Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Sur mes épaules tu bâtiras ton monde de Julien Aimé

21 Mars 2022 , Rédigé par Marie Nel

Sur mes épaules tu bâtiras ton monde de Julien Aimé
Sur mes épaules tu bâtiras ton monde de Julien Aimé

Publié aux éditions de l’Archipel

 

 

 

Résumé :

 

 

Professeur de français passionné, Louis est le plus heureux des hommes depuis que sa femme Anna lui a annoncé qu’elle attendait leur premier enfant.

Tout à leur joie, ils partagent la bonne nouvelle avec leurs proches, se plongent dans les listes de prénoms, l’aménagement de la chambre du bébé… Mais leur bonheur est de courte durée : quelques semaines plus tard, on diagnostique à Louis une leucémie foudroyante.

Engagé dans une course contre la maladie, Louis fait la promesse à Anna d’être un père présent quoi qu’il arrive. Mais comment accompagner son enfant sur le chemin de la vie s’il est physiquement absent ?

Entre rires et larmes, Julien Aime signe un émouvant roman sur l’amour paternel, la transmission et les choix de vie.

 

 

 

À propos de l’auteur :

 

 

Né en 1983, Julien Aime dévore dès l’enfance les livres de la bibliothèque de ses grands-parents. Très vite, il décide qu’il sera lui aussi écrivain.

Avide de découvertes et de nouveaux horizons, il a voyagé aux quatre coins du monde.

Ses études et son travail l’ont mené de Lyon à Londres, de Prague à Paris, sans que jamais sa passion pour l’écriture ne le quitte.

Ses deux romans précédents Ma vie à t’attendre et Que ferais-tu si la vie te donnait une Seconde Chance ? se sont vendus à plusieurs milliers d’exemplaires.

 

 

 

Mon Avis :

 

​​​​​​

Si vous me suivez régulièrement, vous savez alors que j’apprécie énormément la collection Instants Suspendus des éditions de l’Archipel. Ce sont des livres qui racontent de belles histoires, de personnes qui pourraient exister réellement dans nos vies de tous les jours. Ils sont souvent synonymes d’émotions fortes et m’ont permis de découvrir des auteurs et autrices bourrés de talent. C’est le cas ici avec Julien Aimé que je ne connaissais pas avant d’ouvrir ce livre et je suis très contente de cette découverte.

 

C’est une histoire très forte en émotions et qui a résonné de façon très spéciale pour moi. Je vous explique pourquoi après.

Je ne vais pas trop revenir sur le contenu de l’histoire, je trouve déjà que le résumé en dit un peu trop, même s’il ne dévoile pas tout.

J’ai donc fait la connaissance de Louis. Il a la trentaine, est professeur de français dans un collège, est aimé par ses élèves. Il est marié avec Anna et ils filent tous les deux le parfait amour. Celui-ci va se renforcer avec l’annonce de la grossesse d’Anna. Tout à leur joie, ils ne font pas attention aux signes de fatigue de Louis. Quand celui-ci va en parler à son médecin, les résultats d’examens tombent et ne sont pas bons. Louis est atteint d’un cancer, une leucémie fulgurante, et doit ainsi subir une chimiothérapie. La nouvelle est dure à encaisser pour Louis et Anna, ainsi que pour les parents et leurs amis. Et surtout, Louis se demande s’il va voir son enfant naître, et comment celui-ci va pouvoir se construire avec un père absent. Il sait ce que c’est, vu que son père les a laissés tomber, sa mère lui et son frère. Il a ainsi une super idée pour transmettre tout de même à son enfant ses valeurs.

 

Je ne vous en dirai pas plus. Je ne vous dirai pas s’il guérit, et comment il communique avec sa fille. Il faut vous laisser un peu de surprises.

J’ai été profondément touchée par l’histoire de Louis. Je ne vais pas trop revenir sur ma situation personnelle, mais ce que vit Louis a résonné en moi, car on vient de découvrir un cancer à ma mère, elle a passé le même examen douloureux que Louis, et je ne pouvais pas faire autrement que de penser à elle en lisant ce roman. Je me suis même demandé au début si je devais continuer ma lecture, tellement ça remuait des choses en moi. Mais j’ai tout de même voulu continuer en essayant de garder de la distance. Chose impossible à faire d’ailleurs, tellement j’ai été émue devant la situation de Louis. C’est un homme jeune, qui a toute la vie devant lui, une si terrible maladie à son âge a quelque chose de terrible.

 

J’ai aimé chacun des personnages, Louis, Anna, ses amis Jo et Oli, son frère Jean. Louis est un battant, il ne baisse pas les bras, il essaye de tout faire pour vaincre la maladie. Anna est elle aussi une femme courageuse, car en plus de sa grossesse, elle essaie de gérer au mieux la maladie de son mari, elle le soutient moralement, physiquement. Jo et Oli sont deux amis d’enfance de Louis sur lesquels il peut toujours compter. Ils sont drôles et font tout leur possible pour divertir Louis. J’ai adoré leur présence qui amène des touches d’humour dans le texte et cela désamorce parfois un moment plus grave.

