Symphonie Concertante de Monique Hervieu
Publié aux éditions BoD
Résumé :
L'intrigue se déroule de la fin des années 1960 au début des années 1980 et nous offre une authentique immersion dans l'univers d'un orchestre philharmonique.
Mathilde, jeune altiste de 19 ans, s'apprête à faire son entrée dans la vie professionnelle. L'orchestre qu'elle rejoint se situe loin de sa province natale et de ses racines. Elle va découvrir la vie, rencontrer l'amour avec Christophe, jeune violoniste et compositeur talentueux, connaître des joies, des déceptions. Surtout, elle va inspirer cette Symphonie concertante pour violon et alto.
Ce roman se veut la transcription littérale d'une oeuvre musicale.
Ce serait dont une symphonie qui a une forme concertante pour deux solistes, en l'occurrence violon et alto, c'est-à-dire Christophe et Mathilde. Mais contrairement à un concerto, ici les solistes ne sont pas en opposition avec l'orchestre, lequel vaut pour le monde..., à moins qu'il ne s'agisse ici d'un troisième personnage.
À propos de l'autrice :
Après l'obtention d'une première médaille en piano, Monique Hervieu se tourne vers le violon alto - le "hautbois des cordes" selon Berlioz - et intègre l'orchestre philarmonique de Beauvais. Sa passion pour la musique se double d'une passion pour l'écriture. S'inspirant de son expérience en orchestre, Symphonie concertante est son premier roman.
Mon Avis :
Lorsque Monique Hervieu m'a proposé son roman à lire via la plateforme Simplement Pro, j’ai tout de suite été attirée par la couverture qui représente une jeune femme jouant du violon. En lisant le résumé, j’ai appris qu'il s’agissait d'un alto, c’est un violon d’une plus grande taille et plus grave qui fait la liaison entre le violon et le violoncelle. Tout cela me parlait énormément, la jeune femme sur la couverture ma faisait énormément pensé à ma fille qui a appris le violon à l’âge de 4 ans, elle a joué au sein d'un orchestre, je garde de très bons souvenirs de ces années là. Moi-même ai appris à jouer de l'alto, toute cette nostalgie me donnait envie de me replonger dans ce milieu en lisant ce livre.
Je n'ai pas été déçue de cela. J’ai vécu avec des musiciens et au sein d'un orchestre pendant tout un roman. J'ai fait la connaissance de Mathilde, au début du roman elle a 19 ans, et s’apprête à rentrer dans un orchestre de renommée. Elle va y rencontrer Christophe qui lui est violoniste. On va ainsi suivre ce jeune couple d'amis au départ, mais ce n'est rien révéler si je vous dis qu'ils se rapprocheront tous deux. Christophe est divorcé et a une petite fille, Virginie, qui s'attache très vite à Mathilde. Mais bien sûr, tout ne va pas être tout rose entre eux, les conflits, les heures de travail nombreuses ne vont pas leur rendre leur vie facile. Autour de ces deux personnages, on fait aussi la connaissance d’autres qui auront de l'importance. Je pense notamment au chef d'orchestre Rudolph Schwantz qui apprendra beaucoup à Mathilde. Il y a aussi Marthe, la sœur de Mathilde, d'un caractère opposé, et les amis musiciens, Denis, Muriel…et Alexandre qui aimerait bien séduire aussi Mathilde. Tous ces personnages vont évoluer au son des symphonies et de la musique. D’ailleurs, un troisième personnage est très important, il est représenté par la musique d'orchestre, qui a un rôle prépondérant ici, autant que les personnages.
J'ai pris beaucoup de plaisir à me retrouver dans ce milieu de la musique, de l'orchestre, de ses concerts, de l’interprétation des œuvres. Celles-ci sont citées à chaque fois et je m'amusais à aller les écouter en même temps que je lisais leur étude par Mathilde ou Christophe. Cela rend la lecture encore plus interactive et plus enrichissante. On suit ces personnages tout au long des années, on les voit évoluer dans leur vie professionnelle ou sentimentale. Mais je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher la surprise.
De tous les personnages, c’est à celui de Mathilde que je me suis le plus attachée. Christophe m’a par moments un peu soûlée dans son comportement ou ses réflexions. Mathilde est une jeune femme qui se cherche au début, influençable et peu sûre d’elle-même alors qu’elle a beaucoup de talent, elle saura trouver en son chef d'orchestre un appui solide qui la confortera dans ses capacités. Et on la verra ainsi grandir et évoluer au fil des années.
