Les innombrables morts de Kaylian Delorme par Cédric Murphy
Publié en Auto-Édition
Résumé :
Quelque chose veut tuer Kaylian…
Une présence malveillante qui le poursuit depuis sa naissance, qui l’attend à chaque tournant et s’immisce jusque dans ses rêves.
Il entend souvent son murmure dans la nuit, aperçoit parfois sa forme du coin de l’œil, mais ne parvient pas à comprendre sa nature ou ses motivations.
Entre superstition et déni, il grandit dans la terreur : où et quand la chose surgira-t-elle la prochaine fois ? Et pourquoi le cible-t-elle ?
Jeune adulte, il décide d’enquêter et d’affronter le mal à sa racine. Comprendra-t-il à temps l’origine de la menace ou succombera-t-il entre ses griffes ?
À propos de l’auteur :
Les idées vivent. Elles grouillent. Et, si on n’y prend pas garde, elles vous dévorent.
Cédric Murphy (anciennement Murphy Myers) l’a bien compris. C’est pourquoi il s’empresse de les noter dès qu’elles lui viennent à l’esprit. Et comme il ne veut pas servir de repas à ses muses cannibales, il sacrifie à la place ses personnages et la santé mentale de ses lecteurs.
Ainsi, il entraîne ses victimes dans des mondes insoupçonnés, terrés entre les murs et les ombres, où rien n’est jamais ce qu’il semble être.
Mais n’en veuillez pas à l’auteur de vous (mal)mener en bateau et de vous entraîner de trompe-l’œil en fausses pistes sinueuses. S’il ne le faisait pas, c’est lui que ses idées rendraient fou !
Retrouvez Cédric Murphy sur Facebook (https://www.facebook.com/CedricMurphyAuteur ), pour être au courant de son actualité et savoir quelle créature risque de hanter vos prochaines nuits.
Et si jamais la folie ne vous a pas emporté pendant votre lecture, pensez à commenter ses histoires et à en parler autour de vous. Un auteur ne saurait exister sans vous !
Mon Avis :
C’est le quatrième roman que je lis de Cédric Murphy et je suis très contente de l’avoir retrouvé ici. Plus je le lis, et plus j’aime sa plume. Je trouve même qu’elle mûrit, qu’elle s’améliore, et j’ai pris beaucoup de plaisir à le retrouver. Je dois bien avouer que j’avais une petite crainte au début de ma lecture, car le dernier roman que j’ai lu, La dame aux yeux vides, avait un côté horrifique que ce nouveau roman n’a pas, et ma petite âme sensible a fortement apprécié. Même si j’ai aimé aussi les précédents livres, je crois que j’ai un petit faible pour ce dernier. L’auteur m’a complètement retournée le cerveau, il m’a baladée pendant toutes ces pages, et j’ai adoré ça.
Je vais quand même vous parler un peu de l’histoire, même si je ne veux pas le faire de trop, car je ne voudrais pas vous gâcher la surprise de la découverte.
J’ai donc fait la connaissance de Kaylian. Je l’ai suivi de sa naissance, très mouvementée d’ailleurs jusqu’à sa vie adulte. Mais Kaylian va avoir une vie mouvementée dès le départ, on pourrait dire qu’il a une sorte de poisse qui lui colle aux basques. En effet, il lui arrive des évènements bizarres et très étranges, et surtout très graves, puisque sa vie est en danger. Ce ne sont pas de simples accidents, banals, ce sont parfois de vrais drames, et la vie de Kaylian est en danger, il frôle la mort à chaque fois. Sa mère le surprotège, je la comprends, quand on voit tout ce qui arrive à Kaylian, on a peur de ce qui pourrait encore arriver. Et en plus, il entend des voix, étrange et caverneuse qui l’appelle, il voit des ombres se déplacer et devine donc assez vite que quelque chose rôde autour de lui et lui veut du mal. Il va donc tout faire pour savoir ce qu’il se passe et s’il sera tranquille un jour.
