Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Les sept sœurs, tome 3 : Star, la sœur de l'ombre de Lucinda Riley

20 Septembre 2021 , Rédigé par Marie Nel

Les sept sœurs, tome 3 : Star, la sœur de l'ombre de Lucinda Riley

Publié aux éditions Charleston

 

 

Résumé :

 

À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a ramenées des quatre coins du monde et adoptées lorsqu’elles étaient bébés, Star d’Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Pour héritage, elles reçoivent chacune un indice qui leur permettra peut-être de percer le mystère de leurs origines.
Mais Star, la plus énigmatique, hésite à sortir du cocon qu’elle s’est créé avec sa sœur CeCe. Désespérée, elle décide pourtant de suivre le premier indice, qui l’entraîne dans une librairie de livres anciens à Londres et sur la piste d’une certaine Flora MacNichol, une femme indépendante et entêtée qui a connu Beatrix Potter.

La Sœur de l’ombre est le troisième tome de la série événement Les Sept Sœurs qui a conquis 20 millions de lecteurs dans le monde. À travers ses romans au souffle unique, peuplés de personnages inoubliables, liés par les drames et l’amour, Lucinda Riley a affirmé son immense talent, créant un genre littéraire à part entière.

 

 

À propos de l'autrice :

 

Lucinda Riley est née en 1965 en Irlande, et après une carrière d’actrice au théâtre, au cinéma et à la télévision, elle a écrit son premier roman à 24 ans. Ses livres ont depuis été traduits dans 37 langues, et continuent de toucher et d’émouvoir dans le monde entier. Sa série Les Sept Sœurs est devenu un phénomène mondial, créant un genre littéraire à part entière ; elle est en cours d’adaptation pour une série télévisée en sept saisons.
Ses romans ont été nommés pour plusieurs prix littéraires à travers le monde : Le Bancarella prize en Italie, le Lovely Books award en Allemagne, et le Livre romantique de l’année au Royaume-Uni. En 2020, elle a reçu le Prix Platinum aux Pays-Bas pour avoir vendu plus de 300 000 exemplaires d’un même roman en un an – un prix remporté avant elle par J.K. Rowling pour Harry Potter.
En collaboration avec son fils Harry Whittaker, Lucinda a également imaginé et écrit une série de livres pour enfants intitulée The Guardian Angels ( Les anges gardiens).
Après avoir élevé ses quatre enfants principalement dans le comté de Norfolk, en Angleterre, elle a réalisé son rêve en 2015 et acheté une ferme isolée en Irlande. Elle s’est toujours sentie proche spirituellement de ce pays, et c’est là qu’elle a écrit ses cinq derniers romans.
En 2017, on lui a diagnostiqué un cancer, et Lucinda s’est éteinte le 11 juin 2021, entourée de sa famille.

 

 

Mon Avis :

 

C’est devenu un petit rituel dans ma routine de lecture, tous les mois, je lis un tome de la saga des Sept sœurs. J'aime ce rendez-vous avec les sœurs d’Aplièse et surtout avec leur créatrice, Lucinda Riley. Plus les tome passent, et plus je me régale. J'ai une nouvelle fois passé un excellent moment avec ce troisième opus.

 

Dans le premier, on suivait Maïa qui m'avait emmenée au Brésil, sur les traces du constructeur du Christ Rédempteur. Le second m'avait emmenée en Norvège, avec la seconde sœur, Ally, sur la trace de grands musiciens. Ici, on suit donc la troisième sœur, Star, c’est celle que j'ai trouvé la plus discrète dans les précédents romans. Car nous les avons déjà toutes rencontrées sommairement, dans le premier tome.

