Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Pierre avait deux rêves de Monique Hervieu

23 Février 2022 , Rédigé par Marie Nel

Pierre avait deux rêves de Monique Hervieu

Publié aux éditions BOD

 

 

 

Résumé :

 

D’un père français et d’une mère algérienne, Malika-Anne est une jeune femme de 21ans, née à Marseille, qui a grandi en France et s’affirme comme un trait d’union entre deux cultures, à l’exacte mesure de son prénom, mais aussi entre deux cœurs, entre deux hommes, Quentin son mari et son frère Pierre avec lequel elle vit depuis leur enfance une relation fusionnelle. Jusqu’à ce jour du 17 octobre 1961 où la politique et l’histoire entrent brutalement dans sa vie, renversent ses valeurs, ses convictions, ses croyances, la confrontant au désarroi des sentiments.

 

 

 

À propos de l’auteur :

 

​​​​​Après Symphonie concertante, roman qui nous a plongé dans l’univers d’un orchestre philarmonique, Monique Hervieu signe ici son second roman basé sur des faits authentiques, un retour sur le Paris des années 60.

 

 

 

 

Mon Avis :

 

 

J’ai lu récemment le second roman de Monique Hervieu, Symphonie Concertante, où je découvrais l’autrice, j’ai bien aimé cette histoire, j’avais donc envie de découvrir l’autre roman de cette autrice et c’est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers ce livre. Le résumé m’intriguait et j’avais très envie de savoir quels sont les deux rêves de Pierre.

 

Je ne vais pas trop revenir sur l’histoire, c’est toujours mieux de la découvrir sans trop en savoir. Il faut juste retenir que nous sommes dans les années après la seconde guerre mondiale. Jean et Nora vivent à Alger, et se marient. Pour son travail, Jean est muté à Marseille. Nora est alors enceinte de son premier enfant qui naitra a Marseille, Pierre. Trois ans plus tard, elle donnera naissance à une petite fille, Malika-Anne. Cette petite fille porte avec son prénom les deux cultures de ses parents. C’est elle que l’on va suivre tout le long du récit, elle va raconter son enfance, son déménagement avec ses parents et son frère à Paris, ses années à l’école, comment elle vit tout cela. Et surtout elle va nous raconter son attachement à son grand frère, qui ne faiblira jamais même s’ils sont séparés. Elle nous racontera aussi sa rencontre avec son futur mari, Quentin, une union tumultueuse, qui n'apportera pas beaucoup de répit à sa vie. Jusqu’à un certain jour où elle verra sa vie bouleversée.

 

Je ne peux vraiment pas en dire plus, ce serait vraiment dommage. Je vous ai parlé des différents protagonistes, on va surtout suivre de près Malika-Anne. C’est elle qui rythme le récit. Je me suis très vite attachée à elle et j’ai suivi avec intérêt son enfance, sa vie d’adulte avec ses questionnements, ses doutes, ses joies, ses peines. Elle doit porter en plus le poids d’une double culture, et en remettant dans le contexte de ces années là, c’est plutôt difficile à vivre. L’attachement pour son frère est sans limite, et lui aussi aura ce même sentiment, il défendra sa sœur, prendra soin d’elle quand elle ne va pas. C’est une très belle relation que beaucoup de parents aimeraient que leurs enfants aient. Pierre va suivre le chemin qu’il s’est tracé, il a deux rêves, comme le titre l’indique, il en concrétise un et le second quelques années plus tard. Je ne vois les révélerais pas, à vous de les découvrir en lisant ce livre.

 

J’ai été surprise en lisant le livre que l’histoire soit racontée par Malika. En lisant le titre, je m’étais imaginé que l’on allait suivre Pierre et que ce serait lui le narrateur. Mais non, pas du tout. C’est en fait raconté par la sœur, et j’ai trouvé cela plutôt bien vu, même si j’aurais aimé de temps en temps avoir l’avis de Pierre sur certains faits. On rencontre Pierre et on le connait à travers les yeux de sa sœur, avec tout l’amour qu’elle lui porte, avec tout ce qu’elle idéalise sur lui. J’ai trouvé cela original et plutôt bien fait de la part de l’autrice.

 

Monique Hervieu traite au travers de ses personnages de faits historiques, la vie de ces Français d’Algérie qui quittent leurs racines et viennent vivre en France, avec tous les soucis que cela peut comporter pour l’intégration. Elle en parle avec beaucoup de sensibilité. Elle fait aussi passer de beaux messages sur la vie, l’amour de sa famille, les liens entre frères et sœurs, indéfectibles et ce malgré les aléas de la vie, la loyauté envers eux, l’amour entre deux êtres, la confiance dans une relation… Monique Hervieu parle de beaucoup de sujets plus ou moins personnels que nous pouvons tous connaître et elle le fait avec beaucoup de pudeur et de sensibilité. J’ai été profondément touchée et émue par certains faits, je me suis très vite attachée à Malika-Anne et l’aie suivie avec beaucoup d’intérêt.

 

Cet attachement est renforcé par le choix narratif de l’autrice qui est à la première personne du singulier. Je suis toujours très sensible à une narration avec un « je » car elle me permet de rentrer dans la tête du personnage, de ressentir la moindre de ses émotions et d’endosser un rôle le temps d’une lecture. Être dans la peau de Malika n’a pas toujours été de tout repos, j’ai ressenti ses doutes, ses joies et ses peines, ses questionnements, son envie de liberté, tout ce qui fait d’elle une belle personne. Je l’ai quitter à regret, comme on quitte une amie qu’on sait ne plus revoir. Ce qui est sur, c’est que j’ai passé un bon moment en sa compagnie.

 

J’ai lu ce livre assez rapidement, les chapitres sont courts, cela apporte beaucoup de rythme à la lecture. Ils relatent tous une année, de 1950 à 1976 puis jusqu’à aujourd’hui. Le style est très fluide, une fois rentrée dans l’histoire, je n’arrivais pas à décrocher, les pages se tournaient sans difficulté. L’histoire est attrayante et intéressante, et de suivre le personnages d’année en année donnent une dose supplémentaire d’addiction. Il règne tout de même un certain suspense, bien sûr pas celui d’un roman policier, mais tout de même, on se demande ce qu’il va pouvoir arriver à cette famille et cela m’a tenue en haleine.

 

J’ai donc passé un bon moment avec Malika-Anne, Pierre, Nora, Jean et Quentin. Je ne pourrais pas vous dire si je préfère ce roman ci à l’autre de cette autrice. Ils sont tous deux différents, mais je pense avoir une petite préférence pour celui-ci, par contre, je ne sais pas du tout pourquoi. C’est un ressenti personnel qui ne s’explique pas vraiment avec des mots. J’ai tout de suite été attachée à Malika, et j’ai aimé la suivre de son enfance à son âge adulte.

 

Si vous ne connaissez pas Monique Hervieu, je ne peux que vous la conseiller et vous la recommander. Je vous conseille vivement de partir à la rencontre de l’histoire de cette famille, très riche, et de découvrir ce que sont les deux rêves de Pierre.

 

De mon côté, je vais continuer à suivre Monique Hervieu et je serai là à sa prochaine sortie.

 

Pour conclure, il ne me reste plus qu’à la remercier pour ce bon moment de lecture et à remercier également les éditions BOD de m’avoir permis de lire ce livre au format papier, c’est toujours plus agréable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article