Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

L’amour est une brume matinale de Valérie Bel

7 Mars 2022 , Rédigé par Marie Nel

L’amour est une brume matinale de Valérie Bel

Publié en Auto-Édition

 

 

 

Résumé :

 

 

Elle voudrait ne plus aimer, mais l’amour insiste.

Elle voudrait oublier cet homme, mais il la hante.

Elle voudrait se réfugier dans ses rêves, mais la réalité la rattrape.

Il pensait l’avoir oubliée, mais il se trompe.

Il pensait avoir fait le choix le plus sage, mais la folie le guette.

Ils croyaient avoir dompté Éros et Cupidon, mais ils sont aussi insaisissables qu’une brume matinale.

Ils croyaient que leurs chemins ne se recroiseraient jamais…

 

 

 

À propos de l’autrice :

 

 

Valérie Bel, passionnée de mots, de vie et d’amour, n’a pas son pareil pour nous embarquer avec délice dans les méandres du sentiment amoureux et en disséquer les mystères avec art.

Dans une mélodie de mots toujours juste, qui n’est pas sans rappeler la poésie des auteurs du 18ème, elle aime à conter la vie de femmes apparemment ordinaires qui se battent pour aimer à tout prix, librement, jusqu’au bout.

A travers ses différents romans, elle s’est essayée avec réussite à différents styles tantôt romantique (Angel et Marie), comique (Branle-bas sous le sapin*), poétique (Nous cherchions l’éternel et l’éphémère*), optimiste (Nous danserons encore sous la pluie) ou érotique (Vos mots sur ma peau).

Deux de ses romans ont été lauréats aux Indés Awards.

 

 

 

Mon Avis :

 

 

Valérie Bel est une autrice que j’apprécie énormément. Elle est pour moi une valeur sûre, je sais que je vais passer un excellent moment quand je commence un de ses romans. Elle joue avec les mots d’une merveilleuse façon, sa plume est poétique, belle, inspirante et m’emmène à chaque fois au-delà d’une simple histoire. Je crois avoir lu tous les romans de cette autrice, que ce soit des nouvelles, des comédies de Noël, des histoires plus touchantes, ou encore écrites à quatre mains. Et ce nouveau roman m’a encore touchée et émue et m’a prouvé une nouvelle fois la qualité d’écriture de l’autrice.

 

Je ne vais pas trop revenir sur l’histoire en elle-même, le résumé se veut énigmatique, ce serait dommage de gâcher cela. Je ne vous parlerai que du début. J’ai fait la connaissance d’Isabelle, elle écrit un roman avec son co-auteur Laurent. La frontière entre amitié et amour est fragile entre eux, mais Laurent est marié et ne veut pas quitter sa femme et ses enfants, il ne veut pas les faire souffrir et c’est donc Isabelle qu’il fait souffrir. Nous basculons ensuite dans une autre dimension où nous retrouvons Isabelle, Laurent et Pierre. Et nous comprenons alors que nous sommes dans la réalité et que ce que nous avons lu avant était de la fiction. On assiste alors à la lutte d’Isabelle pour ne plus être attirée par Laurent, leur relation est trop destructrice pour elle.

 

La frontière entre réalité et fiction est mince. Et c’est cette originalité que j’ai adorée. En plus, Valérie Bel brouille les pistes avec la police d’écriture. D’habitude, la partie se passant dans la fiction est en italique, et celle dans la réalité écrite droite. Là, c’est l’inverse. Ce qui est fort troublant au début, puisque nous commençons par ce qu’il se passe dans le roman écrit par Isabelle et Laurent. On se rend compte de cela lorsqu’on arrive à la partie en italique. J’ai adoré cette double écriture, cette construction. C’est un roman dans un roman, j’aime beaucoup, et je me suis encore plus régalée à la lecture.

 

Je me suis tout de suite attachée à Isabelle. Elle est de ma génération, elle a cinquante ans, comme moi, et je me suis très souvent retrouvée en elle sur toutes les questions que l’on peut avoir à cet âge là sur nous-mêmes, sur notre féminité, sur notre capacité à plaire encore. C’est une période compliquée, où les signes de l’âge s’invitent, et où règne également une certaine liberté. J’ai donc tout à fait pu me reconnaître dans l’héroïne et je me suis encore plus attachée à elle. Elle est très sensible, très empathique, se pose des questions, voudrait avoir plus d’assurance, plus de fermeté, mais elle se laisse souvent avoir. Elle se veut plus forte, mais elle a un cœur énorme. Elle aime la vie, les gens, l’amour. J’ai adoré ce personnage féminin. Je pensekq que Valérie Bel a mis beaucoup d’elle dedans, je me suis d’ailleurs souvent représentée Isabelle en Valérie.

