Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Douze années lumière de Jean-Baptiste Rudelle

25 Février 2022 , Rédigé par Marie Nel

Douze années lumière de Jean-Baptiste Rudelle
Douze années lumière de Jean-Baptiste Rudelle

Publié aux éditions Diateino

 

 

 

Résumé :

 

Le futur de l’humanité vu par le pionnier de la French Tech.

Année 2360, la croissance est à l’arrêt. Les scientifiques ont identifié une planète habitable, mais douze années-lumière nous en séparent. Trois femmes se portent volontaires pour ce voyage sans retour, guidées par l’espoir d’offrir aux humains une seconde Terre…

À la fois roman d’anticipation et essai, cet ouvrage explore les conséquences du réchauffement climatique. Loin des mirages de la science-fiction, il imagine un futur où le progrès technique a été poussé jusqu’à ses extrêmes limites.

Derrière le récit haletant de la mission spatiale se cache une question simple et troublante : jusqu’où ira l’humanité ?

 

 

À propos de l’auteur :

 

Ingénieur de formation, Jean-Baptiste Rudelle a fondé et dirigé de nombreuses entreprises de technologie dont Criteo, start-up Internet qui a été introduite avec succès au Nasdaq et valorisée à plus de 2 milliards d’euros. Cette « licorne » française est devenue en moins de dix ans un acteur mondial dans le domaine de la publicité numérique.

Auteur de plusieurs ouvrages, Jean-Baptiste Rudelle a été récompensé par le prix du livre d’économie, remis par Emmanuel Macron, pour On m’avait dit que c’était impossible (Stock, 2015). Ce manifeste réhabilite l’image entrepreneuriale de la France.

Il soutient également l’écosystème de la French Tech avec son think tank The Galion Project, lieu d’échange de bonnes pratiques entre entrepreneurs emblématiques des nouvelles technologies.

 

 

Mon Avis :

 

En commençant ce livre, je ne m'imaginais pas qu’il allait m’intéresser autant et que j’allais être à ce point immergée dedans. Lorsque Babelio me l’a proposé lors d’une masse critique privilégiée, j’ai été tout de suite intéressée par le résumé, il est présenté comme un roman d’anticipation, et surtout le rêve un peu fou que peut avoir l’humain de trouver une seconde Terre m’intrigue toujours. Ce n’est pas une bonne idée pour moi, l’être humain a déjà fichu en l’air une planète, ce n'est pas la peine qu’il aille faire pareil ailleurs…il vaudrait mieux déjà prendre soin de celle qu’il a….mais bref, je m’égare, revenons à ce livre. J’étais donc très intriguée par ce que proposait ce livre et en même temps j’appréhendais un peu que ce soit trop technique. L’auteur est dans le monde scientifique.

 

Au contraire, j’ai été agréablement surprise de voir que ce livre est à la portée de tous et peut se lire par tout le monde. On est en 2360, la Terre est dévastée, sa croissance est à l’arrêt et l’humain survit plus qu’il ne vit. Partout, on essaye de dépenser le moins d’énergie possible et de ne pas polluer. Aller sur Mars ou essayer de la rendre habitable est devenu impossible, cela prendrait trop de temps et occasionnerait une trop grande dépense d’énergie sur Terre, énergie qui manque de plus en plus. Les scientifiques ont identifié une planète sur laquelle l’homme pourrait habiter, le seul gros problème est que douze années lumière séparent la Terre de cette planète, Kanuta, soit à peu près 140 années de voyage. Un humain ne pourrait donc pas survivre et faire ce trajet, même si l’espérance de vie est un peu plus grande. Les scientifiques vont donc créer tout un système pour qu’il puisse y avoir dans le vaisseau des naissances. Pour ce faire, l’équipage sera composé de trois femmes au départ, qui donneront naissance à d’autres femmes, et ainsi de suite jusqu’à l’arrivée. Les grossesses se passent dans des cocons, ce n’est pas la femme qui porte l’enfant. Lors de l’arrivée de l’équipage sur la planète, on devrait être à la quatrième génération. Donc deux générations naîtront et mourront pendant le voyage. On va ainsi suivre ces femmes, leurs descendantes, et tous ceux qui seront prévus juste avant l’arrivée du vaisseau sur Kanuta. Et bien sûr, on suivra également leur installation.

 

L’idée de départ est bonne, mais il faut accepter déjà de partir de Terre pour ne jamais y revenir, ne pas savoir si le vaisseau arrivera à bon port. Pour les descendantes qui naîtront pendant le voyage et qui sauront qu’elles vivront toutes leurs vies sur le vaisseau, c’est aussi très dur à accepter. Mais elles savaient au départ, sur les trois femmes, deux sont seulement astronautes, la troisième, Lucie, veut faire carrière dans l’industrie spatiale. Elle acceptera cette aventure, n’ayant plus rien à perdre sur Terre. C’est une expérience hors du commun. Je me suis mise à leur place, et c’est quand même une décision très difficile à prendre.

