Maman taxi de Marilou Addison et Geneviève Guilbault
Publié aux éditions Kennes
Résumé :
Des enfants qui foulent le terrain pour la première fois. Des amitiés qui se tissent. Des potins, des rencontres et des cafés glacés. Une mère qui espère oublier son passé.
Une autre qui a du mal à faire confiance de nouveau. Des attirances impossibles à nier. Quelques problèmes d’ex, de coach et de logement. Un papa mauvais perdant.
Des trahisons, des mensonges et de la tricherie.
Ouf ! Heureusement, l’amour réussit toujours à tracer son chemin…
À propos des autrices :
Marilou Addison est une écrivaine québécoise.
Originaire de la région de Montréal, elle a grandi entre une mère écrivaine et un père enseignant de français.
Après avoir travaillé quelques années à la bibliothèque de son quartier, elle a combiné le métier de libraire avec ses études en littérature à l’Université de Montréal.
Diplômée en 2002, elle est ensuite devenue attachée de presse chez un diffuseur de livres, pour ensuite tomber enceinte de son premier enfant.
De 2001 à 2006, elle a été la coordonnatrice du Prix Cécile Gagnon, prix décerné à la relève en littérature jeunesse depuis maintenant plus de dix ans.
Après, elle se lance dans l'écriture d'ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse, qui appartiennent souvent au genre policier ou fantastique.
Elle a également publié un roman policier, "Anita" (2014).
Geneviève Guilbault est auteure jeunesse.
Elle a d'abord travaillé pendant quelques années comme éducatrice en petite enfance. Elle a ensuite étudié pour devenir massothérapeute. Tout en faisant fonctionner sa clinique résidentielle, elle commence alors à écrire.
Elle fait son entrée dans le monde de la littérature jeunesse en 2013 en publiant son tout premier roman, "Robin Dubois, bon truand", aux Éditions Pierre Tisseyre.
Elle participe aussi à plusieurs salons du livre et à des rencontres d’auteure dans les bibliothèques et les écoles.
L'auteure vit à Drummondville.
Mon Avis :
J'ai découvert ce roman grâce à une masse critique privilégiée de Babelio. J’ai reçu cinq romans des éditions Kennes, j’étais curieuse de découvrir cette maison d'édition. La chicklit est un genre de roman que je lis peu, je me suis dit que c’était un bon moyen de le découvrir, il faut parfois sortir de sa zone de confort. Je dois bien avouer aussi que j’ai été attirée par les couvertures, colorées, sympathiques, je me disais que la lecture devait être aussi agréable que la photo.
Je ne vais pas trop revenir sur le contenu de l’histoire, vous remarquerez que le résumé est assez énigmatique et n'en révèle pas trop, je ne voudrais donc pas gâcher la surprise qu’ont voulu instaurer les autrices. Je peux juste vous révéler que l'on va suivre deux femmes, Isabella et Bianca. Elles ont énormément de points en commun. Isabella est mariée à Greg et maman d'une petite Emma de cinq ans. Alors qu’ils doivent signer le compromis d'achat de leur future maison, Greg se défile et annonce à Isabella qu’il la quitte. Bianca, de son côté, est séparée de son mari et du père de ses deux enfants, Théo et Océane, qui a le même âge qu’Emma. C’est grâce à la passion des deux petites filles pour le foot que ces deux femmes vont se rencontrer. Les deux petites filles font partie d'un club de foot et se retrouvent lors des entraînements.
On va donc suivre l’histoire de ces deux femmes, leurs problèmes pour se loger, les soucis qu'elles ont avec leurs enfants, leurs peurs face à l'inconnu, se retrouver seule à charge des enfants est parfois très compliquée. Et dans tout ça, elles s'oublient, elles ont le droit au bonheur, même si c’est difficile de refaire confiance en quelqu’un.
J’ai beaucoup aimé suivre ces deux femmes. Elles sont toutes les deux très attachantes. Ce sont des jeunes femmes de notre époque, modernes. Je me suis reconnue dans chacune d'elles, quelques points communs dans le caractère ou les réactions. Elles font des erreurs, trébuchent, mais se relèvent à chaque fois en essayant d’apprendre de leurs erreurs. Les autres personnages sont très intéressants aussi. Il y a des hommes, avec des caractères eux aussi bien distincts, avec leurs failles et leurs forces. Les personnages sont tous vraiment bien travaillés par les autrices. Elles ont su leur donner de la profondeur, de la texture. Elles ont su les rendre très réels, ce qui fait que j'avais l’impression de suivre deux amies, j'avais envie de les réconforter ou de les booster à certains moments.
L’attachement aux personnages est renforcé par le choix narratif des deux autrices. Elles ont en effet choisi de raconter à la première personne du singulier. C’est une narration que j’apprécie car elle me permet de rentrer dans la peau du personnage, de rentrer dans sa tête et de connaitre la moindre de ses émotions. Je suis quelqu’un d'autre le temps d'une lecture. Et ici, j'ai donc été à la fois dans la tête de Bianca et dans celle d’Isabella. Les chapitres alternent entre les deux femmes, ce qui permet d'avoir le point de vue de chacune sur une même situation et c’est très intéressant. En plus, cette alternance de chapitres donne beaucoup de rythme à la lecture, quand on quitte un personnage, on a hâte de le retrouver quelques pages plus loin. Le style d'écriture des deux autrices aide aussi, il est très fluide, ça se lit tout seul.
Ce roman est écrit à quatre mains, et je dois reconnaître que je suis toujours très admirative devant cet exercice. À aucun moment dans la lecture, on ne voit une différence entre la plume de l'une ou l'autre des deux autrices. Je suppose qu'elles ont chacune pris un personnage, et c’est vraiment très difficile de trouver un changement de style quand on passe à l'une ou l'autre des héroïnes. Je suis vraiment toujours épatée de cela.
J'ai donc passé un très bon moment en compagnie de ces personnages et de leurs histoires. Les autrices font passer de beaux messages et de belles valeurs sur la vie en général, la vie de parents, la vie en tant qu'amis ou amants. L'amour tient d’ailleurs une place importante, sans pour autant avoir des scènes de sexe. Tout reste très soft et j’apprécie énormément cela. Cela parle aussi de confiance en soi, de réapprendre à faire confiance à l'autre, de reconstruction, tout ce qui fait la vie de tout un chacun. Ce roman peut être lu par tous, jeunes comme moins jeunes. Bien sûr, un lectorat d'une trentaine d’années se retrouvera sûrement plus dans l'histoire, mais même moi qui ait vingt ans de plus, j’ai retrouve certaines choses que j'avais vécues.
Donc si vous aimez la chicklit, je vous recommande vivement ce roman. Si, comme moi, vous en lisez rarement, n’hésitez pas à découvrir tout de même ce genre, il se peut que vous le trouviez tout de même sympa. C’est une lecture plus légère, même si les thèmes sont profonds, j'ai souvent souri car il y a des scènes cocasses. Ce livre a apporté un peu de légèreté entre deux lectures plus sérieuses, c’est un excellent livre détente.
Je me doute bien que les autrices ne liront jamais cet avis mais je leur envoie mes remerciements pour ce bon moment de lecture et bien sur, je remercie les éditions Kennes et Babelio pour cette belle découverte.