Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Tête de grole de Catherine Lavaud

25 Septembre 2021 , Rédigé par Marie Nel

Tête de grole de Catherine Lavaud

Publié aux éditions Librinova

 

 

Résumé :

 

Deux destins brisés que tout sépare et pourtant, deux destinées qui se rejoignent dans une même quête. Julien, jeune voyou de 20 ans est déjà bien engagé sur la pente glissante : vols, escroqueries, rapines en tout genre… Dans quelques semaines, il intégrera l’une des plus puissantes bandes de sa ville, et passera à l’échelon supérieur : prostitution, drogue, jeux clandestins. Mais c’est sans compter sur le hasard qui au détour d’une rue lui fait rencontrer Tom, 7 ans, un curieux petit garçon, qui vit dans un monde à lui, et qui ne tarde pas à s’attacher à ce jeune voyou. Ensemble ils partiront à la recherche de la maman du petit garçon, disparue depuis six mois, et à la poursuite de la fameuse « toile à Gik » qui revêt tant d’importance aux yeux du petit garçon. Poursuivis par un gang, recherchés par la police, parviendront-ils à lever le voile de mystère qui recouvre cette énigmatique Toile à Gik ?

 

 

À propos de l’auteure :

 

Auteure régionale, Catherine Lavaud réside en Provence depuis plus de vingt ans, région qui se révèle souvent une source d'inspiration pour ses livres. Trois livres déjà parus :"Contes de mon village" aux éditions Dédicaces, "Tête de Grole" chez Librinova, paru en janvier 2020 et son dernier : « Les étoiles danseront pour toi", finaliste du Prix des Etoiles décembre 2020.

 

 

 

Mon Avis :

 

J'ai découvert Catherine Lavaud le mois dernier avec son second roman Les étoiles danseront pour toi que j'avais beaucoup aimé. J'avais déjà pu apprécier la plume de l'autrice et j'avais passé un bon moment avec ses personnages. J’ai donc eu envie de découvrir son premier roman, et j'ai retrouvé avec plaisir la sensibilité de l'autrice.

 

Ce roman m’a emmenée dans un beau voyage en France, entre la Charente et la Provence. Donc, tout commence à Cognac, où j'ai fait la connaissance d'un jeune homme, Julien. Il n'a pas eu de chance, il a perdu sa mère très tôt, et a vécu avec un père qui le battait, il a eu une enfance et une adolescence pas faciles. Tout jeune adulte, il vit de larcins, d'escroqueries, dans un squat. Il est ami avec un SDF qui lui est toujours de bon conseil. Mais le sort s'acharne sur lui et un drame arrive, Julien doit se cacher. Un jour, il va assister à une bagarre entre de jeunes enfants, les plus grands s'en prenant à un plus petit. Julien va le défendre, et il va se rendre compte, en ramenant le petit garçon chez lui, dans quelles conditions désastreuses il vit. Sa mère est absente, son beau-père alcoolique le bat, et le petit garçon vit et dort sur le palier. Julien va prendre sous son aile le petit garçon, Tom, et va l'aider à retrouver sa maman, partie sans laisser d'adresse. Cela contrecarre les plans de Julien qui devait intégrer une bande de la ville. On va ainsi suivre Julien et Tom dans leur recherche de cette mère qui n'a plus donné de nouvelles. Cette quête va les mener jusqu'en Provence, mais Julien est recherché à la fois par la police et par le chef du  gang. Arriveront-ils à retrouver cet endroit que Tom appelle « La toile à Gik » ? Ça je vous laisse le découvrir.