 

Les personnages masculins n sont pas en reste, bien sûr. Ils n’ont pas le mauvais rôle qu’ils auraient pu avoir. On sent l’affection que porte Laurent à Isabelle. Et en même temps son tiraillement avec sa vie de famille et l’idée de la faire souffrir. Tout reste très chaste entre lui et Isabelle, mais les sentiments sont là et c’est parfois dur de ne pas lutter contre. J’ai trouvé une différence entre le Laurent du roman écrit par Isabelle et le vrai dans la réalité. Celui-là m’a un peu plus énervée par certaines de ses réactions. Pierre est un autre personnage masculin que j’ai beaucoup aimé, j’ai apprécié sa délicatesse et sa sensibilité.

 

Cette histoire, c’est une ode à l’amour, à ce qu’il peut apporter de plus beau dans la vie, mais aussi aux souffrances qu’il peut causer. Mais cela ne vaut-il pas le coup, après tout. Il vaut mieux vivre une vie avec que sans. C’est notre ciment, ce qui nous fait tenir et nous permet de vivre. Valérie Bel fait passer de très beaux messages au travers de ses personnages, sur l’amour, la vie, la reconstruction ou la construction, cette fameuse résilience dont beaucoup parlent. C’est aussi un formidable message d’espoir sur le vieillissement. Ce livre m’a fait du bien. J’ai parfois l’impression que je suis fichue parce que j’ai cinquante ans, mais je me rends compte avec cette héroïne que tout est encore possible, qu’il ne faut jamais abandonner, et que l’âge, c’est vraiment dan la tête. Elle m’a revigorée, m’a montré à quel point je pouvais encore en profiter. Vous allez trouver cela idiot, que ce soit un personnage de roman qui me fasse découvrir cela, mais parfois, on s’identifie tellement à un personnage que l’on a l’impression de vivre en elle et ses pensées deviennent nôtres.

 

Tout dans ce roman est original. La narration est double ici. Les parties se passant dans le roman qu’écrit Valérie sont écrites à la troisième personne du singulier, et celles de passant dans la réalité de l’héroïne sont à la première personne. Encore une chose que j’ai adoré. On sent que l’autrice a pris beaucoup de soin à son écriture. Les parties écrites à la première personne m’ont permis de m’attacher encore plus à l’héroïne. J’avais alors l’impression de rentrer dans sa tête, de me fondre en elle et de ressentir tout à sa place. C’est un choix narratif que j’aime beaucoup, même s’il peut parfois être dévastateur car on se prend les émotions en pleine figure sans trop de filtre. Valérie Bel décrit très bien les sentiments, j’ai souvent été émue, touchée, en colère, j’ai ressenti tout l’amour que peut contenir ce livre.

 

Et bien sûr, tout ceci est porté par la très belle plume de Valérie Bel, comme je le disais plus haut. Une sensibilité à fleur de plume, de la poésie dans chaque mot, chaque phrase. Les personnages s’écrivent des messages, qui sont souvent plein de poésie et qui sont très émouvants. Déjà, rien que le titre, est lui aussi évocateur de poésie, il colle parfaitement à l’histoire, est très bien trouvé et renforce la beauté du roman.

 

Je pense que vous l’aurez compris, je me suis régalée avec ce nouveau roman de Valérie Bel, qui me confirme une fois de plus son talent de romancière. J’ai quitté à regret les personnages, j’avais encore envie de rester avec eux. Le livre n’est pas long, donc il se lit très bien et rapidement. C’est moi qui ralentissais pour rester le plus longtemps possible avec les personnages. J’ai eu la sensation de quitter des amis, et ça m’a attristée. C’est assez fou de ressentir ce genre de sentiments pour des héros de papier… mais je pense que vous comprendrez ce que je veux dire. Peut-être un jour, retrouverais-je Isabelle dans un autre roman, je l’espère en tout cas. J’en suis même à envier ceux qui n’ont pas encore lu le livre ! Je pense que je le relirai avec grand plaisir.

 

Je ne peux que vous inviter à découvrir ce roman, et avec lui Valérie Bel si vous ne la connaissez pas encore. Tous ses romans sont beaux, ce ne sont pas de simples romances, il y a des messages derrière, des valeurs et qu’est-ce que c’est bon. Vraiment, dépêchez vous de la lire, vous ne serez pas déçus. De mon côté, j’attends déjà le nouveau roman de Valérie avec grande impatience !

 

Il ne me reste plus qu’à remercier Valérie Bel pour tout ce qu’elle m’a fait vivre pendant la lecture de son roman, un grand merci.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article