Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

À la source de François Vignolle et Victor Darmon

13 Août 2022 , Rédigé par Marie Nel

À la source de François Vignolle et Victor Darmon

Publié aux éditions Hélène Jacob

 

 

Résumé :

 

Après plusieurs années passées au sein de la direction centrale de la police judiciaire, le commandant divisionnaire Floréal Sassone intègre le commissariat de Bobigny. Il aspire à revenir là où il a grandi, dans cette ville de Seine-Saint-Denis qu’il ne reconnaît plus.

Il compte s’installer pour de bon avec Sabine, une jeune capitaine de vingt ans sa cadette. Cultiver son jardin dans son pavillon de banlieue parisienne, prendre des vacances sur la côte atlantique et présenter sa fille à sa nouvelle femme. Voici le projet du reste de sa vie.

 

Mais en ce mois de juillet 2018, dans l’euphorie du sacre mondial de l’équipe de France de football et d’un été sans attentat, un dossier banal, impliquant un voyou devenu son indic, va l’entraîner dans une affaire d’État. Doutant de sa hiérarchie, Floréal n’a pas d’autres choix que de faire confiance à son « tonton » imprévisible, calculateur et fuyant.

Selim, son nouvel informateur, symbole d’une génération montante de caïds sans foi ni loi, tient d’une main ferme certains des quartiers de Bobigny, avec deux de ses amis. Et s’il y a une chose qu’il déteste au plus haut point, ce sont bien « les condés ».

Pourtant, persuadé que la justice le soupçonne de meurtre, il rompt le serment passé dans son enfance avec ses complices : ne jamais collaborer avec la police, quoi qu’il en coûte. Voilà Selim relégué au stade de vulgaire balance, de renégat de la voyoucratie, pris dans l’engrenage infernal du mensonge et poussé à s’allier avec l’ennemi.

 

Entre faux-semblants, trahisons et duplicités, Floréal et Selim vont devoir s’apprivoiser et remonter à la source du mal, pour enfin découvrir qui les manipule.

 

 

 

À propos des auteurs :

 

François Vignolle est actuellement responsable des enquêtes aux JT de M6. Il a été directeur de la rédaction de RTL, directeur adjoint des JT de M6, grand reporter au Parisien, à la cellule investigation. 

Il est le co-auteur de « Gérald Darmanin, le baron noir du président » (Robert Laffont), des « Bijoux de la Kardashian » (Glénat), de « Laeticia Hallyday, la vraie histoire » (Plon), de « Les Fusibles » (Le Toucan), de « La France du Djihad » (Éditions du Moment) et de « Le Pacte des Fourniret » (Hachette Littératures).

 

Natif de la Seine Saint-Denis, Victor Darmon, enquêteur de police pendant deux ans au commissariat de Saint-Denis, a intégré la brigade des stupéfiants du 93 pendant sept ans. Il a rejoint ensuite la direction centrale de la PJ. 

Pendant dix-huit ans, il a enquêté sur des « cold cases », des tueurs en série et a côtoyé la grande délinquance en participant au démantèlement de trafics internationaux de stupéfiants au sein de l’OCRTIS. Il est actuellement responsable des unités de voie publique au sein d’une CRS autoroutière en Île-de-France.

 

 

Mon Avis :

 

Lorsque les éditions Hélène Jacob m'ont proposé ce roman à lire, j'ai tout de suite été intriguée en voyant qu'il était écrit à quatre mains. C'est un procédé d'écriture qui me fascine toujours car je ne vois jamais de différence entre les deux styles des auteurs. Le résumé m'a tout de suite intéressée, j'avais envie de lire un polar et j'ai été comblée. Il y a peut-être juste la couverture qui pourrait induire en erreur le lecteur, elle ne fait pas trop polar. Et en même temps, ça change aussi un peu...donc chacun se fera son avis dessus. 

 

Je ne vais pas trop détailler l'histoire car, comme pour tout polar, ce serait dommage de trop en dévoiler et de vous gâcher la surprise. 

J'ai fait la connaissance de personnages très charismatiques et qui m'ont séduits, pourtant opposés. D'un côté, il y a Selim, que l'on pourrait définir comme un jeune caïd des cités. Avec ses potes Lo-Jo et Killian, il trempe dans des petites magouilles, des vols, des trafics). Et pourtant, Selim souffre de son image et aimerait être quelqu'un d'autre. Il est amoureux de Nina, une fille issue des beaux quartiers. De l'autre, nous avons Floréal Sassone, un flic de 55 ans, qui arrive au commissariat. Il est amoureux de Sabine, capitaine de police et plus jeune que lui.

