Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

La déraison d'Agnès Martin-Lugand

31 Octobre 2022 , Rédigé par Marie Nel

La déraison d'Agnès Martin-Lugand

Publié aux éditions Michel Lafon

 

 

Résumé :

 

" Comprendrait-elle la déraison, le Grandiose destructeur que j'avais vécu et qui m'avait changée à jamais ? "

Une femme aux portes de la mort.

Un homme incapable d'en finir avec la vie.

Leurs deux voix s'élèvent tour à tour pour nous confier leur histoire, leurs maux, leurs démons, et plus que tout l'amour fou. Un amour qui inspire, réunit et sauve autant qu'il a pu détruire et séparer.

 

 

À propos de l'autrice :

 

Agnès Martin-Lugand s’est imposée sur la scène littéraire française par sa plume délicate et la finesse psychologique de ses récits. Elle a construit en neuf romans unanimement salués par le public et la critique une œuvre singulière qui n’a pas son pareil pour questionner l’existence et l’âme humaine. Avec quatre millions d’exemplaires vendus, Les gens heureux lisent et boivent du café, Entre mes mains le bonheur se faufile, La vie est facile, ne t’inquiète pas, Désolée, je suis attendue, J’ai toujours cette musique dans la tête, À la lumière du petit matin, Une évidence, Nos résiliences et La Datcha – pour lequel elle a obtenu, en 2021, le prix « Les petits mots des libraires » – ont conquis le cœur des lecteurs en France comme à l’étranger.

 

 

Mon Avis :

 

Ouvrir un livre d'Agnès Martin-Lugand est pour moi l'assurance de passer un très bon moment de lecture. Celui-ci est son dixième, j'en ai lu sept, et je me suis régalée avec chacun d'eux. Je pense que ce dernier restera profondément ancré en moi car je l'ai lu dans un moment très dur de ma vie, et je garderai toujours en mémoire la liaison entre ce livre et le moment de ma vie. J'ai retrouvé la plume sensible et délicate de l'autrice qui nous livre les émotions de ses personnages avec beaucoup de pudeur. 

 

Je ne vais pas trop vous parler de l'histoire, je pense que le mieux est de la découvrir par vous-même et au fur et à mesure de ce que l'autrice a voulu révélé. On se doute plus ou moins de la fin, ce n'est pas pour moi une déception de savoir la fin avant d'y arriver. Pour moi, le principal est le chemin que prend l'autrice et qu'elle fait prendre à ses personnages pour y arriver. 

La déraison, c'est donc l'histoire d'une femme et d'un homme. Ils n'ont pas de prénom au début du livre, on les suit alternativement, on ne sait pas non plus où ils habitent précisément. Les indications de lieux au début des chapitres disent "quelque part" ou "autre part". On devine au fur et à mesure les lieux par les descriptions faites. On suit donc l'homme et la femme. Ils n'habitent pas ensemble. La femme est très malade, elle est en fin de vie, terrassée par un cancer incurable. Elle est jeune, a une fille adolescente, est séparée du père de sa fille mais s'entend encore très bien avec lui, elle a aussi deux soeurs avec qui elle est très fusionnelle. Toutes ces personnes l'aident et la soutiennent.

L'homme lui, est un artiste, pianiste, il vit seul avec son fils, il est tellement mal qu'il veut en finir avec la vie, son fils le voir décliner, il a perdu sa gaieté, sa joie de vivre. 

Ces deux êtres ont comme point commun d'avoir la vie qui les quitte petit à petit. En suivant le cas de la femme, je me disais que l'homme devrait réagir et rester en vie. Mais je ne peux le juger, il est parfois tellement difficile de vivre avec son passé. Je me doutais que chacun avait quelque chose à faire dans la vie de l'autre, mais après, je ne savais pas quoi, ni s'ils allaient se retrouver. Et surtout quel serait la fin pour chacun d'eux. Comme je disais plus haut, j'ai surtout aimé les suivre tous les deux pour arriver à leurs fins. 

 

Il est question dans ce livre de maladie, de fin de vie, de mort, mais c'est aussi une très belle leçon de vie, un amour de la vie de chaque instant. Les messages que l'autrice porte dans cette double histoire sont tous plein d'espoir, de résilience, les sentiments sont mis à nus, à vif. Quelle beauté dans sa façon de décrire la vie, l'amour filial, maternel, familial ou entre deux êtres. Que de respect dans chaque mot. Ces deux personnages sont beaux, intérieurement et très intéressants. J'aurais aimé les avoir comme amis. Et comme souvent avec les livres d'Agnès Martin-Lugand, j'ai cette impression que les personnages existent réellement, qu'ils vont apparaître et me parler. Les personnages secondaires sont aussi très beaux et importants et tout aussi attachants. 

 

J'ai très bien réussi à me mettre à la place des personnages. Et cela est renforcé par le choix narratif de l'autrice d'écrire son roman à la première personne du singulier. Ce "je" renforce le sentiment de proximité avec les héros. Il permet de rentrer dans la peau du personnage, dans sa tête et d'être au plus près de ses émotions et les ressentir complètement. J'ai été à la fois dans la tête de la femme ou dans celle de l'homme, l'autrice a très bien su se mettre dans la peau de chacun, avec la différence entre la sensibilité féminine et masculine. Je me dis toujours que ce ne doit pas être facile de se mettre à la place d'un personnage du sexe opposé au sien.. ici c'est très bien fait. 

 

J'ai adoré cette lecture, même si le thème est difficile pour moi, car il arrive à un moment de ma vie où la mort rôde. J'ai donc très souvent comparé les moments du livre aux miens. Mais la résilience et la force qui jaillissent de ce livre ont renforcé en moi cette force qu'il est parfois difficile de trouver. 

La lecture s'est faite faiblement, le style de l'autrice est toujours aussi bon et fluide. Les chapitres sont courts et alternent entre les personnages, ce qui donne beaucoup de rythme à la lecture. Le final est beau, très beau, et extrêmement émouvant surtout. 

 

Je ne peux que vous conseiller ce roman, si vous avez déjà lu d'autres livres d'Agnès Martin-Lugand, vous serez une fois de plus séduits par ce dernier, vous y retrouverez tous les ingrédients que l'autrice met dans ses écrits et qui marchent toujours très bien. Et si vous ne la connaissez pas encore, je ne peux que vous recommander de la lire, si vous aimez les histoires aux sentiments intenses, vous serez gâtés avec celles de cette autrice. 

 

Il ne me reste plus de mon côté à remercier Agnès Martin-Lugand pour tout ce qu'elle m'a fait vivre pendant la lecture. Merci pour tous ces très bons moments.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article