Valse froide de Pierre Thiry
Publié aux éditions BoD
Résumé :
Un matin d'hiver, une petite fille regarde danser les nuages. Ils lui font penser à la valse d'Hector Berlioz dans la Symphonie fantastique. Un drame se noue. Peut-on échapper au tragique de l'existence? À Clermont-Ferrand, le lecteur fait connaissance avec une femme mystérieuse: Lia Métonymie. En Dordogne, Apollon, surnommé le coq Léon vous entraînera dans une aventure inattendue. Ce recueil réunit trois nouvelles, trois brèves histoires à lire le soir, pour frissonner, sourire, rêver. Trois aventures pour savourer le plaisir de la lecture. Intercalés entre ces nouvelles, vous découvrirez des poèmes dont elles sont, chacune, un développement potentiel. Avec la publication de ces trois brèves histoires, j'ai voulu expérimenter comment des textes courts peuvent inviter à imaginer des récits plus étoffés, imprévisibles. Ce recueil de nouvelles en est un modeste exemple, parmi d'autres. On pourrait tirer de ces poèmes d'autres intrigues, d'autres romans. La création littéraire est une matière infinie...
À propos de l'auteur :
Pierre Thiry ne peut pas s'empêcher d'écrire. Il est "écriveur" ou chercheur d'écrits comme on est chercheur d'or. Il anime régulièrement des ateliers d'écriture. Si vous souhaitez connaître son programme, participer à des séances, monter un groupe ou proposer un atelier d'écriture. Il a publié plusieurs recueils poétiques: "Fastueuse tempête féconde" (2021), "Ce voyage sera-t-il mélodieux?" (BoD 2021),"Termine au logis" (BoD 2020), "Sois danse au vent" (BoD 2020), "Sansonnet sait du bouleau" (BoD 2019), Sansonnets aux sirènes s'arriment (BoD 2018), Sansonnets un cygne à l'envers (BoD 2015), livre élu "Coup de coeur des BookChroniqueurs en avril 2017". Il est également auteur de romans: "Ramsès au pays des points-virgules" (2009), "Le Mystère du pont Gustave-Flaubert" (BoD 2021). Il a aussi écrit des contes pour enfants: "La Princesse Élodie de Zèbrazur et Augustin le chien qui faisait n'importe quoi" (BoD 2017), "Le poète et la Princesse Élodie de Zèbrazur" (BoD 2021). Consultez son site internet http://www.pierre-thiry.fr
Mon Avis :
Je connais déjà Pierre Thiry pour avoir lu ses recueils de sonnets, sa trilogie des Sansonnets, que j'avais fortement appréciés. J'y avais découvert un écrivain, ou écriveur comme il aime se faire appeler, qui aime jouer avec les mots, qui sait les sublimer et les mettre en scène. Ces sonnets ont également révélé une sensibilité de poète, d'amoureux de la langue française. Alors quand il m'a proposé de lire ce nouvel écrit, je n'ai pas résisté très longtemps.
Et j'ai pu retrouver dans ce nouveau livre toute la poésie de l'auteur et j'en suis ravie. C'est un livre court, une cinquantaine de pages. C'est aussi un recueil de trois nouvelles, trois petites histoires courtes, mais tellement complètes. En peu de mots, l'auteur a su créer une ambiance, une profondeur d'histoire, il a su également inciter à la réflexion.
Je ne vais pas pouvoir en dire beaucoup sur chacune des nouvelles car vous vous doutez bien qu'il serait très facile de spoiler. Je vais donc vous en parler très succinctement, juste vous donner le thème de chacune.
Dans la première, Valse froide, les nuages miment la valse de Berlioz. On y rencontre une petite fille qui regarde ses nuages danser. Un drame va se jouer à ses pieds et la petite Eve va être marquée à vie. On la retrouve plus tard, adulte, c'est une artiste, elle sculpte. Son passé va la rattraper. Une histoire très émouvante, où le destin frappe toujours, tout cela au rythme de la danse des nuages, énormément de poésie et de beauté dans cette histoire.
Dans la seconde, Lia Métonymie, un jeune homme va faire la rencontre d'une jeune fille, Lia Métonymie, dans un parc. Il tombe sous son charme et va la suivre partout où elle va l'emmener, dans des lieux et avec des moyens insoupçonnés. J'ai été séduite aussi par cette histoire, où la métonymie prend tout son sens.
Et enfin la dernière, La Plume rebelle, est plein de fantaisie et fait appel à une imagination débordante. Apollon surnommé Léon, est un coq avec une particularité qui ne va pas lui porter bonheur. D'ailleurs cette particularité va se balader, arriver sur d'autres personnes et ne portera pas chance à eux non plus. J'ai beaucoup aimé cette chose qui valse au gré du vent, comme un signe du destin qui s'abat sur chaque personne qu'elle croise. C'est plein d'imaginaire et c'est très poétique. Cette histoire a été inspirée à l'auteur par deux sonnets qu'il a écrits en 2018 et qui font partie d'un de ses recueils. Il les a d'ailleurs ajoutés à la fin de la nouvelle, cela permet d'apprécier la plume de l'auteur en tant que poète.
J'ai aimé chacune de ces trois histoires, il n'y en a pas une qui ne m'a pas plu. Elles sont différentes toutes trois et apportent chacune une forme de poésie des mots, un thème différent. On se rend compte surtout que d'un poème, il est possible de créer une histoire courte, et pourquoi pas développer encore plus chaque nouvelle pour en faire un roman. Pierre Thiry nous montre qu'il est possible d'écrire de courts textes qui servent de base à des histoires plus longues. On sent l'amour de l'écriture de l'auteur. Il anime des ateliers d'écriture où il transmet son amour des mots. C'est dommage qu'il habite si loin de chez moi car ce serait un plaisir de l'entendre parler de ses écrits et de recevoir des conseils.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je me suis même régalée. Et comme toujours avec les recueils de nouvelles, il est possible de lire ce qu'on veut comme on veut. Je l'ai lu dans l'ordre, mais rien n'empêche de commencer par la dernière ou la seconde. J'aime les nouvelles pour ce format court qui peut être lu lorsqu'on n'a peu de temps ou le soir avant de dormir. J'aime ces moments de poésie, cette manière qu'a l'auteur de manier les mots, d'amener les émotions, de faire marcher notre imagination.
Si vous ne connaissez pas encore Pierre Thiry et que vous aimez les mots et la belle construction des phrases, je ne peux que vous recommander de découvrir cet écriveur, poète et amoureux des mots. Il a aussi écrit des romans et des contes pour enfants. C'est un auteur très complet à lire et relire. Je le lirai à nouveau avec beaucoup de plaisir. Il fait partie de ces auteurs dont on sait quand on commence leurs livres que cela va être un bon moment. Rien de mieux qu'un petit recueil d'histoires courtes pour découvrir un auteur.
Il ne me reste plus qu'à remercier Pierre Thiry pour l'envoi de son livre et pour le bon moment de lecture passé avec ces trois belles historiettes.
/http%3A%2F%2Fcharles-hockolmess.e-monsite.com%2Fmedias%2Fimages%2Fp1040071.jpg)
Pierre Thiry (auteur et animateur d'ateliers d'écriture)
Pierre Thiry, auteur : Sansonnets un cygne à l'envers, Le Mystère du pont Gustave-Flaubert, Ramsès au pays des points-virgules. La Princesse Elodie de Zèbrazur et Augustin le chien qui faisait ...