Les amours de Marie Curie de Claude Huriet
Publié aux éditions Glyphe
Résumé :
La commémoration du 150e anniversaire de la naissance de Marie Curie a donné lieu, voici quatre ans, à nombre de discours et de manifestations grandioses y compris au Panthéon, d’articles de presse, de livres, de films et même de pièces de théâtre. A cette occasion, hommage a été rendu à l’illustre scientifique, à la femme ayant reçu deux prix Nobel, à la première femme professeur à la Sorbonne, et à la porte-drapeaux du féminisme qu’elle a promu, non par des harangues, mais par une découverte qui lui a valu un rayonnement mondial !
Dotée d’une extraordinaire capacité de résilience dans les drames qui l’ont atteinte, Marie Curie est, en quelque sorte, statufiée, déshumanisée. On oublie que cette femme, avec sa sensibilité de femme, même capable de jalousie, a aimé tendrement, passionnément.
Elle est devenue un personnage mythique derrière lequel la femme s’est effacée.
C’est « pour rendre son humanité à cette icône des sciences » (Exposition du Panthéon – Nathalie Huchette-Renaud Huynh) que l’auteur a écrit ce livre.
Il contribue à la reconnaissance de la place de la femme dans la recherche et dans la société qu’a ouverte Marie Curie.
À propos de l’auteur :
Professeur de néphrologie à la faculté de médecine de Nancy, Claude Huriet crée le centre d’hémodialyse et réalise les premières transplantations rénales (1970).
Elu conseiller général de Meurthe-et-Moselle en 1973, puis président de l’assemblée départementale, il sera sénateur de 1983 à 2001. Il consacrera ses travaux parlementaires à la protection des personnes dans la recherche biomédicale, à la bioéthique et à la sécurité sanitaire
Il exercera ensuite durant douze ans la présidence de l’institut Curie. Fidèle au modèle conçu par Marie Curie, « de la recherche aux soins », pour répondre aux attentes des malades atteints de cancer, Il contribuera à renforcer les liens entre soignants et chercheurs.
En novembre 2015, il a été nommé membre honoris causa de l’Académie nationale de Médecine.
Mon Avis :
Marie Curie est un personnage que j’ai découvert pendant mes années lycée, j’avais une professeure de biologie qui était complètement fan de cette scientifique, aux mêmes origines polonaises que Marie Curie. Elle a su transmettre sa passion à ses élèves, en tout cas, à moi. Je me suis alors intéressé plus particulièrement à cette femme, j’ai lu beaucoup de livres à son sujet, qui parlaient de ses recherches, de ses découvertes du Plutonium, de son application, de sa participation et sa grande aide pendant la première guerre mondiale, grâce à la radiologie, de nombreux soldats ont pu être sauvés. Je connaissais donc la scientifique, je savais quelques informations sur sa vie privée, son mariage avec Pierre Curie avec qui elle va travailler, mais j’en connaissais peu sur la femme derrière la scientifique, ses amours, ses ressentis.
Et c’est chose faite avec ce livre court, mais très complet. Il commence par une très belle préface de Jacques Battin, qui nous parle de Marie Curie et aussi de l’auteur, Claude Huriet. Celui-ci est un professeur réputé, et surtout il a été président de l’Institut Curie pendant douze ans, il connaît donc bien son sujet. Il retrace la vie de Marie Curie, de son enfance en Pologne où elle était encore Maria Sklodowska. Son premier amour de jeune fille, puis son départ pour la France où elle voulait faire ses études. On la voit dans sa famille avec ses parents, sa sœur. Puis sa rencontre en France avec Pierre Curie, son travail avec lui, la mort précoce de celui-ci et sa relation avec le physicien Paul Langevin. Je me souviens l’avoir abordée, mais c’est la première fois que je lis les détails. Paul Langevin était en effet marié, et sa relation avec Marie Curie est très mal passée, elle a eu plein de réflexions, n’a plus été reçue, elle a très mal vécu cette période, a fait une dépression. En plus de sa maladie qui la rongeait petit à petit à cause du maniement de l’uranium sans protection.
