Mon enfance tout feu tout flamme, histoire ébouriffante de Jeanne d'Arc d'après Michel Douard
Publié aux éditions Eyrolles
Résumé :
Garder la maison et les moutons ? Beurk. Supporter un mari ? Jamais de la vie. S'aplatir devant les Anglais ? Même pas en rêve ! La petite Jeannette a des idées bien affirmées et les clame haut et fort ; à douze ans, elle en a déjà fait voir de toutes les couleurs à ses parents. Et les choses ne vont pas en s'arrangeant... Une nuit, Jacques d'Arc rêve que sa fille s'enfuit avec des hommes en armes. Un songe prémonitoire ?
Avec humour et intelligence, Michel Douard nous plonge dans les premières années de Jeanne d'Arc, une ado (presque) comme les autres. Comment a-t-elle pu, à dix-sept ans, lever une armée, commander des milliers d'hommes et remettre un roi sur son trône ? Une épopée incroyable que l'on redécouvre sous un angle flamboyant.
À propos de l'auteur :
Michel Douard est auteur et rédacteur. Il a notamment publié à La Manufacture de livres, puis chez Pocket, le thriller Mourir est le verbe approprié. Il se consacre aujourd'hui à l'écriture de séries et de romans.
Mon Avis :
Ce roman attire l'oeil avant tout par sa couverture flamboyante et pleine de couleurs. La tranche du livre est elle-même colorée de façon très vive et j'adore ça ! Ça m'a tout de suite plu et m'a donné envie d'en savoir plus.
Les éditions Eyrolles ont créé une nouvelle collection, "Romans d'Histoire pop'", dans laquelle ils vont brosser le portrait de personnages célèbres de notre Histoire avec un grand H. Celle-ci est bien respectée, ce roman mélange très bien la réalité à la fiction, les recherches historiques sont sérieuse. Ce qui l'est moins, c'est le ton du livre, plus fantaisiste, plus drôle. Le vocabulaire est souvent anachronique, avec des mots et des expressions que l'on emploie maintenant. Ça fait bizarre de les voir, j'ai trouvé cependant que cela donnait beaucoup plus de réalisme au personnage, il était plus vivant, plus concret et très moderne.
Cette collection commence par deux personnages très célèbres et très opposés, Louis Pasteur et Jeanne d'Arc. J'ai donc lu en premier celui sur Jeanne d'Arc. C'est une femme qui m'a toujours fascinée, je passais très souvent dans son village natal, Domrémy-la-pucelle, en allant dans ma famille, et je regardais toujours sa maison, la nature autour où je me disais que ces prairies avaient vu la jeune bergère. J'ai déjà lu des livres relatant son histoire et son parcours de vie, mais la découvrir ici d'une autre façon, m'a très vite intéressée. Ici, dans ce roman, c'est un personnage fictif, Gauthier, dit "Le puant" qui nous raconte l'histoire de Jeanne qu'il connait bien et qu'il nomme Jeannette. Il va ainsi retracer la vie de son amie depuis sa naissance jusqu'à son départ pour Orléans.
J'ai découvert une Jeanne intrépide, au fort caractère. J'ai aussi fait la connaissance de ses parents, Jacques d'Arc, et Isabelle Romée, ses frères et soeurs. Ce que je n'avais jamais fait dans les autres.livres lus. Jeannette est une petite fille imprévisible pour ses parents, elle sait ce qu'elle veut. Elle est très pieuse, n'arrête pas d'aller se confesser auprès du curé de la paroisse, au grand dam de celui-ci qui finit par en avoir marre de toujours voir la petite fille. Elle ne veut pas avoir d'enfant, elle veut encore moins se marier, ses visions lui font penser qu'une autre destinée l'attend. Ce qu'elle va avoir beaucoup de mal à faire accepter à ses parents.
J'ai beaucoup aimé suivre Jeanne. Elle est parfois infernale. L'auteur la montre et la dépeint déterminée, têtue, et je pense que cela se rapproche de la réalité, car pour faire tout ce qu'elle a fait, il fallait tout de même une belle part d'entêtement. J'ai surtout beaucoup aimé le ton des dialogues. Les Saints qui apparaissent à Jeanne sont différents de ce que l'on peut s'imaginer. Ils viennent parler à Jeanne, pas toujours bien habillés, ils n'hésitent pas à rabrouer la jeune fille si elle est trop impétueuse. Ils lui parlent régulièrement. Elle va arriver à imposer son idée de rejoindre Charles VII afin de bouter les Anglais.
L'auteur a rendu Jeanne très attachante. J'aimais déjà beaucoup ce personnage mais je l'apprécie encore plus après avoir fini ma lecture. J'ai aimé comment l'auteur l'a dépeinte. J'ai souvent souri, ri même, les facéties sont nombreuses, Jeanne est parfois infernale. En plus, l'auteur fait de temps en temps des allusions aux flammes, au feu, au fait que Jeanne aime la chaleur, etc... C'est rigolo, ce ton sarcastique est très sympa.
Le style de Michel Douard est très bon, il sait raconter une histoire, la vie d'une personne. Il a choisi une narration à la troisième personne qui permet de garder une certaine distance avec le personnage principal et c'est très appréciable. L'utilisation du présent pour l'écriture rend l'histoire encore plus réelle, j'ai eu l'impression de la vivre en temps réel, d'être avec Jeannette et sa famille à Domrémy, de suivre une amie. C'est très immersif. La lecture se fait donc toute seule, sans heurts, les pages se tournent sans vraiment se rendre compte, même si les chapitres sont longs, la lecture est très fluide. Pourtant, on connaît la finalité de la vie de Jeanne d'Arc, cela ne m'a pas empêchée d'avoir envie d'arriver à la fin, surtout par curiosité de savoir comment tout cela allait être traité par l'auteur. J'ai apprécié le choix final qu'il a fait.
J'ai passé un excellent moment avec ce livre. Cette nouvelle collection a le mérite de vulgariser l'Histoire, de la rendre accessible au plus grand nombre. Tout en s'amusant, on accède à des connaissances, j'ai encore appris des choses sur ce personnage. Et les nombreuses sources mentionnées par l'auteur à la fin du livre m'a donné une liste de titres à lire. Je vous recommande vivement la lecture de ce livre et de cette collection aussi. Un autre livre sur Louis Pasteur est sorti également, et un sur Vercingétorix est prévu pour début 2023. Plein de belles heures de lecture en perspective. J'ai commencé celui sur Louis Pasteur et je le trouve passionnant !
N'hésitez pas vous aussi à découvrir cette collection de livres pétillants, pleine de couleurs et riche de connaissances.
De mon côté, il ne me reste plus qu'à remercier Michel Douard pour tout ce que j'ai vécu pendant la lecture de son roman. Et je remercie également les éditions Eyrolles, et notamment Sabine, pour l'envoi de ce roman.
/https%3A%2F%2Fservimg.eyrolles.com%2Fstatic%2Fmedia%2F5725%2F9782416005725_internet_h1400.jpg)
Mon enfance tout feu tout flamme - Michel Douard - Librairie Eyrolles
Garder la maison et les moutons ? Beurk. Supporter un mari ? Jamais de la vie. S'aplatir devant les Anglais ? Même pas en rêve ! La petite Jeannette a des idées bien affirmées et les clame haut...
https://www.eyrolles.com/Litterature/Livre/mon-enfance-tout-feu-tout-flamme-9782416005725/