 

L’auteur décrit très bien la vie sur Terre à cette époque, comment elle s’est dégradée, tout ce qu’il montre est très réaliste, malheureusement je dirais. C’est égoïste de dire cela, mais je suis bien contente de ne plus être de ce monde pour voir tout cela. L’auteur décrit également très bien la vie sur le vaisseau, les aléas, et celle sur la nouvelle planète, avec toutes les expériences que feront les personnes pour pouvoir vivre. C’est vraiment très réaliste et pourrait vraiment se passer comme cela. Mais l’humain reste l’humain, avec son envie de coloniser toujours plus, de consommer, cela donne vraiment l’impression que tout cela est écrit dans ses gènes…

 

Le gros point fort de ce livre, c’est que ce n’est pas qu’une histoire romancée, chaque chapitre se termine par un paragraphe spécial où l’auteur explique et détaille un peu plus ce qu’il vient de se passer dans le chapitre, avec des analyses qui approfondissent plus les faits. Ce n’est pas obligé de les lire, cela n’empêchera pas de comprendre l’histoire, mais c’est très intéressant et cela ouvre des pistes de réflexion sur notre monde actuel. Cette histoire a été inspirée à l’auteur par des études réalisées par sa fondation Zenon Research qui finance des travaux scientifiques sur le futur de l’humanité. J’ai beaucoup aimé cette double construction, c’est très instructif, cela ouvre encore plus un éventail de possibilités sur notre futur. Ce que j’ai fortement apprécié, c’est que l’auteur explique tout cela de manière très compréhensible par tous. Il n'utilise pas de jargon scientifique, il écrit avec des mots que tout le monde utilise chaque jour, et pour une personne non scientifique comme moi, c’est très appréciable.

 

Il a également très bien travaillé ses personnages, les rendant très réalistes. Il est très facile de se reconnaître en eux, surtout en Lucie qui pourrait être vous ou moi. Je me suis attachée à elle et à ses descendantes, je les ai suivies avec grand intérêt. Certaines se révolteront, voudront connaître l’expérience de porter la vie, il leur faut une grande force psychologique pour tout surmonter. Surtout que plus elles s’éloignent de la Terre et plus la communication est difficile, lorsqu’une question est posée, la réponse peut parfois mettre vingt ans à arriver, il ne faut pas que ce soit urgent ou vital. Elles devront donc bien souvent se débrouiller par elles-mêmes.

C’est un livre vraiment très réaliste, bien qu’il soit futuriste. Il fait froid dans le dos, surtout quand on voit l’état de la Terre. J’ai été bien souvent révoltée, surtout quand, à l’heure actuelle, je vois encore des personnes se moquer complètement de l’écologie, et continuer à détruire la Terre, alors que les scientifiques tirent depuis bien longtemps la sonnette d’alarme. Ça fait peur pour mes enfants et mes descendants. Car, pour finir, ce livre montre que l’humain peut peut-être trouver une autre planète où vivre, mais cela ne sauvera pas l’humanité sur Terre, jamais il ne sera possible d’emmener 7 milliards d’humains sur une autre planète…et puis, pour recommencer ? J’ai l’impression que l’humain est incapable de tirer les conclusions de ce qu’il a fait et qu’il recommencera tout le temps ses erreurs.

 

Je m’éloigne un peu du sujet, mais comme vous pouvez le voir, ce livre ne peut pas laisser indifférent, et il nous pousse à réfléchir sur nous-mêmes et sur notre vie actuelle et future. J’aime quand mes lectures me font réagir, réfléchir, quand j’ai envie de parler d’elle à mon entourage, suscitant ainsi de mini débats. Ce livre ne peut que provoquer des réactions et si seulement cela pouvait être positif…

 

Je ne connaissais pas du tout Jean-Baptiste Rudelle avant de commencer ce livre, maintenant que c’est fait, je vais le suivre car j’aime la façon dont il écrit explique et simplifie les sciences. J’ai vu qu’il avait écrit un autre livre, On m’avait dit que c’était impossible, qui a reçu un prix d’économie, il en fait référence dans cet ouvrage, et je suis bien tentée de le lire. Si il parle d’économie avec autant de facilité qu’il l’a fait ici avec les sciences, ce doit être encore très intéressant.

 

Je ne peux que vous conseiller ce livre, il vous aidera à prendre encore plus conscience de l’état de notre Terre. Sa construction très originale fait qu’il se lit avec beaucoup de facilité. Les chapitres sont assez courts, entrecoupés d’analyses de l’auteur, cela donne beaucoup de rythme à la lecture. Celle-ci était tellement passionnante, pleine de suspense, que je tournais les pages sans m’en rendre compte, j’avais beaucoup de mal à lâcher le livre. J’ai vraiment été happée dedans dès les premières lignes.

 

Je ressors conquise par ce livre, et je le conseillerais partout autour de moi. Moi qui pensais que la lecture allait être laborieuse, je me suis vraiment trompée, comme quoi, il ne faut jamais se fier à une première considération et commencer le livre pour se faire sa propre opinion. Une chose est sûre, c’est que je ne vais pas oublier de sitôt cette histoire, elle va rester marquée dans ma mémoire.

 

Pour conclure, je tiens à remercier Jean-Baptiste Rudelle pour ce très bon moment de lecture, instructif et passionnant. Je remercie également Babelio et les éditions Diateino de m’avoir permis de sortir de ma zone de confort avec cette masse critique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article