J’ai appris plein de nouvelles choses sur cette femme qui était une femme très sensible. C’est vrai qu’on a en tête les photos d’elle, habillée en noir, très austère, sévère, mais en fait elle était une femme très sensible, très émouvante. Elle a aimé à chaque fois avec passion, n’a pas compris le jugement des gens qui l’ont jugée pour avoir aimé un homme marié. Et bien sûr, elle est une femme, et une femme qui sait, qui est scientifique, dérange le monde où les hommes savent tout et ne veulent surtout pas que les femmes occupent des postes importants. On connait encore un peu cela, mais à cette époque, c’était encore pire. Bref, ce livre m’a permis d’en apprendre encore plus sur Marie Curie, je suis encore plus fascinée par elle et ses actes maintenant que je la connais encore mieux. Mon admiration pour elle ne faiblit pas, il a même monté de plusieurs niveaux. Je l’admirais pour son intelligence, ses travaux, ses trouvailles, et maintenant, je suis en plus fascinée par sa vie de femme, ses amours, ce qu’elle a vécu.
Claude Huriet s’est appuyé sur beaucoup de documents pour écrire ce livre si précis. Notamment sur les écrits de sa fille Ève, mais aussi des discours de Marie Curie, des extraits de ses lettres et divers écrits. On sent que l’auteur a fait un travail énorme en amont pour être aussi précis dans les faits, et pour sélectionner les extraits d’écrits différents. Il donne à la fin ses sources, et j’en ai noté quelques-uns, notamment celui de Ève Curie, mais aussi celui de Irène Frain. Je pense que je ne serais jamais rassasiée de livres sur Marie Curie. . Je me répète, mais je l’admire, et je pense que c’est celle qui m’a le plus marquée dans cette première moitié du vingtième siècle.
Et je voulais rajouter avant de terminer cette chronique, que ce livre est très accessible. Il a beau concerner des scientifiques, Claude Huriet raconte sa vie avec beaucoup de simplicité dans le vocabulaire, et rend ainsi son texte accessible et lisible par tous. C’est a noter, car parfois des personnes n’osent pas lire de tels récits ayant peur qu’il y ait trop de mots savants. Ici, la science est mise à la portée de tous, rendant la lecture très enrichissante.
Je me suis régalée avec ce livre, je l’ai lu rapidement, parce qu’il est court et parce qu’il est passionnant. Et pourtant j’avais très envie de ralentir le rythme pour rester plus longtemps dedans, mais j’ai été prise par la fluidité du style de l’auteur, par les faits, par la vie de Marie Curie. Par contre, je vais garder ce livre très précieusement pour pouvoir le feuilleter, le relire, et ainsi retourner avec cette illustre femme.
Je ne peux que vous conseiller ce livre, vous apprendrez plein de choses, vous découvrirez une femme passionnante, intelligente et émouvante. Dans les amours de Marie Curie, il y a des hommes, mais il y a aussi sa famille, ses racines, son mari, ses enfants, la science, ses recherches, son envie de sauver des malades, son dévouement… N’hésitez pas à découvrir ce livre et cette femme. De mon côté, je continuerai de lire d’autres livres la concernant.
Il ne me reste plus qu’à remercier Claude Huriet pour ce très bon moment de lecture, même s’il ne lit jamais cet avis. Et un grand merci également aux éditions Glyphe pour leur confiance en mon blog.
Les amours de Marie Curie - Éditions Glyphe
Préface de Jacques Battin La commémoration du 150e anniversaire de la naissance de Marie Curie a donné lieu, voici quatre ans, à nombre de discours et de manifestations grandioses y compris au ...
https://www.editions-glyphe.com/livre/les-amours-de-marie-curie/