La vie selon Hope Nicely de Caroline Day
Publié aux éditions de l’Archipel
Résumé :
L'esprit de Hope Nicely n'est pas comme celui de la plupart des gens. Chez elle, les pensées ont du mal à rester en ligne droite et les mots s'échappent comme à travers un filet de pêche. Il n'est pas toujours facile de l'apprivoiser, mais s'il y a quelque chose sur lequel Hope peut compter, c'est sa détermination et son entêtement.
À l'âge de 25 ans, ce qu'elle veut plus que tout, c'est écrire l'histoire de sa vie. Et ainsi retrouver sa mère biologique pour obtenir des réponses à toutes ses questions : pourquoi l'a-t-elle abandonnée ? Etait-elle consciente que boire pendant la grossesse pouvait avoir des conséquences irréversibles sur la vie de Hope ?
Dans cette démarche, Hope s'inscrit à un atelier d'écriture. Elle ne sait pas encore que cela transformera sa vie...
À propos de l’autrice :
Caroline Day, journaliste free lance, a travaillé avec un groupe de soutien qui lui a inspiré l'histoire de Hope. Elle vit dans la banlieue nord de Londres avec son mari, ses deux enfants et ses deux chiens.
Mon Avis :
Ce roman fait partie de la très jolie collection Instants Suspendus des éditions de l’Archipel. C’est une collection de livres que j’affectionne, déjà pour ses jolies couvertures qui rendent l’objet livre très beau. Les titres sont des histoires à eux tout seuls. Et bien sûr, les histoires sont souvent très belles, ce sont des instants suspendus dans nos vies bien remplies et pleines de soucis. Je prends un réel plaisir à chaque fois que je lis un de ces livres.
Celui-ci n’échappe pas à la règle. Et c’est la première fois que je lis une histoire si particulière. J’ai fait la connaissance de Hope Nicely, Hope comme espérance, Nicely comme belle. Belle Espérance, quel beau prénom qui définit bien la personne. Hope est une belle personne, qui porte plein d’espoir en elle. Hope est une jeune femme de 25 ans qui souffre du spectre de l’alcoolisation fœtale. Pour faire bref, elle subit les conséquences de l’abus d’alcool bu par sa mère pendant la grossesse. Sa mère l’a abandonnée et elle a été recueillie par Jenny Nicely. Comme elle le dit elle-même, son cerveau est un vide-grenier, elle n’arrive pas toujours à mettre les mots dans le bon ordre lorsqu’elle parle, elle les mélange, les oublie. Mais Hope ne se laisse pas abattre, elle a une force immense, la preuve en est lorsqu’elle s’inscrit à un atelier d’écriture car elle veut écrire son autobiographie. Elle pense que cela pourrait l’aider à trouver sa mère biologique. Ce cours d’écriture va transformer sa vie, sa vision des choses, ses relations avec les autres personnes. Elle n’est pas au bout de ses surprises.
Et moi non plus. Elle va apprendre plein de choses sur elle. En tant que lectrice, je ne m’attendais pas à prendre ce chemin lorsque j’ai commencé le roman. Déjà, ce qui frappe avant toute chose, c’est le style d’écriture. On est dans la tête de Hope, la narration est à la première personne, c’est donc Hope qui parle, avec ses phrases mal construites, ses répétitions ou ses oublis de mots. Cela déstabilise pas mal au début, il m’a fallu prendre l’habitude de lire des répétitions, de remettre les phrases dans le bon ordre pour bien comprendre ce que voulait dire le personnage. Une fois ce petit temps d’adaptation, c’est devenu très émouvant de suivre ainsi la jeune femme au plus près de ses pensées et de rentrer dans sa peau. Elle est déterminée à connaître la vérité sur elle, elle est très attachante, elle peut passer du rire aux larmes très facilement. Quand elle s’attache aux gens, elle fait tout pour eux, elle est très reconnaissante et très empathique. C’est vraiment un personnage hors du commun qu’on a envie de connaître en réalité.
