur du café, j'ai ressenti la gentillesse et la bienveillance des personnes. 

 

J'ai adoré la douceur et la poésie de la plume de l'auteur. On ressent toute la retenue japonaise que l'on connait, j'ai retrouvé cette pudeur dans la façon de monter les sentiments. L'auteur fait aussi des références à la culture japonaise et c'est totalement passionnant. Par contre, j'ai eu un peu de mal parfois à me retrouver dans les noms des personnages, j'avoue les avoir mélangés parfois, j'ai pris des notes afin de mieux repérer qui est qui. Dans chaque chapitre, l'auteur explique à nouveau le fonctionnement du retour dans le passé, c'est parfois un peu redondant, mais ça ne m'a pas dérangé plus que cela. Au contraire, j'ai ainsi pu mieux assimiler les faits et les personnages.

 

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, il s'est lu facilement et rapidement. J'ai aimé chaque histoire, j'ai ressenti plein d'émotions pendant ma lecture et j'ai souvent été très émue. J'ai beaucoup aimé la fin qui laisse présager une suite, en tout cas, j'ai très envie de retrouver ces personnages. N'ayant pas lu le premier, Tant que le café est encore chaud, je pense que je vais me le procurer rapidement, j'ai très envie de retrouver cette ambiance, ce café et les personnes. 

Je ne peux que vous recommander cette lecture, si vous connaissez déjà le premier, je pense que vous aimerez ce second. Et si non, vous pouvez lire celui-ci avant l'autre, pas de soucis d'incompréhension.

 

Il ne me reste donc plus qu'à remercier l'auteur pour tout ce qu'il m'a fait vivre, bien qu'il ne lise jamais cet avis. Et je remercie bien sûr, la plateforme Gleeph qui m'a permis de découvrir ce roman, ainsi que les éditions Albin Michel.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article