Une passion mélancolique selon Frida Kahlo de Christine Frérot
Publié aux ateliers Henry Dougier
Résumé :
Se mettre dans la peau de Diego Rivera pour aborder dans ce récit les rivages du passé, c'est ne pas oublier la douleur physique de Frida Kahlo, c'est parler de l'engagement communiste et de la mutuelle admiration pour leur peinture, c'est aussi décrire leurs pouvoirs de séduction et raconter leurs liaisons ; mais c'est surtout s'attacher à la nature d'un amour partagé et indestructible.
À propos de l'autrice :
Christine Frérot, docteur en histoire de l'art, est spécialiste du Mexique. Elle a été responsable culturelle à l'Institut français de Mexico et chercheur à l'Ecole des Hautes études en sciences sociales. Elle est critique d'art, membre de l'Aica et commissaire d'expositions.
Mon Avis :
J'ai découvert Frida Kahlo grâce au roman de Claire Berest, Rien n'est noir, qui raconte la vie de cette femme, artiste peintre, qui a eu une vie très mouvementée. J'ai tellement aimé cette femme que j'avais envie de lire d'autres ouvrages sur elle. Lorsque les Ateliers Henry Dougier m'ont annoncé la sortie de ce nouveau livre de leur superbe collection "Le roman d'un chef-d'œuvre", je n'ai pas hésité une seconde et j'ai eu très envie de le lire. En plus, c'est une collection des Ateliers Henry Dougier que j'aime énormément. J'ai d'autres livres de cette collection sur Hopper, Géricault ou encore Van Gogh. J'aime la beauté de ces livres, avec une belle couverture cartonnée avec des rabats où la toile de l'artiste est représentée. Et l'originalité de cette collection, c'est que l'auteur de chaque livre raconte l'histoire d'un tableau en particulier, en y mêlant l'historique au récit romanesque.
Donc ici, Christine Frérot raconte la vie de Frida Kahlo avec comme postulat de départ la dernière toile qu'elle a peinte en 1949 et qui porte le titre très long de L'étreinte d'amour de l'univers, la terre (Mexique), moi, Diego et monsieur Xolotl. Et pour ce faire, elle a donné la parole au mari de Frida, Diego Rivera. Il est plus vieux que Frida, il est lui aussi peintre et artiste. Le coup de foudre entre les deux va être réciproque. Ces deux êtres sont différents, lui est grand, costaud, et elle, petite, frêle et fragile. Elle a eu une poliomyélite en étant enfant et a eu un très grave accident dans son adolescence qui l'a rendue infirme. Diego est protecteur avec elle, et pourtant il se rendra vite compte qu'elle a beaucoup de caractère et que c'est bien souvent elle qui mène le ménage. Ces deux êtres sont aussi liés par la peinture et la création, et aussi par leur engagement politique dans ce Mexique mouvementé.
Le tableau est décrit par Diego. C'est vrai qu'il est très représentatif de leur relation. Frida apparaît dans les bras d'une divinité et porte dans ses bras son mari Diego. Le tout dans d'autres bras aux deux couleurs de la Terre et de la Lune. J'ai beaucoup aimé l'interprétation de cette toile, l'autrice par l'intermédiaire de Diego, montre plein de détails qui ont des significations importantes et qui rapportent à la vie de ces deux artistes, leurs convictions, leur relation. Frida est dans une position très maternelle par rapport à son mari, et c'est ce qu'elle ressent à ce moment là dans son couple. J'ai regardé ce tableau d'une autre façon par la suite.
Même si je connaissais certaines infos sur la vie de Frida Kahlo, j'ai à nouveau appris de nouvelles choses sur elle, sur sa vie et surtout sur sa relation avec Diego. Ce que j'ai aimé aussi, c'est que l'autrice analyse aussi d'autres toiles de Frida, selon la date de création et ce qui se passe à ce moment là dans la vie de l'artiste. Et on se rend compte de tout ce qu'elle a mis de personnel dans ses oeuvres. Il faut dire que ses toiles sont très fortes en représentation. Je me suis amusée à aller voir sur le net des photos des toiles, afin de suivre pas à pas les interprétations de l'autrice et je trouve cet exercice très enrichissant. J'aime beaucoup quand mes lectures me divertissent et m'enrichissent de connaissances.
En plus le style de l'autrice est très fluide. Elle a un vocabulaire simple et parle au lecteur avec beaucoup de facilité, tout est extrêmement bien expliqué. La narration est à la première personne du singulier, ce "je" donne la parole à Diego, et donc j'ai vécu au travers des yeux de Diego. Cette narration me permet de me mettre dans la peau du personnage et d'être au plus près de ses émotions. Et être à la place de Diego n'est pas une mince affaire.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Et j'aime encore plus Frida Kahlo à la fin de ce livre. J'ai très envie de lire d'autres livres sur elle. Et je continue aussi d'apprécier fortement cette collection des Ateliers Henry Dougier. Le livre est assez court, un peu plus de 120 pages, mais très complet et très intense. L'autrice donne toutes ses références à la fin du livre, et c'est là que l'on se rend compte du travail important de l'autrice en amont pour rechercher toutes les informations sur ce couple d'artistes. On sent à la lecture que c'est très bien documenté, les nombreuses références. J'ai vraiment eu l'impression que Christine Frérot s'effaçait pour donner sa place à Diego Rivera.
Bien évidemment, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre. Si vous ne connaissez pas Frida Kahlo, je ne peux que vous inviter à la découvrir avec ce livre. C'est une femme qui a beaucoup souffert et qui a trouvé dans la peinture une forme de résilience. Et je vous conseille également cette collection des Ateliers Henry Dougier. Il y a plein d'artistes à découvrir, comme Manet, Munch, Füssli, Bruegel, entre autres. Les livres sont très beaux et ils sont très instructifs. Et à un prix tout à fait raisonnable et abordable. Il n'y a vraiment que des avantages avec ces livres...
Il ne me reste plus qu'à remercier Christine Frérot pour tout ce qu'elle m'a fait vivre pendant ma lecture. Et je remercie également les Ateliers Henry Dougier pour leur confiance renouvelée en mon blog.
/https%3A%2F%2Fimages8.webydo.com%2F94%2F9409985%2F3958%2FFF0A8BB8-15A9-569A-0978-FD1B150A53F9.png)
Une passion mélancolique selon Frida Kahlo
Se mettre dans la peau de Diego Rivera pour aborder dans ce récit les rivages du passé, c'est ressentir la douleur physique de Frida Kahlo, c'est parler de l'engagement communiste et de leur ...
http://ateliershenrydougier.com/passion_melancolique_kahlo.html