 

Pour rappel, pour ceux qui ne connaîtraient pas cette saga, ces sœurs, on en connait que six pour l'instant, ont toutes été adoptées par Pa Salt, un milliardaire assez énigmatique. Il a été les chercher dans des pays différents. À la mort de celui-ci, dans des conditions elles aussi assez énigmatiques, il va léguer à chacune d'elles une lettre dans laquelle il explique pour chacune d’où elles viennent et des coordonnées GPS les menant sur les lieux en rapport avec celui de leur naissance. Star est une jeune femme  discrète et effacée derrière la personnalité de sa sœur Cece. Elles vivent toutes les deux ensemble, sont très attachées l'une à l'autre, mais Star est dans l'ombre de sa sœur, parlant peu, et ne prenant aucune décision. Elles vivent toutes deux à Londres au moment de la mort de leur père adoptif. Star est intriguée par ces coordonnées GPS et veut en apprendre plus sur elle-même, on sent qu'elle a un besoin de s'affirmer. Elle va donc se retrouver pas loin de là où elle habite, devant une librairie de livres anciens, tenue par Orlando, un homme excentrique et passionné par son métier. Star fait vite confiance en cet homme, elle se sent surtout très bien dans cette librairie, elle qui aimerait être écrivain. L'objet que Pa Salt lui a légué va donc la mener sur la piste de l’aïeule d'Orlando, Flora et également sur les traces d'une célèbre écrivaine Béatrix Potter, qui a réellement existé.

 

Star va découvrir la vie de Flora grâce à des carnets qu'elle a laissés et que possède Orlando. Elle va aussi faire la connaissance de la famille du libraire, de leur propriété, et se sentir bien dans ces lieux. Star se trouve plein de points communs avec Flora, tout comme elle, elle est passionnée par la botanique. Tout comme pour ses sœurs, Star va aller à la découverte de surprises sur ses origines. Mais Cece souffre de cette séparation…

 

J'ai beaucoup aimé suivre Star. Étant passionnée de lecture et d’écriture, je me suis beaucoup retrouvée en elle. Elle est très touchante, et derrière sa timidité et sa fragilité, elle va faire preuve d'une grande force face à tout ce qu'elle va découvrir. Et comme dans les précédents tomes, on retourne dans le passé, en 1909, et on suit alors Flora, l’aïeule, elle aussi passionnée de lecture, d’écriture et de botanique, qui n'aura pas une vie facile, amoureuse d'un homme qui doit épouser sa sœur, elle s'effacera et vivra seule. C’est là qu'elle fera la connaissance de Beatrix Potter, qui lui sera de bons conseils. La vie de Flora ne sera pas simple.

 

Ces deux personnages féminins, Star et Flora, m'ont beaucoup touchée. Toutes deux n'ont pas des vies simples, elles ont toutes deux un grand cœur et beaucoup d'empathie pour les autres, allant même jusqu’à s'oublier toutes les deux, tellement elles ont fait passer leurs vies après les autres. Elles arriveront toutes deux à se remettre en question grâce à des aides extérieures.

 

Comme pour les autres tome de la saga, j’ai suivi une sorte de jeu de piste, je me posais des questions et me demandais ce qui pouvait relier les deux femmes, quel était leur lien de parenté. J'aime beaucoup cette sorte de mini suspense que met Lucinda Riley dans ses livres. Ce n'est pas non plus un suspense de polar, mais on se pose plein de questions et cela rend la lecture très addictive. Le livre est en plus divisé en plusieurs parties, on est dans le présent avec Star, puis on retourne dans le passé avec Flora, puis on retourne au présent, etc…et cela donne beaucoup de rythme à la lecture, quand on en quitte une, on a très envie de la retrouver pour savoir ce qu'il va se passer.