 

Les personnages sont très bien travaillés par l’auteur. Je ne sais pas s’il a eu malheureusement à vivre ou à connaître la situation de Louis, mais il dépeint parfaitement les émotions, les ressentis, les actions des différents protagonistes selon leur rôle et leur position dans les connaissances de Louis. Difficile de ne pas être ému ou de ne rien ressentir. Tout semble tellement réaliste, j’ai eu l’impression de lire une histoire vraie, et c’est profondément troublant, car je me suis du coup impliquée dans la maladie et la recherche de guérison de Louis.

 

Julien Aimé fait passer de très belles valeurs et de très beaux messages à travers l’histoire de Louis. Sur la transmission des valeurs à nos enfants, sur la maladie bien sûr, sur le combat qu’elle peut occasionner, sur la vie, sa beauté dans les petites choses et les petits instants de chaque jour. Et bien sûr sur l’amour, celui pour sa moitié, celui pour ses parents, pour ses amis, pour ses enfants. Et même, l’estime envers un professeur. Tous ces sentiments sont vraiment bien travaillés. Je suis passée des rires aux larmes, j’ai eu besoin de faire des pauses quand les évènements étaient trop lourds pour moi. J’étais à la fois avec Louis et avec ma mère. Cela m’a surtout encore plus convaincue de faire le maximum pour vivre le plus d’instants encore avec elle.

 

J’ai refermé le livre avec une boule dans la gorge, pour plusieurs raisons d’ailleurs. J’étais triste de quitter Louis et Anna, j’avais envie de rester encore avec eux, c’est difficile de laisser un ami. La fin est belle et tellement porteuse d’espoir. Je ne peux rien dire, mais elle m’a aussi fortement émue.

 

Tous ces sentiments sont renforcés par le double choix narratif de l’auteur que j’ai trouvé fort judicieux. La narration principale est à la troisième personne du singulier, ce qui permet de garder une certaine distance avec les personnages et surtout avec les faits. Et quand les émotions sont fortes, c’est plutôt bien vu. Ces moments sont entrecoupés par des chapitres à la première personne, quand Louis parle à son enfant à naître, et là, je me suis prise les émotions de plein fouet, à un point où je faisais des pauses au moment de ces chapitres là. Parfois, je les trouvais trop rapprochés, mais cela vient de moi et est un avis personnel, je pense que ça vient du fait que j’étais trop investie dans ces moments là. En faisant une pause, je me suis rendue compte que j’appréciais beaucoup plus ces moments. J’ai eu une impression de montagnes russes au niveau émotionnel.

 

Le style de Julien Aimé est très bon, très fluide, il m’a prise par la main dès les premières lignes et ne m’a pas lâchée tout le long. Il règne un certain suspense sur l’évolution de la maladie de Louis qui donne de l’addiction à la lecture. Je me suis retrouvée confrontée à un double sentiment troublant, celui de savoir ce qui allait se passer, donc de lire plus vite, et celui de vouloir rester le plus possible avec les personnages, et donc de ralentir. J’ai eu envie au début d’arrêter ma lecture, pour les raisons exposées plus haut, c’est difficile de lire et vivre en même temps les mêmes choses, mais j’ai aussi eu envie de voir comment les personnages s’en sortaient, et j’ai bien fait car j’ai trouvé dans les propos de l’auteur beaucoup de positivité malgré la négativité qu’une telle maladie peut dégager…En alternant avec une lecture plus légère, c’était plus facile. Je suis vraiment très contente d’avoir persisté et lu ce très beau roman.

 

Je vous mets ci-dessous un extrait du livre qui montre la beauté du titre de ce livre, qui est à mon avis, une histoire à lui tout seul. Il correspond parfaitement à l’histoire, tout comme la couverture d’ailleurs.

 

Je ne peux que vous conseiller et vous recommander la lecture de ce livre pour toutes les bonnes ondes positives qu’il dégage. Je découvre Julien Aimé et je vais le suivre de près, car j’aime beaucoup son écriture. J’ai vu qu’il avait écrit deux autres romans, si je peux je les lirai. Une chose est sûre, je lirai le prochain. Surtout s’il paraît dans cette très belle collection. Je vis des moments intenses avec chacun de ces livres, aucun ne m’a déçue pour l’instant.

 

Pour conclure, il ne me reste plus qu’à remercier Julien Aimé pour tout ce qu’il m’a fait vivre au travers de Louis et Anna. Et je remercie également Mylène des éditions de l’Archipel pour sa confiance renouvelée en mon blog.

Et si c'était ça être père ? Prendre son enfant sur les épaules pour lui faire voir le monde de plus haut, et lui faire découvrir les splendeurs de la Terre ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article