Sept jours pour renaître de Louis Raffin
Publié aux éditions Glyphe
Résumé :
Quand un voleur en cavale pousse la porte d’un monastère tibétain, il cherche juste un refuge. Dans ce lieu insolite, une rencontre providentielle va bouleverser son existence. Sept jours plus tard, c’est un homme nouveau qui retournera chez lui.
Sept jours pour renaître est un court récit sur la découverte du bouddhisme tibétain par un Occidental matérialiste et désabusé.
À propos de l’auteur :
Louis Raffin a séjourné plusieurs fois au Ladakh et au Népal. Dans un monastère retiré, il a vécu une expérience qui a changé sa vision du monde.
Mon Avis :
Dès que j’ai vu ce livre avec sa jolie couverture représentant un temple tibétain, j’ai tout de suite été attirée. Le titre aussi, sept jours pour renaître, quelle belle perspective ! Et une fois que j’ai lu le résumé, j’ai fini de fondre complètement et ai très vite eu envie de l’ouvrir pour en savoir plus.
Je ne vais pas trop revenir sur l’histoire en elle-même, le livre fait une petite centaine de pages, il faut éviter de trop en dire. Et le résumé pose bien les bases.
J’ai donc fait la connaissance de Joseph. Au tout début, il fuit dans la neige. On apprend très vite qu’il vient de commettre un vol, on ne sait pas quoi ou comment. Il il a soixante ans, il se sent vieux et usé. Sa voiture tombe en panne, n’avance plus. Il se trouve à la porte d’un monastère tibétain. Il va trouver refuge dans ce temple, avec quelques moines. Il va y apprendre la façon de vivre de ces personnes, leur isolement, leurs repas très légers, les temps de méditation et de prières. Il va faire une rencontre qui va lui ouvrir d’autres horizons et d’autres façons de voir la vie. Bien sûr, je ne dirai rien. Mais lorsqu’il part sept jours plus tard, il est transformé.
J’ai beaucoup aimé suivre Joseph dans ces sept jours où il est passé par plusieurs états, il ressent de la peur, d’être retrouvé, de l’étonnement de la vie des moines, il va se construire autrement grâce à cette personne qu’il a rencontrée et qui lui parle du bouddhisme tibétain, des des différentes façons de voir la vie, du comportement que l’on peut avoir pour aller mieux. Elle lui explique comment se décharger de tout ce qu’il peut avoir de négatif, de regarder le présent, au lieu de s’enterrer dans le passé. J’ai aimé le voir se transformer dans ses pensées. J’ai déjà lu des livres sur le bouddhisme ou avec des temples en décor, et j’ai retrouvé la sagesse et les idées qu’ils transmettent.
Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est que je me suis fait surprendre par les évènements. Je ne m’attendais pas à l’identité de la personne qui conseille Joseph. C’est un peu le jeu de l’arroseur arrosé, ça m’a agréablement surprise et j’ai trouvé cela plutôt bien trouvé. Cela apporte à Joseph une leçon supplémentaire, tout comme à moi.
On sent en lisant que l’auteur connait le sujet et sait de quoi il parle, puisqu’il a vécu lui-même dans un monastère. Le dialogue entre Joseph et l’autre personnage est très beau et instructif. Et l’auteur à travers ses personnages, pousse le lecteur à l’introspection et à la réflexion sur lui-même, sur sa propre vie, sur sa façon de voir les choses. Il ne parle pas que de prières ou de préceptes, il parle aussi de valeurs de notre vie quotidienne, du pouvoir, de l’argent, et montre facilement comment il est facile de se détacher de cela et de revenir aux choses essentielles de la vie.
Ce livre m’a poussée à la réflexion et ça fait du bien. J’ai beaucoup aimé ce livre. Le style de l’auteur est très fluide et très simple surtout. J’ai eu l’impression d’être une troisième personne qui assistait au dialogue. Le langage est simple, avec des mots communs, et cela permet de toucher le plus de personnes possible.
La lecture s’est faire sur un après-midi, le fait qu’il y ait qu’une centaine de pages l’explique, mais c’est aussi parce que l’histoire est prenante. Une fois commencé, je n’ai pas pu décrocher et l’ai quitté avec beaucoup de paix et de sérénité dans la tête et le cœur. C’est le genre de livre qui fait du bien.
J’ai beaucoup aimé découvrir Louis Raffin et j’aimerais beaucoup le lire à nouveau. Il a écrit d’autres romans sur d’autres sujets, mais je pense que je vais les noter pour de futures lectures.
Je ne peux que vous conseiller ce roman, en plus il est très beau, avec une belle couverture cartonnée. Il est du meilleur effet dans la bibliothèque. Il n’y a pas besoin d’être un adepte du bouddhisme pour lire ce roman. C’est surtout une belle leçon de vie qui n’a rien à voir avec une quelconque religion. Je suis athée mais ça ne m’empêche pas de m’intéresser à ces phrases qui font du bien.
Il ne me reste plus qu’à remercier Louis Raffin pour ce très bon moment de lecture, ainsi que les éditions Glyphe pour l’envoi de ce livre.
/https%3A%2F%2Fwww.editions-glyphe.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F07%2F9782352851165.jpg)
Sept jours pour renaître - Éditions Glyphe
La version numérique : * Sur Amazon * Sur la Fnac Quand un voleur en cavale pousse la porte d'un monastère tibétain, il cherche juste un refuge. Dans ce lieu insolite, une rencontre providentiel...
https://www.editions-glyphe.com/livre/sept-jours-pour-renaitre/