Je ne vous en dirais pas plus. Je n’en ai pas révélé beaucoup, juste l’essentiel qui peut vous donner envie de lire l’histoire de Kaylian. J’ai eu bien souvent très peur pour lui, je me demandais toujours ce qui pouvait encore lui arriver et surtout savoir s’il allait s’en sortir. Il est dans une sorte de spirale infernale qui l’entraîne à chaque fois et lui, comme moi lectrice, on ne sait pas jusqu’où il va pouvoir aller. Son ami proche Julien, est lui aussi concerné. J’ai eu souvent peur pour le héros, et plus j’avançais dans l’histoire et plus ce sentiment se renforçait. Je me suis attachée à lui, j’ai eu le temps, car le rythme des évènements est tellement vif, que les sentiments sont malmenés. Mais oui, j’ai eu envie de le protéger, de l’aider à trouver une solution. Je peux vous dire qu’il va la trouver, mais ce n’est pas ce à quoi je pensais.
C’est d’ailleurs la grande force de ce roman, il est impossible de savoir a l’avance où va nous emmener l’auteur, impossible de deviner ce qui va arriver, pourquoi le héros entend des voix, d’où elles viennent, qui elles sont, ce qu’elles veulent. Et qui est cette ombre ? Existe-t-elle vraiment ou est-elle l’imagination de Kaylian. Ce sont des doutes que j’ai eus, et j’ai été très épatée par ce qu’a proposé l’auteur. Je peux vraiment vous dire qu’il a une imagination débordante et je suis épatée par ses idées et par la construction de son roman. Car cette histoire est très bien faite, le suspense est très bien mis en place, les idées sont originales. J’aimerais beaucoup connaître les coulisses d’écriture de l’auteur, savoir s’il a fait un plan, ou pas, et tout est sorti de son imagination au fur et à mesure de l’écriture. En tout cas, qu’importe, c’est réussi.
Le livre est formé de trois parties. La première, on suit Kaylian de sa naissance à sa vie d’adulte, chaque chapitre correspond à un âge différent de Kaylian, et à un nouvel accident dans sa vie. La seconde partie est plus celle des explications, on revient sur chaque accident, sur les causes, et au fur et à mesure, on comprend, les pièces du puzzle se mettent en place. La troisième partie est courte mais bouleversante, et là, je ne peux pas en dire plus. Cette construction fait le suspense, et donne beaucoup de rythme à la lecture. Elle la rend très addictive. Et tout cela jusqu’à un final très inattendu, qui m’a fait fermer le livre à regret, car j’aurais aimé rester encore un peu plus avec le personnage.
Pour ce qui est du style de l’auteur, il est très bon, d’une très belle fluidité, le livre se lit tout seul, les pages défilent sans se rendre compte, j’étais entraînée dans l’histoire, mon attention était soutenue et je n’avais pas envie de quitter le livre. Les descriptions sont très bien faites, sans apporter de lourdeurs au texte, ce qui est très appréciable. Les scènes sont parfois sombres, très sombres, elles sont glaçantes, mais ne me font pas peur, enfin plutôt, elles ne m’ont pas dérangée, on n’est pas dans l’horreur comme dans d’autres de ses romans. J’ai trouvé cette histoire plus psychologique, et vraiment troublant. Cette histoire peut être lue par un public plus jeune, ceux qui aiment le suspense, le surnaturel, avoir peur en lisant. Cela s’adresse à un public large pour moi. Si vous aimez le suspense noir, vois serez comblés par ce roman. Ce que j’ai aimé aussi, c’est que ce roman porte très bien son titre, car vous allez assister aux différentes morts de Kaylian…
Je vais arrêter là, je pense vous avoir tout dit. J’ai beaucoup aimé cette lecture et l’ai lue avec beaucoup d’intérêt. J’ai peut-être lu un peu moins rapidement la seconde partie, qui était un peu plus pointue, ce qui est normal, vu que c’est un moment plus explicatif. Cela ne m’a pas du tout dérangée, mais j’avais besoin de revenir en arrière, puisque l’on suit des moments que l’on a déjà vus avant. J’adore cette façon de faire, à ce moment là, je me disais que je m’étais bien fait mener en bateau, et c’est franchement très jouissif.
Je ne peux que vous conseiller cette lecture, ce roman, et de découvrir Cédric Murphy si vous ne le connaissez pas encore. Moi de mon côté, je vais continuer à le suivre et à le lire, ça devient une valeur sûre pour moi comme auteur de romans noir, qui font peur.
Il ne me reste plus qu’à remercier Cédric Murphy pour ce très bon moment de lecture, et pour sa confiance renouvelée en mon blog, pour son accessibilité et sa bienveillance.