Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Cléopâtre VII de Cécile Gaillard

26 Janvier 2022 , Rédigé par Marie Nel

Cléopâtre VII de Cécile Gaillard

Publié aux éditions d’Avallon

 

 

Résumé :

 

Lorsqu’un coffre de plus de 2 000 ans est découvert à Rome, Christophe, archéologue vaniteux et misogyne, s’enthousiasme. Il y voit une occasion inespérée de relancer sa carrière universitaire moribonde. Mais l’étude d’un manuscrit autographe de Cléopâtre bouscule ses certitudes. Comment une lettre adressée au premier empereur romain peut-elle, à ce point, bouleverser la vie de Christophe ?

Entre amour et humour, cette nouvelle nous invite à réfléchir sur les constructions sociales et les relations humaines que nous tenons pour acquises.

 

 

À propos de l’autrice :

 

Cécile Gaillard est née en 1972. Historienne, elle vit et enseigne à Rennes. Elle est l'autrice de plusieurs nouvelles primées, publiées aux éditions d'Avallon. Son premier roman, Une piscine à Jalalabad, co-écrit avec sa soeur, Julie, sera publié le 15 mars 2022.

 

 

Mon Avis :

​​

J’ai rencontré la sœur de Cécile Gaillard, Julie, grâce au prix des lecteurs du Livre de Poche. Elle a publié son premier roman il y a peu, L’irrésistible Marion L., chez IGB éditions, que j’ai lu et adoré (je vous le conseille vivement). Aujourd’hui, je découvre la plume de sa sœur, Cécile, au travers de cette nouvelle. Et je suis tout autant conquise.

 

Je ne vais pas pouvoir trop vous parler du contenu de l’histoire, car c’est une nouvelle très courte, ce serait vraiment dommage de gâcher la surprise. Mais ce format court ne m’a pas empêchée d’apprécier le talent de conteuse de l’autrice. Cécile est historienne, et ça se ressent très bien dans le texte. Elle nous emmène dans une page d’histoire, celle de Cléopâtre, cette reine si célèbre et qui est à l’origine de bon nombre d’écrits. Cécile enseigne également et j’adorerais être une de ses élèves, elle sait rendre l’Historie passionnante. Elle la rend très accessible pour chacun de nous. Elle a une écriture très fluide et sensible.

 

J’ai donc suivi ici Christophe, un archéologue qui était promis à un grand avenir, tous ses professeurs d’université louaient ses éloges. Mais il était trop sûr de lui et paradait plus dans les amphithéâtres qu’il n’étudiait. Lorsqu’un jour, lors de fouilles, il découvre un coffret vieux de plus de 2000 ans, il se dit que la chance a enfin tourné. Il désigne un universitaire plus âgé pour coordonner ses trouvailles. Un manuscrit va venir tout remettre en question. Il est signé de la main de Cléopâtre elle-même. Elle est adressée au premier empereur romain, elle se confie, parle de sa vie, de ses amours perdues… Cette lettre va tout changer pour Christophe…

 

Je ne vous en dirai pas plus. Je me suis régalée avec cette histoire. En fan inconditionnelle de l’Égypte, de ses énigmes, je lis beaucoup de romans de Christian Jacq, je me suis vraiment retrouvée dans ce monde et à cette époque avec cette nouvelle. Cécile Gaillard a un réel talent de conteuse. Elle sait mêler l’imaginaire au réel, tout en inculquant au lecteur quelques faits historiques. Quoi de mieux qu’une lecture qui divertit et enrichit en même temps. Elle a su également donner un ton plus humoristique, plus sarcastique. À la fin, on se dit qui est pris qui croyait prendre. La chute est vraiment très bien trouvée, je ne m’attendais pas du tout à cela et j’ai adoré être ainsi surprise. L’autrice a su se mettre à la place de cette grande femme qu’était Cléopâtre, une femme forte, qui savait mener les hommes à la baguette, une des toutes premières femmes au caractère bien trempé de l’Histoire.

 

J’ai tellement aimé cette nouvelle que je l’ai lue deux fois. Et c’était encore plus amusant en connaissant la fin de relire les faits. Cette nouvelle est la première d’une série écrite par les deux sœurs, Cécile et Julie. Elles vont ainsi nous faire découvrir des portraits de femmes qui prennent leurs destins en main, et ce, de l’Antiquité aux années 2030. Toutes ces nouvelles paraîtront indépendamment en numérique et un recueil les rassemblant sera ensuite disponible au format papier ou numérique. Vu comme je me suis régalée avec cette première nouvelle, je ne vais manquer aucune des autres. J’ai déjà hâte de les lire.

 

Je ne peux donc bien sûr que vous conseiller la lecture de cette nouvelle, de découvrir la plume de Cécile Gaillard et de sa sœur Julie aussi, par la suite. J’ai passé un excellent moment. Si vous aimez l’Histoire, les femmes aux destins incroyables, vous serez conquis par ces nouvelles. En tout cas, je trouve que c’est une chouette idée.

 

Il ne me reste plus qu’à remercier Cécile Gaillard pour cette jolie aventure le temps d’une lecture et à remercier également les éditions d’Avallon. Je serai au rendez-vous de la prochaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article