Ces deux personnages que tout oppose vont se rencontrer. Selim va faire un coup de trop et être arrêté. Auditionné par Floréal, celui-ci lui propose de devenir un "tonton", un indic. La simple affaire banale va tourner au cauchemar, des agressions, des attentats, Selim sera touché et trouvera en Floréal une aide. Et tout cela baigne dans l'ambiance de la coupe du monde 2018 de football avec la victoire de l'équipe de France et toute l'euphorie que cela a pu emmener dans la population. Le danger rôde pourtant, et Floréal va avoir fort à faire...

 

J'ai tout de suite beaucoup aimé le personnage de Floréal, un homme désabusé qui a souffert, mais qui est honnête et droit. Et derrière sa carapace, il cache une âme sensible. J'ai également beaucoup aimé Selim, derrière ses allures de gros dur, il cache lui aussi une sensibilité et beaucoup d'émotions. Il a manqué de chance, n'a pas trouvé où rencontré les personnes qu'il fallait pour se sortir de son engrenage infernal. J'ai tout de suite eu envie très vite de le protéger et de l'aider, et j'étais contente que Floréal le fasse pour moi. C'est idiot, ce sont des personnages de papier, mais j'ai vraiment eu l'impression qu'il s'agissait de personnes existantes. 

 

L'enquête est très bien menée et très prenante. Et surtout très réaliste. Elle prend de l'ampleur au fur et à mesure, on part de petits larcins pour arriver sur un trafic plus important et grave surtout. Je suis rentrée dedans dès les premières lignes, et j'ai eu beaucoup de mal à me détacher de ma lecture. Beaucoup de rythme avec les différents événements qui s'enchaînent rendant ainsi la lecture encore plus addictive. Et comme je disais plus haut, tout est très réaliste. On sent que les auteurs connaissent le sujet et son de la partie. François Vignolle est actuellement responsable des enquêtes aux JT de M6, et Victor Darmon est enquêteur de police. Les termes sont précis, les faits également, j'ai souvent eu l'impression que tout existait réellement, je suis même allée chercher sur le net si certains événements avaient vraiment existé ou pas, tellement cela semble réaliste. J'apprécie beaucoup cela, car ça permet de se plonger encore mieux dans l'histoire. 

 

Et c'est très bien écrit. Les styles des deux auteurs sont très bons, ils se mélangent à merveille, impossible de distinguer qui a écrit quoi, j'ai été bluffée. J'ai eu l'impression qu'il n'y avait qu'un seul auteur alors qu'ils sont deux. Les descriptions sont bien faites, sans lourdeurs, sans exagération, suffisantes pour apporter encore plus de réalisme. Les événements s'enchaînent, la tension monte, j'avais envie d'arriver au plus vite à la fin pour savoir comment cela se terminait et en même temps j'avais envie de rester avec les personnages. J'ai eu très peur pour eux, je ne peux rien vous dire mais j'ai tremblé plus d'une fois. Je ne sais pas si les auteurs ont prévu d'écrire d'autres enquêtes avec Floréal en enquêteur, comme on voit dans les romans d'autres auteurs de polar. En tout cas, s'ils le font, je les lirai à nouveau avec grand plaisir, car j'ai beaucoup aimé ce personnage de flic. Par contre, François Vignolle a écrit d'autres livres aux titres déjà très tentants..

 

J'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt. J'ai aimé le suspense, y a de l'action, des émotions, le final est mouvementé et bluffant, bref tous les ingrédients sont réunis pour un très bon polar. Les fans du genre vont adorer. Et pour les autres, je suis sûre qu'ils apprécieront aussi, ce n'est pas trop horrible ni sanguinolent, chose à laquelle je suis aussi sensible. Je suis vraiment très contente d'avoir fait cette belle découverte. 

 

Il ne me reste plus qu'à remercier les auteurs, François Vignolle et Victor Darmon, pour le moment de lecture intense que j'ai passé avec leur roman. Et bien sûr je remercie les éditions Hélène Jacob de m'avoir permis de découvrir ces auteurs et ce roman.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article