Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Second souffle de K. Sangil

27 Juin 2022 , Rédigé par Marie Nel

Second souffle de K. Sangil

Publié aux éditions Nutty Sheep

 

 

 

Résumé :

 

 

Hongrie, château de Brimance, 1890.

Eusténée Milesi, fille d’un vampire et d’une sorcière, fête ses seize ans. À la mort du Seigneur originel des vampires, la jeune comtesse devient la détentrice de son dernier souffle, puissance qu’elle a pour mission de transmettre à son digne successeur. Pourtant, les événements ne se déroulent pas vraiment comme prévu.

Sa rencontre avec Sir Lajos Walkil, venu prêter allégeance à sa famille, la perturbe plus que de raison dans ce monde de complots qu’est l’aristocratie. Frustrations, douleur, passion… Voilà ce à quoi sa nouvelle vie la confronte.

Eusténée saura-t-elle trouver en lui un allié face à ceux qui la menacent  ?

La magie et l’affection des siens seront-elles suffisantes pour les sauver  ?

 

 

 

À propos de l’autrice :

 

 

K. Sangil est une auteure suisse vivant en Haute-Savoie. Éducatrice spécialisée, son métier n’a rien à voir avec le domaine littéraire. Passionnée de mystère et de jeux de rôles, elle a toujours aimé se raconter des histoires peuplées de créatures légendaires. Ses récits contiennent souvent une touche de magie ou de paranormal, une attraction entre deux personnages. Ce sont ses moteurs pour mettre en avant des valeurs comme la solidarité, l’empathie, le courage, la confiance en soi, l’altruisme ou la bienveillance, ces petites choses qui ne coûtent rien et qui déplacent des montagnes.

 Elle écrit principalement de la Fantasy et du Fantastique, mais se laisse aussi tenter par des appels à textes qui la sortent de sa zone de confort. Elle aime lier les mondes, tisser des liens entre son métier auprès de personnes marginalisées et la société.

 

 

 

Mon Avis :

 

 

Si vous me suivez régulièrement, vous savez alors que le fantastique n’est pas mon genre de prédilection en général. Il m’arrive cependant de me laisser tenter par certaines histoires de fantasy. Lorsque les éditions Nutty Sheep m’ont proposé ce roman de K. Sangil à lire, j’ai tout de suite été attirée par le résumé. Je trouvais que les héros étaient malgré tout très réalistes, et j’avais envie de voir comment c’était écrit et ce que ça racontait.

 

J’ai ainsi fait la connaissance de Eusténée, une jeune fille née d’un père vampire et d’une mère sorcière. C’est une vampière. J’ai adoré la composition de ce mot qui représente parfaitement la personnalité d’Eusténée. Elle a seize ans, va faire son entrée dans le grand monde. Le Premier Né vampire meurt, il transmet à Eusténée son dernier souffle qu’elle devra elle-même donner à son successeur. Une lourde tâche pour de si jeunes épaules, mais Eusténée est une jeune femme de caractère et qui ne se laisse pas faire. Elle va rencontrer un traqueur venu porter allégeance, Lajos, qui l’a troubler plus que de raison. Cette transmission de pouvoir suscite des jalousies, surtout du voté des vampires qui voient d’un mauvais œil le traité de paix avec les sorcières. Des complots sourdent, des trahisons, des rapports de force…il va falloir beaucoup de courage à Eusténée pour faire face à tout cela. Elle saura compter sur Lajos pour avoir un soutien et de l’aide. Mais cela suffira-t-il….

 

Je n’en dirais pas plus. J’ai beaucoup aimé l’histoire et les personnages. On rentre dans l’histoire dès les premières lignes, c’est captivant et intense dès le début et ça ne faiblira pas tout le long. Je suis très vite tombée sous le charme de la jeune mi-sorcière mi-vampire. J’ai aimé sa force de caractère, sa volonté, et son désir de garder la paix entre les différents habitants de ce monde. Lajos est un charmeur, cela se ressent au travers des mots. J’ai aussi beaucoup aimé les parents d’Eusténée, toujours de bons conseils pour leur fille. Ce sont des personnages tous bien travaillés, avec un rôle bien défini en tant que sorcière ou vampire.

