Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Neuf mois à attendre : Chroniques d’une grand-mère angoissée de Catherine Lavaud

3 Août 2022 , Rédigé par Marie Nel

Neuf mois à attendre : Chroniques d’une grand-mère angoissée de Catherine Lavaud

Publié en Auto-Édition

 

 

 

Résumé :

 

 

Quand j’ai reçu le SMS de Fille Chérie nous invitant à un petit goûter, franchement, j’aurais dû me douter de quelque chose. Et quand, en toute innocence elle a rajouté :

- Ah, au fait, j’ai aussi invité mamie !

J’aurais dû savoir que le ciel allait me tomber sur la tête.

Et voilà, je vais devenir grand-mère. Celle-là, je ne l’avais pas vue venir. Comment ai-je pu laisser s’échapper le temps aussi rapidement ? Comment ces petits fils d’argent qui parsèment mes cheveux autrefois si bruns ont-ils fini par coloniser ma chevelure sans que je m’en aperçoive ? À quel moment ma petite fille est-elle devenue suffisamment grande pour devenir maman à son tour ?

Entre des animaux tyranniques qui n’en font qu’à leur tête, une famille imprévisible et des ennuis qui me tombent dessus pire que des confettis un jour de carnaval, comment vais-je bien pouvoir vivre ces neuf mois à venir, moi qui panique d’un rien?

Parce que des angoisses, des imprévus et des embrouilles, il va y en avoir. Oh, ça oui!...

 

 

 

À propos de l’autrice :

 

 

Elle est née à deux pas du Paradis, baignée par la part des Anges, dans l’ancien fief du roi François 1er, une petite ville du sud-ouest de la France fort renommée pour sa boisson : Cognac. Puis les nécessités de l’existence l'ont portée de leurs ailes puissantes vers un pays inconnu : La Provence. Elle a posé ses valises depuis vingt ans à présent et y a retrouvé le pays magique de son enfance.

Au contact de cette terre de lumière, les personnages de son enfance, qui s'étaient endormis, se sont réveillés et sont venus hanter ses pensées.

C'est ainsi qu'emportée par un tourbillon de folie, elle a écrit ses premiers livres…

 

 

 

Mon Avis :

 

 

Je connais déjà Catherine Lavaud pour avoir lu son roman précédent Les étoiles danseront pour toi que j’avais beaucoup aimé. J’avais très envie de la lire à nouveau, alors j’ai été très contente de voir qu’elle avait sorti un nouveau roman. Le sujet de celui-ci a tout de suite titillé ma curiosité. Je crois que c’est la première fois que je lis un roman qui raconte une grossesse vue par une grand-mère, ce sont souvent les mamans qui parlent de cette jolie expérience, et j’avais très envie de suivre cela du côté d’une grand-mère. Étant moi-même grand-mère de deux adorables bambins, et ayant vécu les deux grossesses de ma fille de très près, j’ai eu envie de prendre connaissance de l’histoire de Catherine Lavaud.

 

Je me suis complètement retrouvée dans Catherine. Elle va raconter son histoire, les neuf mois de grossesse de sa fille. Pourtant ce n’est pas la première fois qu’elle est grand-mère, elle a déjà une petite-fille, c’est la fille de son fils, elle n’a pas la même relation fusionnelle qu’avec sa fille, son second enfant, qui vient de lui annoncer sa grossesse. Dès l’annonce, Catherine va se soucier de sa fille et de ce petit être à venir. La grossesse est compliquée au début, ce qui est source d’angoisse pour toute la famille. Elle va ainsi tenir un journal où elle va raconter les jours les plus importants, les premières échographies, l’attente, les préparatifs, tout ce que chaque parent vit avec l’arrivée d’un bébé. En tant que parents, on est émerveillés, et il en est de même quand on devient grands-parents. J’oserais même dire que l’on est encore plus angoissé, ça a surtout été mon cas, on a ce double rôle de réconforter et rassurer la future maman tout en essayant de montrer notre angoisse.

 

J’ai suivi avec beaucoup d’émotions le récit de l’autrice. Elle raconte avec beaucoup de sensibilité, d’émotions, j’ai souvent souri comme j’ai souvent été émue. J’ai vécu la grossesse de ma fille avec beaucoup d’intensité et j’ai retrouvé cette sensation dans le récit de Catherine Lavaud. Plein de péripéties, beaucoup d’humour qui mettent des bulles de légèreté dans des moments plus graves et sérieux. Elle retranscrit vraiment à la perfection tout ce qu’elle a pu vivre pendant les neuf mois de grossesse de sa fille. J’ai eu l’impression de faire partie de la famille de Catherine et d’attendre l’arrivée de ce petit avec elle. En plus, ce bébé a le même prénom que l’un de mes deux petits-enfants, ce qui fait que je me suis encore plus identifiée à l’histoire.

 

Le récit est écrit à la première personne du singulier, ce qui est logique vu que c’est autobiographique. J’aime beaucoup cette narration car elle me permet encore plus de ressentir toutes les émotions et de rentrer encore plus dans la tête de la narratrice. Le style est très bon, très fluide, elle raconte très bien, les chapitres sont courts, ce qui donne beaucoup de rythme à la lecture. À la fin de chacun, il y a le petit décompte, le compte à rebours jusqu’au jour J de la naissance. J’ai trouvé que ça rajoutait une petite dose de suspense.

 

J’ai aussi beaucoup aimé les noms qu’elle donne à ses personnages. Comme elle parle de son histoire et de personnes existant réellement, elle explique à la fin qu’elle n’a pas voulu parler d’eux avec leurs prénoms, elle leur a donc donné de petits noms trop mignons, sa fille, c’est Fille Chérie, Fils Adoré et sa seconde fille, Fille Bien Aimée, il y a son mari, Ours d’Amour, sa mère, Mère Éternelle, et même les chats ont des petits surnoms mignons en correspondance de leurs caractères, Chatte Exclusive, Chat Craintif, Petit Papy. Au début, j’avoue qu’lil m’a fallu un petit temps d’adaptation, mais c’est très vite passé et je m’y suis très vite fait. J’ai trouvé cela tellement touchant.

 

Je pense que vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce roman, je me suis régalée, j’ai revécu au travers de Catherine et de sa famille, les évènements heureux de ma propre famille, je me suis attachée à eux, je les ai quittés à regret et j’espère que tout va bien pour eux maintenant. Une chose est sûre, est que ce second livre confirme ma première très bonne impression de lecture, je vais continuer à suivre Catherine Lavaud, et je la lirai à nouveau avec grand plaisir.

 

Je ne peux que vous conseiller ce roman, même si vous n’êtes pas encore grands-parents, vous vous retrouverez forcément dans l’un des personnages et vous comprendrez aussi beaucoup mieux la réaction de vos parents. C’est une histoire qui peut se lire à n’importe quel âge, il est intergénérationnel. 

 

Il ne me reste plus qu’à remercier Catherine Lavaud pour ce très bon moment de lecture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article