Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

La délicieuse imposture du chant des sirènes de Charlotte Léman

20 Juin 2022 , Rédigé par Marie Nel

La délicieuse imposture du chant des sirènes de Charlotte Léman

Publié aux éditions de l’Archipel

 

 

 

Résumé :

 

 

Jeune trentenaire, Claire se laisse un peu trop bercer par les illusions. Un samedi matin, dans les rayons d’une librairie, elle choisit un roman à la hâte : 422 pages qui vont chahuter son quotidien, au point de questionner son couple.

Emportée par sa lecture, Claire décide de marcher dans les pas de son héroïne et de prendre le large. Loin de ses repères, elle part à la découverte des sentiers côtiers, espérant se retrouver elle-même.

Mais que faire lorsque le destin met sur sa route un marin pêcheur qui pourrait bien la faire chavirer ? Se laisser porter par le courant ou résister ?

Et s’il était temps d’arrêter de rêver sa vie pour commencer à la vivre ?

 

 

 

À propos de l’autrice :

 

 

Après avoir sillonné le monde, Charlotte Léman s’est installée en Suisse alémanique. Depuis 2017, elle s’inspire de ses aventures pour écrire des romans à mi-chemin entre feel good et comédie.

«Je suis arrivée à l’écriture par un heureux hasard, cela résume plutôt bien ma philosophie de vie. C’est un projet d’expatriation qui m’a poussé à me lancer en 2017. Un peu perdue, loin de mes repères, écrire est devenu une nécessité. Je crois foncièrement que rien n’est tracé d’avance, qu’il faut écouter sa petite voix intérieure et oser y croire…»

 

 

 

Mon Avis :

 

 

C’est le second roman qu’écrit Charlotte Léman, et c’est le second roman que je lis d’elle. Et j’en suis ravie. J’ai beaucoup aimé son premier, j’en garde un très bon souvenir de lecture. Et il va en être de même avec ce second roman. Ils font tous deux partie de la très belle collection Instants Suspendus des éditions de l’Archipel. J’aime beaucoup cette collection, les livres en tant qu’objet sont très beaux, avec de beaux dessins sur les rabats. Et surtout ce sont de beaux instants de lecture, suspendus dans le temps, ils m’offrent à chaque fois des bulles de bien-être, remplies d’émotions.

 

Dans ce roman, j’ai donc fait la connaissance de Claire, une jeune trentenaire, traductrice, et en couple avec Julien. La routine s’est installée, elle n’en peut plus de son côté plan-plan, plus rien ne se passe. Elle voudrait vivre un peu plus d’aventures avec lui. Elle aimerait changer la destination des vacances, voudrait un peu plus de piquant dans sa vie. Un jour, en allant à la librairie, elle achète un livre. En lisant ce roman, elle décide de partir sur les pas de l’héroïne qui vont la mener en Bretagne. Ce qui va changer sa vie. En bien ou en mal, ça, je vous le laisserais le découvrir en lisant ce roman. Va-t-elle réussir à améliorer sa vie, son couple avec Julien va-t-il se remettre debout ou pas…ça je ne vous le dirais pas, je vous laisse le découvrir.

 

Je me suis très vite attachée à Claire. Je me suis reconnue en elle, lorsque j’ai eu le même âge qu’elle. Je pense qu’on connait tous un jour dans son couple un moment où la routine grignote un peu plus chaque jour la relation. Et dans ces cas-là, on a envie de mettre aussi un peu de paillettes dans nos vies. Parfois, les couples se séparent, parfois, l’amour initial est plus fort et le couple arrive à se remettre en question. J’ai trouvé que Charlotte Léman parlait de tout cela très justement. Il est, je pense, très facile de s’identifier aux personnages de ce livre. J’ai compris les choix de Claire, tout comme j’ai compris les réactions de Julien ou de ses amis. C’est vrai qu’il est facile d’aller voir si l’herbe est plus verte dans le pré d’à côté, ou, pour reprendre le titre, d’écouter le chant des sirènes. Cela n’apporte pas toujours quelque chose de bon. Charlotte Léman fait passer de très beaux messages sur le couple et sur la vie. La communication est, pour moi, la chose primordiale pour se sortir de l’impasse, et l’autrice le montre très bien.

