Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Prudence Poivert enquête : Jeu, set et meurtres de Katy-Lynn Cénac

24 Février 2022 , Rédigé par Marie Nel

Prudence Poivert enquête : Jeu, set et meurtres de Katy-Lynn Cénac

Publié chez City Éditions

 

 

 

Résumé :

 

 

Après un divorce, à 48 ans, Prudence Poivert a hérité d’une superbe maison de campagne dans une petite bourgade près de Bordeaux. Désormais bien installée, elle décide de profiter de sa liberté retrouvée… mais la vie de village est d’un ennui mortel ! Pour se changer les idées, Prudence a la drôle d’idée de s’inscrire au club de belote… qui ressemble davantage à un club du troisième âge. Un véritable nid de vipères où dès son arrivée, sa partenaire de cartes, mademoiselle Eugénie, est assassinée. Prudence la découvre chez elle dans une mare de sang. Ni une ni deux, son instinct de fouineuse se réveille ?! Le nouveau capitaine de gendarmerie conclut à l’accident alors que Prudence hurle au meurtre. Vexée d’être évincée par l’officier, elle décide de débusquer le tueur. Mais Prudence devra faire honneur à son nom et être un as si elle ne veut pas finir sur le carreau…

Une nouvelle enquête de Prudence Poivert : à mourir… de rire !

 

 

 

À propos de l’autrice :

 

 

Katy-Lynn Cénac vit près de Bordeaux après avoir travaillé en Angleterre et au Canada. Elle adore les romans policiers, l’humour, les personnages forts et signe avec Les enquêtes de Prudence Poivert une série de cosy mysteries désopilante, dont le premier tome, Mortelles douceurs, est une vraie réussite.

 

 

 

Mon Avis :

J’aime beaucoup les cosy mystery, c’est un genre plaisant à lire, avec une enquête policière, un style anglais un peu désuet, avec des accents de Miss Marple ou d’Hercule Poirot. Généralement, il y a aussi de l’humour. Tout est réuni pour une lecture agréable. En plus, les couvertures sont toujours pétantes dans les couleurs, comme ici avec ce rose qui ne passe pas inaperçu, mais c’est ça qui fait aussi le charme des cosy mystery.

La Miss Marple de ce roman s’appelle Prudence Poivert. Quel drôle de nom. Elle est française, elle a hérité d’une maison dans la campagne bordelaise où elle prend ses marques. Après une expérience dramatique au club de théâtre, qui concerne l’enquête du premier tome, Prudence a été rejetée de celui-ci, et s’inscrit donc alors au club de belote. Il ressemble plus à un club du troisième âge, avec les ragots, les commères. Rien qu’à la table de Prudence, il y a deux femmes qui ne peuvent pas se supporter. Elle fait ainsi la connaissance d’Eugénie Dupont, une octogénaire au caractère bien trempé, qui ne mâche pas ses mots et dit ce qu’elle pense. Prudence n’aura pas le temps de beaucoup faire sa connaissance, car elle va retrouver Eugénie morte chez elle. L’instinct d’enquêtrice de Prudence se met alors en route, et la voilà partie à chercher pourquoi Eugénie et morte et surtout savoir qui a fait cela. Surtout que le nouveau capitaine de gendarmerie conclue a un accident et ne croit pas du tout à cette histoire de meurtre. Cela titille encore plus Prudence de lui prouver qu’elle a raison. Elle n’est pas au bout de ses surprises, sur le passé d’Eugénie, et aussi sur les autres habitants de sa commune. Des secrets seront déterrés, mais qui viendront mettre en danger d’autres personnes.

L’enquête est très bien menée. Le meurtre arrive très vite après le début du livre. Ce qui fait que j’ai vite été plongée dans l’action. Le seul petit bémol que je pourrais donner, c’est qu’il y a déjà eu un livre avec la première enquête de Prudence, Mortelles douceurs. Donc, la présentation des personnages a dû avoir lieu dans ce premier opus, et cela m’a un peu dérangée pour arriver à bien les retenir. Il y a les amies de Prudence, son ex aussi, son amoureux, plein de personnes qui devaient être présents dans le premier. Il est aussi souvent fait allusion à la première enquête, à sa résolution, et si, comme moi, vous n’avez pas lu le premier, cela vous dévoile l’intrigue. Mais à part ça, cela ne m’a pas du tout dérangé pour la compréhension de cette seconde enquête, et à prendre du plaisir à chercher des indices avec Prudence.

J’ai beaucoup aimé ce personnage principal. C’est une femme volontaire, obstinée, qui ne mâche pas ses mots, qui ne se laisse pas faire non plus. Et même si elle a peur, elle foncé tout droit. Elle est astucieuse et empathique. Elle est très attachante, j’ai vraiment eu l’impression de vivre aux côtés d’une amie pendant ma lecture. Les personnages secondaires sont tout aussi importants et attachants. Les amies de Prudence, Célia, Georgette et Fanny sont adorables, elles ont aussi du caractère, elles aiment se retrouver ensemble, même quand certaines d’entre elles trouvent l’amour. Elles sont surtout à l’origine de scènes cocasses qui ne peuvent que faire rire. Je me suis vraiment bien amusée, et j’aime bien quand il y a quelques touches d’humour qui dédramatisent certaines scènes plus lourdes.

Je découvre la plume de Katy-Lynn Cénac avec ce roman et je ne suis pas du tout déçue. Elle est très fluide, sensible, elle sait décrire les situations, les scènes, les décors, les lieux, sans jamais alourdir le texte, tout reste très fluide. Les chapitres sont courts, cela rajoute du rythme à la lecture, l’action commence très vite, amorçant un certain intérêt, qui ne faiblit pas au fur et à mesure des pages qui se tournent. Le choix narratif est à la troisième personne du singulier et j’ai trouvé cela judicieux, car ça met une distance avec le personnage principal, ce qui n’est pas négligeable quand les émotions sont plus fortes. Cela ne m’a pas empêchée de bien ressentir les émotions.

La résolution de l’enquête est bien menée, avec un gros temps fort vers la fin où on ne peut que trembler. Et même lorsque c’est fini, l’autrice ajoute une petite scène qui laisse présager un troisième tome encore bien haletant.

Tous les ingrédients sont réunis pour un très bon cosy mystery. Enquête, suspense, personnages intriguants, très bien travaillés, à qui on s’attache, rebondissements, secrets dévoilés, tout ce qu’il faut pour faire un roman intense et très intéressant.

Je me suis régalée avec ce roman. Je venais d’avoir des lectures un peu plus lourdes au niveau sentiments, et une enquête policière me permet de me divertir et de passer un bon moment, sans prise de tête, drôle et inquiétant à la fois. Je suis contente d’avoir découvert Katy-Lynn Cénac, je vais continuer à la suivre, et sûrement lire la première enquête de Prudence, pour en apprendre plus encore sur elle, et aussi parce que je serais ravie de la retrouver. En tout cas, je serais au rendez-vous pour la parution d’un troisième tome, car la fin de celui-ci est très alléchante.

Pour tout cela, je ne peux que vous recommander ce livre et cette autrice. Si vous aimez les cosy mystery, vous serez comblés avec celui-ci, et si vous ne connaissez pas ce genre, ce livre peut être un bon début pour commencer à vous familiariser.

Pour conclure, il ne me reste plus qu’à remercier Katy-Lynn Cénac pour ce bon moment de lecture et à remercier également à City Éditions et à Éric Poupet pour cette belle découverte et leur confiance en mon blog renouvelée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article