Malgré tout, je ne me suis pas attachée autant que je l'aurais voulu aux différents personnages. J’ai trouvé que les émotions n’étaient pas assez approfondies et travaillées par l'autrice. J’ai eu des moments qui me laissaient froide et non réceptive et c'est dommage. Je pense aussi que ça vient du choix narratif de l'autrice qui est à la troisième personne du singulier. Cela met de la distance avec les sentiments et les personnes. Dans ce genre de récit, j'aurais plutôt vu une narration à la première personne, ce « je » aurait pu représenter Mathilde ou Christophe alternativement, cela aurait ainsi permis de se mettre encore mieux à leur place et surtout à ressentir leurs émotions. Bien sûr, ceci n’est qu'un ressenti personnel qui ne peut être vécu que par moi et qui ne toucheront pas d'autres lecteurs.
Il est également très difficile de situer l'histoire dans le temps ou dans un lieu. Ce n'est jamais spécifié, c’est sous-entendu que cela se passe en ville, ils passent leurs vacances au bord de l’océan, mais je ne suis pas arrivée à situer par rapport aux descriptions qui sont pour moi trop faibles. Pareil pour l'époque. Très difficile de déterminer quand a lieu tout cela, le récit n'est pas situé par rapport à un événement historique, ce qui aurait été bien, ou par rapport à un mode de vie, avec ou sans télé par exemple. J'ai su dans quelles années on était parce que c’est inscrit dans le résumé et surtout parce qu’à un moment important dans les dernières pages, une date précise est donnée. J’ai trouvé cela dommage, car autant tout ce qui tourne autour de la musique est bien détaillé, autant cela manque un peu pour moi dans les décors et lieux.
On sent d'ailleurs très bien les connaissances de l'autrice sur le sujet musical. Elle est elle-même musicienne, pianiste et altiste, et elle fait partie d’un orchestre philharmonique. J’ai senti beaucoup d'elle et de sa passion dans Mathilde, ce qui rend le récit très juste et réel. On ressent le trac avant un concert, la joie de jouer d'un instrument, la façon de tout oublier. Étant moi-même musicienne à mes heures perdues, j’ai retrouvé toutes ses sensations.
La lecture s'est faite assez facilement, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire ai début, je l'ai trouvée plus accrocheuse vers le milieu et la fin qui est très jolie et qui est celle qui convient le mieux ici. J’ai apprécié le style de l'autrice même si j'ai parfois été embêtée par des phrases un peu mal tournées avec des virgules mal placées ou des manques de mots. Peut-être faudrait-il une petite relecture au texte. Mais cela ne m'a pas empêchée de lire le roman jusqu’au bout et d’apprécier l'histoire et la façon dont l'autrice la raconte. C’est un premier roman, ce sont des petites fautes de débutante, qui disparaîtront rapidement. L’autrice a écrit un second roman sur passant aussi dans les années 60 au moment des événements d'Algérie, je serais curieuse de le lire.
J'avais lu sur ce roman des avis dithyrambiques, très enflammés. Je serais beaucoup moins enthousiaste que cela. C’est une très belle histoire, qui plonge le lecteur dans le milieu musical des orchestres symphoniques, le couple Mathilde-Christophe s'accorde comme un alto avec un violon, ils se complètent, se parlent. Le livre est construit comme une symphonie, d’où le titre, avec des parties correspondant à celles d'une pièce de musique, j'ai trouvé cela très intéressant et instructif. Et même si le lecteur n'y connait rien, il apprendra plein de choses qui ne pourront que l’enrichir, cela permet de voir l'envers du décor d'un concert d'un orchestre symphonique. Pour tout cela, je suis ravie de cette lecture. Mais mon avis est un peu plus en demi-teinte que ceux que j'ai vus, à cause de ce que j'ai souligné au-dessus. Comme je le dis à chaque fois, ce n'est qu'un avis personnel, un ressenti à un moment donné, c’est peut-être aussi dû au fait que j'avais fait juste avant une lecture très immersive, et je m’attendais à la même chose avec ce livre.
Je vous conseille la lecture de ce livre, qui vous emmènera dans un intermède musical qui fait du bien. De mon côté, je vais suivre l’autrice et m’intéresser à son second roman déjà paru, Pierre avait deux rêves.
Il ne me reste d'ailleurs plus qu’à remercier Monique Hervieu pour ce bon moment de lecture et les éditions BoD pour l'envoi de ce livre au format papier.
/https%3A%2F%2Fimages.bod.com%2Fimages%2Fsymphonie-concertante-monique-hervieu-9782322395156.jpg%2F400%2F400%2FSymphonie_concertante.jpg)
Le JavaScript semble être désactivé sur votre navigateur. For the best experience on our site, be sure to turn on Javascript in your browser. Monique Hervieu Couverture souple 330 pages ISBN : ...
https://www.bod.fr/librairie/symphonie-concertante-monique-hervieu-9782322395156