Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Demain j'arrête de Gilles Legardinier

11 Mars 2022 , Rédigé par Marie Nel

Demain j'arrête de Gilles Legardinier

Publié aux éditions Pocket

 

 

 

Résumé :

 

 

Au début, c’est à cause de son nom rigolo que Julie s’est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu’il semble cacher… Parce qu’elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants…

 

 

 

À propos de l’auteur :

 

 

Auteur français parmi les plus lus et scénariste, Gilles Legardinier s’est toujours attaché à faire naître des émotions qui se partagent. Après avoir travaillé sur des plateaux de cinéma internationaux, il se consacre depuis dix ans à l’écriture de ses romans – tous des best-sellers – et à la communication pour de grands studios de cinéma, tout en intervenant comme consultant sur des scénarios. Alternant des genres littéraires très variés, il s’est d’abord illustré dans le thriller avec L’Exil des Anges (prix SNCF du polar 2009, entre autres) et Nous étions les hommes (2011), puis dans la comédie, qui lui a valu un succès phénoménal autant en France qu’à l’étranger : Demain j’arrête ! (roman francophone le plus vendu pour l’année 2013), Complètement cramé ! (2012), Et soudain tout change (2013), Ça peut pas rater ! (2014), Quelqu’un pour qui trembler (2015). En 2016, il publie Le Premier Miracle aux Éditions Flammarion, associant aventure, thriller historique et comédie, puis en 2017 Une fois dans ma vie, en 2018 J’ai encore menti !, en 2019 Pour un instant d’éternité et en 2020, Une chance sur un milliard.

Ses livres sont traduits dans plus de vingt-cinq pays, et quatre d’entre eux sont en cours d’adaptation pour le cinéma.

 

 

 

Mon avis :

 

 

Je dois bien avouer que c’est à cause des couvertures que j’ai craqué sur les romans de Gilles Legardinier, tous ces chats avec des têtes différentes, apportent tout de suite une dose de légèreté. Pourtant, le premier que j’ai lu de lui, il n’y avait pas de chats dessus, puisque c’est…. J’avais déjà beaucoup aimé ce livre. Je n’avais jamais eu l’occasion de lire ses autres romans alors que je les avais dans ma bibliothèque. C’est grâce à une lecture commune organisée par une amie lectrice que je me suis lancée dans la lecture de ce roman et je ne suis pas du tout déçue, je me demande même pas pourquoi je ne l’ai pas lu avant.

 

J’ai ainsi fait la connaissance de Julie. C’est une jeune femme très vive, intelligente, drôle et un peu beaucoup gaffeuse. Elle travaille dans une banque où elle ne s’épanouit pas comme elle le voudrait. Lorsqu’elle voit que son nouveau voisin qui habite au-dessus de chez elle s’appelle Ricardo Patatras, elle se dit qu’il faut qu’elle en apprenne tout de suite plus sur lui. Alors vont suivre des scènes cocasses où elle essaye de savoir qui il est, elle essaie de le voir quand il descend ou monte les escaliers, fouille sa boîte aux lettres, se coince la main dedans et se fait prendre par l’intéressé lui-même. Bien sûr, il lui plaît tout de suite. Il est beau, charmant, Julie craque littéralement. Mais elle ne sait rien de lui, elle aimerait en apprendre plus, mais Ric se dévoile très peu. Alors pour ce faire, elle va prendre des risques fous et insensés, qui la mettront bien souvent dans des situations délicates.

 

Et ces situations délicates rendent la lecture divertissante et drôle, les scènes cocasses se suivent et ne se ressemblent pas. Julie a beaucoup d’imagination et elle va faire tout et n’importe quoi pour en apprendre plus sur Ric. Ce que j’ai aimé chez elle, c’est qu’elle ne fait pas ça par méchanceté, Julie est quelqu’un de gentil, trop gentil parfois même, elle pense plus aux autres qu’à elle-même. Elle aime retrouver ses amies, elle ne refuse jamais d’apporter son aide quand elles en ont besoin.

 

Je me suis très vite attachée à Julie, c'est une fille qu’on aimerait tous avoir comme amie. Elle est sympa, elle rend des services. On ne peut pas faire autrement que s’attacher à elle. En tant que lecteur, on l’a regarde s’emmêler dans des imbroglios impossibles à démêler, on a envie de lui dire stop, de l’arrêter avant d’être dans une situation délicate. L’auteur a réussi à vraiment la rendre réelle, humaine.

 

L’attachement est renforcé par le choix narratif de l’auteur à la première personne du singulier. C’est une narration à laquelle je suis plus sensible car elle me permet de me mettre encore mieux à la place de l’héroïne, de rentrer dans sa tête et de ressentir au plus près ses émotions. Et ici, elles vont être diverses et variées. Je suis facilement passé du rire aux larmes. Toutes les émotions sont vraiment bien retranscrites par l’auteur.

 

Ce livre se laisse lire tout seul, et très facilement. Le style est très bon, d’une belle fluidité, les pages se tournent sans trop s’en rendre compte. Les chapitres courts donnent beaucoup de rythme à la lecture. On suit les péripéties de Julie avec intérêt, je n’avais pas envie de la quitter, et il règne tout de même un certain suspense, je me suis demandée plus d’une fois qui était réellement Ric, que pouvait-il bien cacher lorsqu’il part faire son jogging avec un sac à dos…bref, une multitude de questionnements auxquels j’ai eu des réponses, parfois inattendues.

 

J’ai beaucoup aimé cette histoire. J’ai été très émue par Julie. Je me suis retrouvée en elle par certains de ses côtés, je ne peux pas trop vous en dire, mais j’ai fait le même travail qu’elle, et j’ai eu parfois les mêmes clients, les mêmes réflexions, j’avais alors l’impression que c’était moi à la place de Julie.

 

Ce que je trouve épatant aussi, c’est la façon dont Gilles Legardinier se met à la place de son héroïne. Il arrive très bien à cerner son personnage, avec toute la sensibilité qu’il faut jusqu’aux petites tracasseries tellement féminines. En lisant, j’avais plutôt l’impression que c’était une femme qui avait écrit. Mais non. Gilles Legardinier dit dans ses remerciements qu’il s’est inspiré de sa femme Pascale. Derrière chaque homme, il y a une femme, c’est bien connu.

 

Je me suis régalée avec cette histoire. Il y a juste la fin que je trouve un peu précipitée et surtout rocambolesque. J’aurais aimé un peu plus de précisions, mais cela ne m’a pas gâché ma lecture plus que cela.

 

Le ton est léger et drôle, mais cela n’empêche pas de parler de choses plus sérieuses et de porter de belles valeurs à travers ce qui arrivent aux protagonistes. De beaux messages sur la confiance en soi et en l’autre, la résilience, la maladie, la vieillesse, l’amitié plus forte que tout et bien sûr l’amour, celui pour qui on est capable des plus belles folies. C’est une histoire qui touche, qui remue, et qui fait du bien.

 

Je suis contente d’avoir enfin sorti ce livre de ma bibliothèque, il en reste encore quelques-uns de cet auteur, je pense que je vais les sortir et les lire au fur et à mesure.

 

C’est en tout cas, une lecture que je vous recommande vivement. N’hésitez pas à découvrir Gilles Legardinier et ses romans, ce sont de très bons moments de lecture.

 

Je ne pense pas que Gilles Legardinier lira cette chronique, je lui adresse au travers elle tous mes remerciements pour ces très bons moments passés en compagnie de ses personnages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article