 

D’ailleurs, elle décrit très bien les sentiments, les émotions, les personnages. Tout comme les lieux d’ailleurs. Je me suis retrouvée embarquée en Bretagne, j’ai senti l’odeur de la mer, j’ai eu envie de déguster la même crêpe au caramel beurre salé que Claire. Elle m’a également emmenée dans les caves champenoises, un endroit que je connais personnellement. Charlotte Léman est d’une grande justesse dans ses descriptions, on s’y croirait très facilement. J’ai fait un très beau voyage, j’ai été dépaysée le temps d’une lecture et j’adore ça.

 

L’attachement à Claire est renforcé par le choix narratif de l’autrice. Elle a en effet écrit son histoire à la première personne du singulier, j’aime beaucoup l’emploi de ce « je » qui me permet de rentrer encore plus dans la peau du personnage, de ressentir au mieux ses émotions, de rentrer dans sa tête et de connaître la moindre de ses pensées. Le seul souci parfois, est que je me prends parfois tellement pour elle que je réagis comme je le ferais personnellement. J’oublie qu’il s’agit d’un personnage de roman. C’est ainsi que j’ai trouvé que ses soucis se réglaient un peu trop facilement, mais ceci est vraiment un ressenti personnel.

 

La lecture s’est faite facilement, j’ai accroché tout de suite, dès les premières pages, et l’autrice a su me tenir en haleine tout le long. Les chapitres ne sont pas très longs. Cela rajoute une dose de rythme à la lecture. J’ai lu ce roman en commun avec une amie, on se donnait un certain nombre de chapitres à lire par jour, et je trouve que cela m’a permis de mieux apprécier le livre. Je pense que sinon, je l’aurais lu d’une traite, j’avais tellement envie de savoir que je tournais les pages sans me rendre compte, et je ne m’arrêtais que parce que j’attendais mon amie. Je dirais que la première moitié du livre est très prenante, plus pour moi que la seconde, qui est plus psychologique. Peut-être un peu facile et simple, je m’attendais à d’autres faits ou d’autres rebondissements. Mais au moins, cela reste vraisemblable et logique avec la vie, je dirais, normale et commune à chacun d’entre nous.

 

Je me suis régalée avec ce roman. J’ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Charlotte Léman. Le style est très bon, très fluide, la plume est douce, sensible. Elle sait décrire les personnages, leurs psychologies, les lieux, les sentiments. Elle sait les rendre réels, j’ai eu du mal à me séparer d’eux, je les ai quittés comme on laisse des amis et j’ai été triste de le faire. Je suis très contente d’avoir lu ce livre, j’ai passé un très bon moment, j’ai été dépaysée, touchée, émue, j’ai ressenti plein de sensations. C’est donc pour moi une réussite.

 

Je ne peux bien sûr que vous conseiller ce roman, et surtout cette autrice. Je vous recommande vivement de découvrir Charlotte Léman, de lire ce roman ou le précédent, et même pourquoi pas les 2. Je n’ai toujours pas oublié Clémence du premier roman, et maintenant, je vais garder une autre place pour Claire. Deux très beaux personnages féminins avec leur force et leur faiblesse. Je vais continuer de suivre Charlotte Léman, j’ai déjà hâte de la lire à nouveau, et je suis sûre que je passerai encore un bon moment. N'hésitez pas non plus à découvrir la jolie collection Instants Suspendus, qui amènent vraiment de très bons moments en dehors du temps et font oublier notre quotidien.

 

Il ne me reste plus qu’à remercier Charlotte Léman pour tout ce qu’elle m’a fait vivre pendant la lecture de ce roman. Et un grand merci également aux éditions de l’Archipel pour leur confiance renouvelée en mon blog.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article