Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Celle qui parle de Alicia Jaraba

18 Avril 2022 , Rédigé par Marie Nel

Celle qui parle de Alicia Jaraba
Celle qui parle de Alicia Jaraba

Publié aux éditions Grand Angle

 

 

 

Résumé :

 

 

“Fille d’un chef déchu, offerte comme esclave, elle est devenue l’une des plus grandes figures féminines de l’Histoire.” XVIe siècle. Malinalli est la fille d’un chef d’un clan d’Amérique centrale. Peu de temps après la mort de son père, elle est vendue à un autre clan pour travailler aux champs et satisfaire la libido de son nouveau maître.

Un jour, d’immenses navires apparaissent à l’horizon, commandés par Hernan Cortez, obsédé par la recherche d’or. Le conquistador repère Malinalli et son don pour les langues. Elle sera son interprète et un des éléments clés dans ses espoirs de conquête. Elle sera également celle qui aura le courage de dire un mot interdit aux femmes de son époque : non !

Au-delà de la légende, voici l’histoire de la Malinche, vivante, jeune, inexpérimentée, souvent dépassée par les événements, mais avant tout, humaine.

 

 

 

À propos de l’autrice :

 

 

ALICIA JARABA est née en 1988. Elle a étudié les langues et la littérature espagnole et française à l'université de Saint-Jacques de Compostelle pendant 7 ans, sans jamais s'éloigner du dessin, sa passion depuis toute petite. Après l'université, elle s'est tournée vers une école d'arts graphiques à Madrid (ESDIP), où elle a étudié le neuvième art pendant un an, pour ensuite devenir autrice BD. Entre 2017 et 2019, elle dessine la série jeunesse Les Détectives du surnaturel (Jungle éd.) et les deux tomes de L'Onde Dolto (Delcourt). En 2020, elle se lance dans l'écriture de son premier roman graphique : Celle qui parle chez Grand Angle.

 

 

 

Mon Avis :

 

 

Lorsque j’ai vu ce roman graphique, je suis tout de suite tombée sous le charme de la couverture, de ses dessins et couleurs. Mais aussi du résumé qui m’a tout de suite intéressée et intriguée. Il est question d’une histoire vraie et je suis toujours friande de cela.

 

J’ai donc suivi dans ce livre la vie de Malinalli. Elle est la fille d’un chef d’un clan d’Amérique centrale en 1500. Sa vie va être bouleversée quand elle va être vendue à un autre clan comme esclave, elle doit travailler aux champs. Malinalli est très intelligente et a surtout un don pour les langues, elle arrive à apprendre la langue locale, différente de la sienne. Un jour, de grands bateaux arrivent sur les côtes, menés par le célèbre conquistador Cortez. Il vient chercher de l’or et est vite impressionné par le talent de traductrice de Malinalli. Il décide donc de la prendre comme interprète lorsqu’il verra les différents chefs de tribu. C’est une occasion rêvée pour Malinalli de se sortir d’où elle vient. L’esprit de ses ancêtres et notamment sa grand-mère lui permettra d’être forte. Alors que les femmes n’ont pas le droit de parler, Malinalli sera la seule à avoir cette parole, à s’exprimer devant de grands chefs. Elle se rendra compte de sa force et arrivera même à oser dire non à un homme, alors que c’est complètement interdit.

 

J’ai suivi Malinalli avec grand intérêt. C’est l’histoire vraie de la Malinche, elle a aidé les Espagnols à se battre contre les Mexicas, qui étaient ceux qui avaient probablement soumis son village. Certains parlent d’elle comme d’une traître, mais peut-on parler de trahison lorsqu’on sait qu’elle a été vendue comme esclave par son village. C’est une jeune femme très intelligente, elle est très enjouée, j’ai aimé son caractère, elle a la fougue de la jeunesse, elle ne voit pas le danger et fonce tête baissée. Ce qui la met parfois dans une position dangereuse mais elle arrive à s’en sortir car les hommes ont besoin d’elle et de son talent de traductrice. Quelque part, cela lui donne un certain pouvoir qu’elle saura exploiter pour le bonheur des siens. Le titre de cet ouvrage prend tout son sens lorsqu’on connaît l’histoire de Malinalli, elle est la fille qui parle, celle qui apprend très vite une langue et s’en sert pour les autres. Et à une époque où les femmes n’avaient aucune place, que ce soit du côté des tribus d’Amérique centrale ou du côté des Espagnols, la Malinche est une belle représentation du féminisme. Et pourtant, dans une interview de l’autrice, Alicia Jaraba dit que ce n’est pas ce côté féministe qu’elle a voulu revendiquer, elle a surtout voulu créer une héroïne qui ne soit pas hors de son temps.