 

Ce qui m’a surtout beaucoup plu dans ce roman, c’est que l’autrice a contextualisé son récit dans la réalité. On est à la fin du 19ème siècle, on s trouve en Pologne et en Hongrie, avec des personnages célèbres que l’on connait bien, comme l’Archiduc François-Joseph et sa célèbre femme Elisabeth, dite Sissi. Un personnage que j’adore. On ressent les tensions existant à cette époque. On est aussi au moment de la fabrication de la Tour Eiffel à Paris pour la préparation de l’Exposition Universelle. J’aime beaucoup quand des évènements réels rejoignent la fiction. Pour moi, ça ancre le récit dans quelque chose de connu, dans une réalité historique que l’on connait, et c’est ainsi plus facile d’adhérer au côté paranormal. Les décors sont eux aussi très bien décrits et permettent encore mieux de visualiser les scènes. C’est pour ça, je crois, que j’ai aimé ce livre. Ce n’e pas de la pure fantaisie, il y a un ancrage réel qui fait que l’on imagine tout très bien. Il est alors très aisé de faire vivre des personnages imaginaires.

 

Tout cela est porté aussi par la jolie plume de K. Sangil. J’aime beaucoup sa fluidité, sa façon de donner beaucoup d’intensité aux scènes et aux personnages. C’est très bien écrit. L’autrice a su instaurer un suspense qui fait que la lecture de fait aisément, je me suis demandé bien souvent si les personnages allaient se sortir de leur situation. Les rebondissements arrivent par surprise, les révélations aussi. Cela donne beaucoup d’addiction à la lecture. J’ai eu du mal à quitter mon livre, le faisant alors à regret lorsque c’était obligatoire.

 

La narration est à la troisième personne du singulier, ce qui permet de garder une certaine distance avec les personnages et les faits. L’autrice a très bien décrit les sentiments, j’ai réussi très facilement à les ressentir. Que ce soit de la peur, de la colère, de la haine, comme de l’amour, de l’attirance, de la fébrilité, chaque sentiment est bien travaillé et bien dépeint. J’ai quitté tout ce petit monde avec une certaine nostalgie. Je verrais bien une suite, il y a de quoi faire, un potentiel que l’autrice pourrait encore exploiter. J’aimerais vraiment bien retrouver Lajos et Eusténée, savoir ce qui va leur arriver et si les décisions qu’ils ont prises sont les bonnes… en tout cas, si K. Sangil écrit une suite, je la lirai avec grand plaisir.

 

J’ai aimé l’humanité que l’autrice a mis dans ces personnages fictifs et irréels. D’habitude, je n’aime pas trop les vampires qui me semblent toujours un peu hautains et fiers. Lajos est un peu comme ça au début, et puis Eusténée arrive à briser la carapace et à révéler l’homme qu’il est. Tout comme Karey, le père de la jeune fille, qui n’est pas hautain, qui, au contraire, voue un amour sans bornes à sa famille. J’ai vraiment beaucoup apprécié qu’elle casse le mythe du vampire mesquin et fier de lui, qu’elle le rende fragile et accessible. C’est, je crois, cette particularité qui m’a fait aimer encore plus l’histoire.

 

J’ai beaucoup aimé cette histoire. Moi qui n’aime plus trop lire de fantaisie sûrement parce que j’en ai lu bien trop à un moment donné, là, je suis enchantée par ma découverte. Je ne pensais pas un jour apprécier à nouveau un livre de ce genre. Je trouvais que toutes les histoires se ressemblaient et étaient construites de la même façon. Ici, le fait d’avoir ancrer son histoire dans le réel historique fait que j’ai eu la sensation que tout était vrai. Et du coup, je m’attache plus au personnage et je ressens beaucoup plus les émotions.

 

La lecture est très rythmée avec des chapitres pas trop longs, des rebondissements, de l’aventure. J’ai lu ce livre en quelques jours, j’étais chaque jour impatiente de retrouver les personnages. Ce livre m’a divertie, m’a fait oublier un quotidien parfois pesant, et ça fait un bien fou. Quand on arrive à oublier ses soucis grâce à un roman, c’est que celui-ci était bon.

 

Je ne peux donc que vous recommander cette lecture que vous aimiez le genre ou pas. De mon côté, je vais suivre K. Sangil et la lire à nouveau. N’hésitez pas vous aussi à la découvrir et à la lire, je suis sûre que vous ne serez pas décus.

 

Il ne me reste plus qu’à remercier K. Sangil pour ce très bon moment passé en sa compagnie et en celle de ses personnages. Je remercie également les éditions Nutty Sheep de m’avoir proposé ce roman à lire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article