Elle m’a profondément émue. Sa quête de vérité est belle, son amour pour sa mère adoptive tout autant. Son personnage, son caractère, ont vraiment été très bien travaillés par l’autrice. Hope paraît tellement réelle, ce qu’elle vit, ce qu’elle pense. Les autres personnages, plus secondaires, sont tout aussi bien travaillés, la mère de Hope, les participants au groupe d’écriture. Un autre personnage est autiste, et pareil que pour Hope, il correspond totalement à la réalité. L’autrice a mis beaucoup de profondeur et de densité dans ses personnages. Ils sont palpables, on a l’impression qu’ils vont sortir du livre et apparaître devant nous. C’est pour cela que l’on ne peut pas faire autrement que de s’attacher à eux. Je les ai tous aimés.
L’autrice parle de sujets graves et importants et ceci, avec beaucoup de simplicité. Elle parle du handicap, de l’acceptation de ses différences et des différences des autres. Elle parle beaucoup d’amour, maternel, filial, l’amour sous toutes ses formes. D’après ce que j’ai pu lire sur Caroline Day, il n’y a dans sa famille aucun syndrome d’alcoolisation fœtale. Elle a passé des centaines d’heures dans un groupe de soutien, à écouter ce que chacune des personnes atteintes par ce syndrome avait à dire. Ce qui a pu, ainsi, l’aider à façonner le personnage de Hope. Et j’ai ainsi mieux compris pourquoi elle arrivait à être aussi juste dans les ressentis de ses personnages.
La lecture est très rythmée, déjà à cause de la façon de penser de Hope, qui passe parfois d’un sujet à un autre sans transition. Et aussi parce que les chapitres sont courts, cela accentue la vitesse de lecture. Pourtant, au début, j’ia dû faire des pauses dans ma lecture. Au bout d’un moment, j’avais comme une sorte de saturation du style d’écriture, j’avais besoin de m’aérer l’esprit. J’avais donc une autre lecture en même temps. J’avais besoin d’alléger mon esprit. Mais je retrouvais toujours Hope avec grand plaisir. Et je n’ai ressenti cela qu’au début du livre. Plus l’histoire avançait et plus j’avais du mal à quitter Hope, l’histoire devenait plus passionnante avec des révélations.
J’ai beaucoup aimé cette lecture. La fin est très émouvante, je ne peux vous en dire plus, mais j’ai dû sortir les mouchoirs. Ce qu’il y a de bien avec de telles histoires, c’est qu’il est très difficile de deviner la fin, et on se laisse ainsi surprendre et c’est encore plus émouvant. À la fin se trouvent un extrait du livre de Hope, et ses conseils de vie, ses règles d’or, j’ai trouvé que cela rajoutait une dose d’authenticité.
Je voudrais aussi souligner le beau travail de traduction, effectué par Isabelle Saint-Martin. Cela ne devait pas être évident de retranscrire au plus près la vision de l’autrice sur son personnage, et retranscrire les phrases comme elle les avait écrites à l’origine.
Je vais garder un très bon souvenir de ma lecture de ce roman. Déjà à cause de sa particularité et surtout pour le personnage de Hope. Je ne peux que vous conseiller cette lecture riche en émotions, en surprise. Je suis persuadée que vous tomberez vous aussi sous le charme de cette jeune femme si attendrissante.
De mon côté, je vais suivre Caroline Day, je crois que c’est son premier roman traduit en français. Je suis curieuse de lire un autre roman d’elle, de voir ce qu’elle va proposer, ça titille ma curiosité.
Je sais bien qu’elle ne lira jamais cet avis, mais je lui envoie au travers de mes mots tous mes remerciements pour ces moments si particuliers passés en compagnie de Hope. Un grand merci également à Mylène des éditions de l’Archipel pour sa confiance renouvelée à chaque nouveau service presse de cette belle collection.
/https%3A%2F%2Fwww.lisez.com%2Fusuaris%2Flibros%2Ffotos%2F9782809844%2Fm_libros%2F9782809843231ORI.jpg)
La vie selon Hope Nicely | Lisez!
L'esprit de Hope Nicely est différent de la plupart des gens. Chez elle, les pensées ont du mal à rester en ligne droite. Les mots semblent s'échapper comme à travers un fi let de pêche. Mais...
https://www.lisez.com/livre-grand-format/la-vie-selon-hope-nicely/9782809843231