 

Je me suis donc attachée très vite à Malinalli, je l’ai suivie avec grand intérêt, j’ai eu envie de la réconforter, de l’encourager. L’autrice a su la rendre très accessible et très réelle. C’est sûrement aussi l’effet du format, le graphisme donne une image des personnages, des lieux, et c’est tout de suite plus facile de se les représenter. L’autrice a su faire passer beaucoup d’émotions à travers son dessin. J’ai suivi la jeune femme dans ce milieu d’hommes, j’ai eu souvent peur pour elle.

 

Du côté du graphisme, c’est une totale réussite. Les dessins sont très beaux, très précis et hyper réalistes. On est dans des tons ocres, allant parfaitement avec les couleurs de la terre de ce pays. Les costumes des personnages, que ce soient les Mexicains, les Mayas ou les Espagnols, sont très beaux, très réalistes, avec leur chatoiement, leur faste. Le trait de crayon est vraiment très fin et représente parfaitement ce qu’il est supposé être. L’autrice a rencontré quelques difficultés pour réaliser ses dessins, elle les voulait le plus réaliste possible, alors qu’il y a très peu de documentation sur cette époque là. Et en même temps, cela lui a laissé aussi une fenêtre de création pure. C’est vrai que l’on a très peu de références de ces peuples, mais je trouve tout de même que l’autrice se rapproche énormément de ce que l’on imagine d’eux.

 

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire et feuilleter ce livre. Il est dense et comporte quand même plus de deux cents pages. La vie de la Malinche est bien retracée. Le livre est composé de plusieurs parties, chacune commençant par une illustration d’une carte avec les lieux visités. Cela donne encore plus de réalisme au récit. Ces parties représentent les différents lieux où est allée Malinalli. Les dessins sont toujours très délicats, ne sont pas surchargés de détails, ils sont précis sans être lourds à regarder. J’ai surtout apprécié la grande accessibilité de l’histoire et des dessins. Ce livre peut être lu par des adolescents, il est vraiment à leur portée.

 

J’ai beaucoup aimé ce livre et découvrir l’histoire de cette jeune fille. J’ai très envie de lire d’autres livres sur elle, j’ai trouvé des romans sur elle, qui ont rejoint ma wishlist, car j’ai très envie de la retrouver à nouveau. C’est un superbe album, dont la couverture me fait beaucoup pensé à Pocahontas. J’aime ces histoires qui reviennent sur des personnages inconnus et qui ont pourtant eu une grande portée sur l’Histoire avec un grand H.

 

Alicia Jaraba signe là son premier roman graphique et c’est, pour moi, une belle réussite. Je vais la suivre pour la lire à nouveau et apprécier une nouvelle fois ses dessins et sa façon de raconter une histoire. Je lis peu de ce genre, je ne sais pas pourquoi, car j’ai beaucoup aimé la lecture de ce livre, regarder les dessins, les détails. Je pense que je vais inclure plus de lectures de ce style, ça change des romans, c’est à la fois distrayant et instructif et enrichissant.

 

Je ne peux que vous conseiller ce roman graphique, pour la beauté des illustrations, pour la beauté de l’histoire, pour la connaissance, l’enrichissement personnel. Je vous recommande de suivre la vie de la Malinche, une femme forte à une époque où les femmes n’avaient pas la parole. C’est en plus un très beau livre à avoir dans sa bibliothèque.

 

Pour conclure, il ne me reste plus qu’à remercier Babelio qui, grâce à sa masse critique, m’a permis de découvrir une belle personne qu’est la Malinche. Un grand merci également à l’autrice, Alicia Jaraba, pour ce très bon moment de lecture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Celle qui parle de Alicia Jaraba
Celle qui parle de Alicia Jaraba
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article