Rumeurs au bureau de Karine Bergevin
Publié aux éditions Kennes
Résumé :
Patricia, début trentaine, est directrice des communications pour une entreprise en plein essor et maman monoparentale d’une (presque toujours) adorable fillette. Dévouée et perfectionniste, elle maîtrise tous les aspects de sa vie, sauf peut-être ses amours… Lorsque son collègue de travail, le séduisant Gabriel, lui confie avoir rompu avec sa copine, les hormones de la jeune femme s’emballent, si bien qu’elle a désormais de la difficulté à rester concentrée en sa présence. Résister devient alors une véritable épopée !
Le jour où le grand patron leur demande de l’accompagner à New York en vue d’obtenir un contrat important, les deux collègues plongent dans l’aventure sans hésiter. Patricia découvre alors qu’une personne manigance pour faire échouer l’entente, ce qui occasionne son lot de travail et de stress. La situation se corse encore plus après qu’elle et Gabriel ont échangé un baiser sans équivoque. Tourmentée par ses principes et la crainte pour sa réputation au bureau, Patricia exigera de son nouvel amoureux une discrétion totale.
Combien de temps pourront-ils jouer à cache-cache sans que les rumeurs circulent dans toute l’entreprise ?
À propos de l’autrice :
Quand elle n’écrit pas, Karine Bergevin travaille dans la communication… mais toujours dans le milieu du livre.
Elle réside actuellement à Saint-Hubert.
Mon Avis :
Ce roman fait partie des cinq que j’ai reçus de la part de Babelio dans le cadre d’une masse critique privilégiée. Je découvre la maison d’édition que je ne connaissais que de nom. Ce sont des romans du genre de la chicklit, un genre que je lis peu, je le trouve plus approprié pour un lectorat plus jeune que moi, mais j’avais tout de même envie de savoir ce qui pouvait être proposé. Et je ne vous cache pas que j’ai apprécié tout de même, c’est une lecture rafraichissante, légère et ça fait du bien entre deux lectures plus sérieuses.
Je ne vais pas trop revenir sur l’histoire, le résumé le fait déjà assez. J’ai fait la connaissance de Patricia, une jeune maman célibataire d’une petite fille, qui travaille dans une agence de communication. Elle est très bien organisée, perfectionniste dans sa vie professionnelle comme dans sa vie personnelle, tout est très bien réglé. Son patron lui demande à elle et à deux de ses collègues masculins, David et Gabriel, de l’accompagner à New York pour présenter un produit à un client. Tout devrait se passer normalement, sauf à l’arrivée à l’hôtel lorsque Patricia découvre qu’elle devra partager sa chambre avec Gabriel, faute de place. Patricia saura garder la distance même si elle se sent attirer par ce jeune homme. Il est lui aussi célibataire, il vient de connaître une déception amoureuse. Mais Patricia ne veut pas faiblir, car il est bien dit par son patron qu’il ne doit y avoir aucune relation amoureuse au sein de la société. Comment résister et surtout comment va faire Patricia, ça je vous laisse le découvrir.
Bien sûr, on se doute très vite de la finalité de l’histoire, mais le plus intéressant est le chemin que prend l’autrice pour y arriver. Des personnes vont venir mettre des bâtons dans les roues de Patricia, la jalousie peut faire des ravages et cela vient bien souvent de personnes que l’on n’aurait jamais soupçonnées.
Je me suis vite attachée à Patricia, je l’ai trouvée bien courageuse, elle mène de front sa vie de maman et sa vie professionnelle, et quand l’amour lui tombe dessus, elle est un peu perdue et on la comprend parfaitement. J’ai bien aimé aussi le personnage de Gabriel, tout en délicatesse, on rêve toutes de rencontrer ce genre d’hommes, avenant, gentil, et très séduisant.
Ce que j’aime dans la chicklit que propose cette autrice, c’est aussi que les scènes d’amour ne soient pas trop détaillées, tout est en subtilité, elle laisse notre imagination se balader et j’apprécie beaucoup. Le style est très bon, ça se lit tout seul. C’est léger, et en même temps, l’autrice véhicule des messages et des valeurs plus sérieux, comme la confiance en soi et en l’autre, l’amour, la vie professionnelle, le harcèlement au travail, l’acceptation. Des thèmes très actuels qui sont bien travaillés par l’autrice.
L’attachement à Patricia est renforcée par le choix de l’autrice d’une narration à la première personne. Ce « je » permet de rentrer dans la peau du personnage, de rentrer dans sa tête et de ressentir la moindre de ses émotions. C’est une narration à laquelle je suis très sensible et que j’aime beaucoup. J’ai ainsi vécu le temps d’un livre dans la peau d’une autre personne. Je me suis souvent retrouvée dans ce que pouvait ressentir Patricia, je pense que j’aurais pris les mêmes décisions qu’elle. J’étais contente pour elle, je la regardais évoluer, un peu comme on est avec une amie.
Le seul petit point qui m’a un peu chiffonnée, c’est le manque de recherche dans le nom des produits de la société, qui m’a un peu fait lever les yeux au ciel (« collection blablabla », produit « Machintruc »). J’ai trouvé que ça ne faisait pas trop sérieux, et j’ai un peu regretté cela. Mais heureusement, ça n’a duré juste un chapitre au début, donc cela n’a pas été trop pesant et heureusement.
Hormis ce point, j’ai passé un très bon moment, drôle, touchant, avec ce livre. Un petit peu de légèreté dans les lectures, ça fait du bien de temps en temps. Ces livres de cette maison d’édition sont très bien pour cela. Il me reste deux livres à vous présenter.
Je ne peux que vous recommander ce livre si vous avez envie de passer un moment sympathique avec des personnages attachants et drôles. Avec eux, vous oublierez vos soucis et votre quotidien, et comme ça fait du bien, surtout en ce moment.
Pour conclure, je remercie Karine Bergevin pour ce bon moment de lecture et je remercie également Babelio et les éditions Kennes.
/https%3A%2F%2Fkenneseditions.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2021%2F05%2FRUMEURS_BUREAU_RO_SIMULATION-scaled.jpg)
Rumeurs au bureau * Kennes Éditions
Les Kroniques par les Filles, ce sont des chroniques, par un septuor féminin de libraires et étudiantes, de romans et bandes dessinées publiés par Kennes Editions. La Kronique de ...