Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Les Lafayette et les diamants de la Reine de Pierre-Etienne Dulac

7 Février 2022 , Rédigé par Marie Nel

Les Lafayette et les diamants de la Reine de Pierre-Etienne Dulac

Publié aux éditions Librinova

 

 

Résumé :

 

Simon Mahaut et Anatole Lafayette vont passer quelques jours de vacances chez leur tante, qui habite Clermont-en-Argonne.

C’est dans ce petit village de l’est de la France que se seraient perdus jadis les plus beaux joyaux de la couronne de France, deux magnifiques diamants appelés « Le Régent » et « Mazarin ». Aidés par leur cousine Eléonore, les Lafayette décident de se lancer sur la trace de ces bijoux.  Mais dans leur périple, ils s’apercevront vite que dans les ruelles paisibles du village se projette l’ombre du sinistre Clos des Pendus.

Réussiront-ils à remettre la main sur ces diamants qu’ils ne sont peut-être pas les seuls à convoiter… ?

 

 

À propos de l'auteur :

 

Pierre-Etienne Dulac vit dans l’est de la France, non loin de la Belgique, il a trente-huit ans, et il est père de trois enfants.

 

 

Mon Avis :

 

Je lis rarement des romans dans le genre jeunesse, mais quand Pierre-Etienne Dulac m'a proposé son roman, j'ai eu envie de découvrir l'histoire car je trouvais le résumé assez intriguant. Ce qui m'a surtout séduite, c'est aussi que cela se passe dans des endroits que je connais bien, ma belle-famille vivant dans un petit village proche de Varennes en Argonne et de Clermont en Argonne. Je connais déjà bien la charge historique des lieux et j'avais très envie de lire une histoire avec un décor connu.

 

Ces deux villages font partie de l'Histoire de France, puisque c'est à Varennes que le roi Louis XVI fut arrêté lorsqu'il a pris la fuite de Versailles en 1791. Il a déjà été reconnu à Clermont en Argonne, puis arrêté lors d'une halte à Varennes. Ce sont des lieux chargés d'histoire, je me suis souvent promenée dans ces endroits, en m'imaginant que le roi était passé là. 

Je n'ai jamais lu de romans avec une intrigue autour de cette arrestation, c'est donc tout naturellement que ce roman m'a interpellée. 

 

Il y a ainsi une légende qui raconte que la Reine Marie-Antoinette aurait caché lors de sa halte à Clermont, deux gros diamants, le Régent et le Mazarin. Beaucoup ont déjà cherché, mais personne ne les à trouvés. 

Nos trois petits héros, Simon, Mahaut et Anatole arrivent en vacances chez leur tante qui habite à Clermont en Argonne. Leur cousine, Léonore, leur parle de l'énigme des diamants. Comme tout enfant de leur âge, ils sont tout de suite intéressés et veulent partir à la chasse au trésor. Il va leur falloir du courage, car il semblerait que leurs indices les mènent dans les ruines d'un château que l'on dit hanté et qui porte un nom à mettre des frissons, le Clos des Pendus. Ne comptant que sur leur courage, les quatre enfants vont partir à la recherche de ces diamants. Mais il n'y a pas.qu'eux qui sont intéressés et le danger rôde...

 

L'histoire est vraiment passionnante, le suspense est bien mené par l'auteur. On s'attache très vite aux enfants, on est très vite pris dans l'histoire et on les suit avec beaucoup d'intérêt. Le vocabulaire est simple tout en étant un peu recherché. Les chapitres sont courts, ce qui est plutôt bien pour retenir l'attention des jeunes lecteurs. Ils peuvent ainsi lire un chapitre de temps en temps. Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'âge annoncé par la maison d'édition pour le lectorat. Il est dit que cela peut être lu pour des enfants de 6 a 9 ans. Pour moi, ce serait plutôt pour des enfants à partir de 9 ans. Je prends comme référence ma petite-fille de 9 ans justement, ce livre serait déjà assez ardu a lire car la police d'écriture est assez petite. Elle y arriverait, mais je ne vois pas un enfant plus petit pouvoir le lire. Il aurait été bien aussi qu'il y ait quelques illustrations, mais bon, je chipote un peu. 

 

J'ai passé un bon moment avec ce livre. Il peut être lu par des adolescents, et même des adulte, la preuve puisque c'est mon cas. L'enquête est bien menée, avec des rebondissements, avec de l'humour aussi, donnant un ton plus léger. C'est une lecture rythmée, les mots sont imagés, les décors bien décrits, ce qui permet de bien visualiser les scènes, l'auteur faisant ainsi bien travailler l'imagination des lecteurs.

 

Je n'ai vraiment trouvé aucun défaut à ce roman. Je vous le recommande pour vous ou vos enfants. Pourquoi pas le lire en même temps qu'eux et partager ainsi vos ressentis, cela promet de bons moments d'échanges.

Même si l'énigme est résolue à la fin de ce livre, j'espère qu'il y aura une suite où l'on pourra retrouver nos petits héros, tellement complémentaires les uns des autres. 

 

Je suis très contente d'avoir vécu, le temps d'une lecture, dans une région que j'apprécie, cela m'a procuré plein de bons souvenirs. 

 

Je remercie Pierre-Etienne Dulac pour le bon moment de lecture et aux éditions Librinova de m'avoir permis de lire ce livre au format papier. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article