 

Je n'en dirai pas plus, je vous inquiétez pas, je n'en ai pas trop dévoilé, il vous reste à découvrir encore plein d’éléments sur le petit garçon, sur Julien. Je me suis très vite attachée à eux. Julien est un jeune voyou, mais on sent très vite qu’il est devenu ce qu’il est parce qu’il n'a pas eu de chance et a eu une enfance malheureuse qui a fait qu'il a dû se construire tout seul. On sent qu’il a vécu des drames, et on comprend son comportement, et je dirais même que je l'ai bien souvent excusé. Il se retrouve dans le petit Tom. Lui aussi n’a pas eu une enfance facile, en plus il a des soucis d'élocution, il dit des mots pour des autres, zozote, il est super attachant et Julien va s'attacher à lui, tout comme nous lecteurs. J'avais vraiment envie de les aider, de les réconforter, de leur amener un peu de chaleur et de soins.

 

Comme je disais, l'attachement s’est fait très vite, et pourtant l’autrice n'a pas utilisé la narration à laquelle je suis le plus sensible pour ressentir les émotions. Elle a en effet utilisé la troisième  personne du singulier, et je trouve que c’est plutôt un choix judicieux car il m'a permis de garder une certaine distance avec les personnages qui n'est pas négligeable lorsque les émotions sont trop fortes. L'autrice a très bien su faire passer au travers de ses mots tout ce que peuvent ressentir Julien et Tom, et par la suite d’autres personnages. Elle les a très bien travaillés, rendant très sympathique un qui était pourtant assez bourru de premier abord 

 

Un autre élément qui est également bien travaillé, c’est l'environnement. Comme je le disais plus haut, on va faire un voyage entre Cognac et la Provence, et tout y est bien décrit. Je dirais même, surtout la Provence avec ses paysages, son dialecte, ses traditions. Moi qui aime cette région sans même l'avoir visitée, je me suis régalée. Et ces descriptions n’apportent aucune lourdeurs au texte qui reste tout le temps très fluide et lisible. La lecture se fait facilement et avec une certaine addiction, l'autrice nous ménage un certain suspense. On a envie que Julien trouve des réponses pour le petit Tom, on a envie que ses problèmes se résolvent, on a peur pour lui car la menace se rapproche de plus en plus de lui, et Julien a parfois des réactions un peu excessives. Donc j'ai tourné les pages en me posant une multitude de questions, et je n'avais aucune envie de quitter ma lecture avant de savoir. Le final est plein d'espoir et de positivité. J'ai été triste de quitter ces personnages.

 

L'autrice a fait passer à travers ses mots plein de beaux messages et de belles valeurs sur la vie, l'enfance malheureuse qui n’est pas toujours une malédiction, sur la famille, sur les liens du sang, et sur les liens qui se créent malgré tout. C’est un formidable message d'espoir et d'amour, et malgré tout le malheur qui arrive aux personnages, il en ressort un très bel espoir en la vie et au bonheur. J’ai aussi apprécié le petit côté féérique de la fin, très léger, où l'image de la couverture prend tout son sens. Et j'ai très souvent souri aussi, les expressions du petit Tom sont souvent rigolotes, elles exaspèrent Julien, mais elles amènent des moments de légèreté dans des moments plus lourds. Et comme dans son autre roman, qu'il est bon de pouvoir encore s’émerveiller avec des yeux d'enfant, avec Tom, on se retrouve dans son monde un peu fermé où son imagination l’emmène loin, où il s’émerveille de tout, de la lavande, des cigales, des santons de Noël. Grâce à ce petit garçon, on retrouve son âme d'enfant, le temps d'une lecture.

 

J'ai passé un très bon moment avec ce roman, je suis très contente de l'avoir lu, je pense que les personnages me resteront en-tête un moment tellement ils m'ont émue. Je vais continuer à suivre Catherine Lavaud et serai au rendez-vous de son prochain livre. J'aime beaucoup son style et sa façon de raconter une histoire, ce second roman que je lis d'elle m'a confortée dans mon premier très bon avis.

Je ne peux que vous conseiller de la découvrir vous aussi et de lire l'un ou l'autre de ses romans, que j'ai autant aimés l'un que l'autre, ou lire les deux bien sur. De bons moments de lecture en perspective.

 

Il ne me reste plus qu’à remercier Catherine Lavaud pour tout ce qu'elle ‘a fait vivre le temps d'une lecture.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article