 

C’est la même construction dans les trois tomes, cela pourrait sembler répétitif ou sans surprise, mais c’est tellement intriguant, cela amène tellement d’attention à la lecture que ça ne me dérange pas du tout si tous les tomes sont construits de cette façon. J'aime découvrir des personnages plus anciens, leurs styles de vie, leurs liens avec des faits réels de l’Histoire. À chaque tome, je découvre un nouveau pays, ici la campagne anglaise, avec ses traditions et son caractère. Dans le présent, on retrouve parfois les autres sœurs, Ally notamment dans celui-ci, et une certaine énigme règne autour de la disparition de Pa Salt. Il va se passer un événement qui me fait me poser beaucoup de questions et même tout remettre en question. Et qui me donne très envie de lire tous les autres tomes d'une traite…

 

Donc beaucoup de rythme à la lecture, qui se fait facilement, grâce aussi au très bon style de l'autrice. Il ne faiblit pas, il est égal d'un tome à l'autre. Beaucoup de fluidité dans les descriptions, l'autrice dépeint très bien les lieux, les ambiances. Il est beaucoup question de cuisine, Star étant une vraie perle, et j’ai eu l'impression par moment de sentir les odeurs des plats, des brownies, des pancake.. c’est vraiment une lecture très sensorielle, où on sent, respire, touche, et tout ceci sans apporter de lourdeurs dans le texte. Je suis vraiment fan du style de Lucinda Riley et de tout ce qu'elle propose dans ses romans. Je crois que je lirai également ses autres romans, hors saga des Sept sœurs. J'ai, dans ma bibliothèque, L'ange de Marchmont Hall, que je vais très sûrement lire cet hiver.

 

La partie historique est minutieusement travaillée par Lucinda Riley. Elle est partie d’un personnage et de faits réels pour broder autour toute une histoire d'un autre personnage. Je ne peux évidemment rien révéler, mais un personnage illustre va apparaître dans ce livre, et j’ai été agréablement surprise de le trouver là. Et comme à chaque fois qu'un personnage connu apparaît dans un roman, je me suis donc précipitée sur le net pour en apprendre plus sur lui, ce qui est très enrichissant et j'aime quand mes lectures me poussent à des recherches plus approfondies.

 

Je pense que vous l’aurez compris, vu comme j’ai encore été bavarde, je me suis régalée avec ce troisième tome. Pour l'instant je n'ai pas de sœur préférée, je les aime toutes les trois de la même façon. J'avais une appréhension en faisant connaissance avec Star car elle était très effacée dans les tomes précédents, mais elle m'a autant plu et émue que ses sœurs. Les trois livres m'ont dépaysée, emmenée en voyage, ont enrichi mes connaissances sur des faits réels. Je passe avec cette saga d’excellentes moments de lecture et j'ai déjà hâte de commencer la lecture du suivant, qui va concerner la quatrième sœur, Cece. J'aime tellement cette saga que je me les achèterais très certainement pour les avoir tous dans ma bibliothèque et pour les relire. Là, ce sont tous des emprunts à ma médiathèque, leurs couvertures sont en plus tellement belles que je ne peux que craquer et les avoir.

 

Si vous ne connaissez pas encore cette saga, si vous en avez seulement entendu parler, je ne peux que vous recommander de la lire. Chaque livre peut se lire indépendamment des autres, vous comprendrez de la même façon, même si, pour ma part, je trouve qu'il vaut mieux les lire dans l'ordre, car il règne un certain mystère autour de la mort de Pa Salt et celui-ci s’épaissit au fur et à mesure. Ce que j’apprécie également avec ces romans, c’est que la romance est vraiment très délicate et en second plan, l'histoire est vraiment plus axée sur la vie, les origines et les caractères de chaque sœur. Et j'aime beaucoup cette subtilité.

 

J'ai une fois de plus passer un excellent moment. Que je vais continuer avec la lecture du quatrième tome.

 

J'envoie tous mes remerciements chaleureux à Lucinda Riley, qui nous a malheureusement quittés en juin, c’est une grande perte pour la littérature, et j'en suis très triste. Elle nous laisse plein de belles œuvres pour profiter d’elle, mais elle aurait pu en écrire tellement encore…Un grand merci à elle.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article