Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

C'est auprès d'elle de Dorothée Catoune

18 Septembre 2022 , Rédigé par Marie Nel

C'est auprès d'elle de Dorothée Catoune

Publié aux éditions de l'Archipel

 

Résumé :

 

Une voiture stationnée sur un parking est percutée sous les yeux d’une boulangère. Un pompier arrivé sur les lieux explique que la principale victime est un bébé de neuf mois, resté seul dans le véhicule pendant que sa mère achetait du pain. L’infirmier qui soigne l’enfant décrit la longue convalescence de ce dernier. Se succèdent ainsi plusieurs personnes dont le seul point commun est d’avoir croisé la route de Marie, la mère de cet enfant. Chacun y va de son impression et de son jugement.

Mais qui est réellement Marie ?

Mêlant humour et gravité, ce roman montre que la vie est faite de chutes, de virages, de remontées et d’amour. Mais aussi de belles surprises, lorsque l’on sait s’affranchir des regards accusateurs.

 

 

À propos de l'autrice :

 

Née en 1981 près de Dunkerque, Dorothée Catoune est passionnée

par les livres depuis l’enfance. Docteur en littérature, diplômée en Arts du spectacle, elle enseigne la communication et les lettres à l’université, menant en parallèle des travaux de recherche en littérature.

Aujourd’hui, elle partage son temps entre ses deux enfants, son métier et les ateliers d’écriture qu’elle anime, notamment en milieu carcéral.

 

 

Mon Avis :

 

L'année dernière, je lisais le premier roman de Dorothée Catoune, Pas d'ombres sans lumière, que j'avais beaucoup aimé. J'ai découvert dans cette autrice une plume sensible, délicate et je m'étais promis de la lire à nouveau. C'est chose faite avec ce nouveau roman qui me confirme dans ma première bonne impression. Il est publié comme celui de l'année dernière dans la très belle collection Instants Suspendus qui nous amènent toujours des moments de lecture pleins de bien-être.

 

Je me suis régalée avec ce roman, j'ai adoré sa construction et la façon dont l'autrice a su préserver un certain mystère. Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire, je vais juste vous parler du principal. On fait la connaissance de Marie dans des moments dramatiques. Sa voiture stationnée sur le côté est percutée par une autre voiture. Marie était à la boulangerie à ce moment là. Mais elle se précipite vers sa voiture, complètement paniquée et horrifiée, car son petit garçon était dedans... On va suivre l'arrivée à l'hôpital et les soins prodigués à l'enfant et à la mère au travers d'une succession de personnages. Le pompier, l'infirmier, les services sociaux, les amis de Marie, son ex...tous ceux qui ont croisé sa route vont s'exprimer, donner leur ressenti. Ils ont chacun une vision différente de Marie, mais la connaissent-ils vraiment...

 

Le livre est divisé en deux parties. Dans la première, on suit une succession de personnages qui vont nous parler de Marie, comment ils l'ont connue, ce qu'ils ont vécu avec elle, leurs liens. Un portrait se dessine alors, encore flou, difficile de se faire une idée d'une personne selon les dires d'autres. Dans la seconde partie, c'est Marie qui prend la parole et se raconte, sa vie, son enfance compliquée, cette mère qu'elle n'a jamais connue dont elle va apprendre l'identité dans de bizarres circonstances, son père qui l'a élevée, sa tante Odette....puis ses premiers amis, son premier amour, son entrée dans la vie d'adulte, ses douleurs, ses doutes. Marie est d'une force incroyable, elle se relève toujours après chaque échec, et ils sont nombreux. Plus j'avançais dans sa vie et plus je craignais pour elle. Je me demandais toujours ce qui allait lui arriver, si la poisse allait enfin se détacher d'elle et la laisser tranquille. Et toujours cette question qui traîne tout le long, qui reste en arrière pensée, le bébé va-t-il aller mieux, tout va-t-il s'arranger pour Marie. Le suspense est entier jusqu'au bout, jusqu'au dernier chapitre. Dorothée Catoune a vraiment su mener le mystère tout le long, et c'est aussi cela qui m'a fait aimer cette histoire.

 

Le style est toujours aussi beau et bon. D'une très bonne fluidité, les pages défilent sans se rendre compte. Il m'a fallu me freiner pour ne pas tout lire d'un coup. J'ai adoré et trouver très judicieux les changements de style dans les chapitres de la première partie. Comme ils sont chacun consacrés à un personnage différent, le vocabulaire n'est pas le même, la façon de parler non plus. Cela rend la lecture très vivante, et très diversifiée. Cela change à la seconde partie puisque l'on suit tout le temps Marie. J'ai grandement apprécié le choix narratif de l'autrice à la première personne du singulier, pour tous les personnages. Ce "je" me permet de rentrer totalement dans la peau du personnage, de rentrer dans sa tête, de connaître la moindre de ses pensées et de ressentir chaque sentiment et émotion qui le traverse. J'ai ainsi été dans la peau de plusieurs personnes que je n'ai pas toujours appréciées. Et j'ai été dans la peau de Marie, à qui je me suis encore plus attachée. 

 

Dorothée Catoune fait passer plein de beaux messages sur la vie, il est très facile de se reconnaître et se retrouver dans certains aléas que traverse Marie. C'est une magnifique leçon de vie que nous transmet l'autrice. Le mot résilience prend ici tout son sens, Marie chute, se relève à chaque fois et se construit autrement. Les aléas de la vie nous façonnent, on connaît tous ça. Et c'est pour tout cela que l'on ne peut qu'être touché par les personnages et les faits de cette histoire. J'ai ressenti plein d'émotions diverses, j'ai souri, j'ai été fortement émue, mes yeux se sont humidifiés bien souvent. Je pense que je garderai longtemps en mémoire cette histoire. 

 

J'ai passé un très bon moment avec ce livre. J'ai aimé son originalité dans la construction, son suspense, les beaux messages qu'il transmet sur la vie et la confiance en soi. J'ai à nouveau apprécié la plume de Dorothée Catoune, je vais continuer à la suivre avec plaisir et je la lirai à nouveau. J'aime sa façon de raconter une histoire, de toucher le coeur et d'émouvoir le lecteur. 

Je ne peux, bien entendu, que vous conseiller à la fois ce livre, cette autrice et également cette collection de romans, d'histoires touchantes. Je les ai tous lus et je les ai tous aimés. Ils portent bien leur nom, ils sont tous comme des instants Suspendus dans une vie parfois chargée. Ils me font du bien, j'oublie mes soucis le temps d'une lecture et c'est tellement important.

 

Il ne me reste plus qu'à remercier Dorothée Catoune pour tout ce qu'elle m'a fait vivre pendant la lecture de son roman, et la féliciter pour son talent de conteuse. Un grand merci également aux éditions de l'Archipel pour sa confiance renouvelée en mon blog.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article