Mille jours sauvages de Cathy Borie
Publié aux éditions de la Rémanence
Résumé :
Une île en Méditerranée, 2023. Il règne un froid polaire. Camille, jeune insulaire, et Jack, un homme venu du continent, sont conduits à partager une maison isolée dans des conditions de vie précaires. Leur cohabitation les amène à se raconter, chacun dévoile à l’autre ce qu’il a vécu depuis le « Grand Évènement ». Alors qu’ils essaient de se reconstruire et de bâtir ensemble un avenir dans ce monde chamboulé, leur passé récent vient se télescoper avec le besoin qu’ils semblent avoir l’un de l’autre. Comment leurs fantômes vont-ils bouleverser le présent plus qu’il ne l’est déjà ?
À propos de l’auteure :
Enseignante puis écrivaine publique, Cathy Borie se consacre depuis une dizaine d’années à l’écriture. Elle est l’auteure de plusieurs romans et recueils, et anime occasionnellement des ateliers d’écriture.
Mon Avis :
J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus pour lequel il est sélectionné dans la catégorie littérature blanche. J'ai la grande chance de faire partie du jury, lors des sélections, nous avons à lire les dix premières pages afin de faire notre choix des cinq qui seront lus entièrement et qui vont concourir. Les lectures s’échelonnent sur cinq mois de juillet à novembre.
Avant le prix, je ne connaissais pas Cathy Borie, j'avais vu ses romans passer sur les réseaux mais je ne l'avais encore jamais lue. C’est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai ouvert ce roman.
Le sujet évoqué dans le résumé m'a tout de suite intéressée et intriguée. Et surtout j'avais envie de voir comment l'auteure allait parler de ce futur pas très éloigné. On est en effet en 2023, et le monde a été bouleversé par le Grand Événement. Du jour au lendemain, plus d’électricité nulle part, entraînant ainsi un changement radical de la façon de vivre, plus d'appareils électriques, plus de chauffage, plus de liaisons internet, plus de transports marchant à l’électricité, bref, vous vous imaginez tout ce qui fonctionne à l’électricité qui s’éteint. Va suivre ensuite l'eau qui ne va plus être distribuée. Le chaos total. Et donc, de nouvelles façons de vivre, il faut réapprendre à faire sans.
Toute l'action du livre va se passer sur une île au large de la France, en Méditerranée. J'ai supposé que c’était la Corse, mais les lieux ne sont pas nommés précisément. La météo est complètement déglinguée puisqu’il neige et fait froid…On va donc faire la connaissance de Camille, au premier chapitre, elle est seule et se démène avec les éléments extérieurs. On va, dans les chapitres suivants, repartir en arrière et voir comment Camille en est arrivée là. Elle vivait dans ce hameau avec un couple, qui va décider de partir vers le Sud pour retrouver un peu de chaleur. Jack, lui, vient de Bordeaux, et arrive lui aussi sur cette île et trouve refuge chez le couple. Il va rester sur place, et va cohabiter avec Camille.
Ce sont deux êtres écorchés, la vie n'est pas facile au début, Camille est murée dans son silence. Ils vont petit à petit apprendre à se débrouiller tous les deux pour survivre, et aussi apprendre à mieux se connaître. Ils vont raconter chacun leur histoire et ce qui leur est arrivé. Et quand on apprend leur histoire à chacun, on comprend à quel point ils peuvent être marqués.
Je me suis souvent demandé en lisant si je réagirais de la même façon qu'eux, si je prendrais les mêmes décisions qu'eux. On ne peut pas se rendre compte tant qu’on ne vit pas la même situation, chacun a sa propre façon de réagir ou de ressentir. C’est cette question que je me suis posée tout le long en suivant Camille et Jack. Et je pense que chaque lecteur fera de même.
Les histoires de chacun des personnages sont touchantes. Elles m’ont permis de mieux comprendre les réactions des deux héros. Et elles ont créé un certain attachement. Camille semble si fragile et pourtant elle est d'une force de caractère incroyable. J'ai sans doute été plus touchée par son histoire à elle, simplement parce que c’est une femme, je me suis transposée en elle, et je ne sais vraiment pas si j'aurais eu la force de faire pareil qu'elle.
Les personnages sont tellement bien travaillés qu'en tant que lecteur, on ne peut que se substituer à eux et se prendre pour eux. Leurs caractères, leurs réactions, font plus vrais que nature. J'ai réussi à très bien ressentir leurs émotions. La narration à la troisième personne du singulier m'a permise de garder une certaine distance avec les personnages. Elle était là bienvenue car les émotions sont fortes, et j'ai ressenti le besoin de me protéger face à ce qu'ils peuvent vivre. Déjà, qu'avec tout ce qu'on voit dans notre présent comme changement climatique, les feux de forêt, les inondations, on n'a pas de mal du tout à se dire qu'un jour prochain on pourrait vivre le même drame que dans ce livre. Les événements qui ont conduit à ce chaos sont tout à fait plausibles, l'auteure n'a rien imaginé de farfelu. C’est vraiment angoissant et cela fait peur. Malheureusement, je ne pense pas que l'humain arrêtera sa destruction de la Terre, je n'ai pas une vue très optimiste de notre futur, et les faits de ce livre me semblent tout à fait réalisables…
Cathy Borie a également très bien décrit les décors, elle a transposé un climat de montagne sur une île méditerranéenne, avec tout ce que cela peut changer dans la nature. Toutes ces descriptions ne sont pas lourdes du tout et apportent une touche supplémentaire de réalisme. Le style de l'auteure est très bon, très fluide, très vrai, sans fards. Elle a instauré un certain suspense qui fait que la lecture se fait très facilement. Je gardais en-tête le premier chapitre, où Camille est seule, et j'avais vraiment envie de savoir comment elle s’était retrouvée comme ça, ce qu’était devenu Jack. Je tournais donc les pages et cherchait à trouver un indice qui m'indiquerait la réponse. Mais je n'ai eu celle-ci qu'à la toute fin. Et encore, à nous de nous faire notre propre idée. D'ailleurs, ce final m'a surprise, je ne m’attendais pas du tout à cela. Elle est pleine d'espoir, mais elle m'a laissée un arrière-goût d’inachevé, comme s'il me manquait quelque chose pour clore cette expérience de lecture. Et d'un autre côté, je comprends le cheminement de l'auteure et je me dis qu'un autre final aurait dénaturé l'effet qu’elle a voulu donner à l'ensemble de son roman.
Peut-être aurais-je aimé aussi un peu plus de détails sur leurs façons de survivre, sur les moyens, mais je me dis que cela aurait peut-être trop alourdi le texte, et au final cela n'aurait rien apporté de plus. Donc, à bien y réfléchir, je suis satisfaite de la façon dont l'auteure m'a entraînée dans son roman. Avec ce genre d’histoire d'anticipation, on ne peut pas faire autrement que de se placer dans les faits et à transposer notre monde dans celui du roman. Et alors de voir tout ce qui pourrait nous arriver, et à se demander comment on réagirait, comment on ferait pour vivre…c’est un roman qui fait réfléchir sur nous-mêmes, sur notre Terre, sur notre façon de vivre et de la détruire. J'aimerais tellement que de tels romans soient lus par le plus grand nombre, pour ouvrir encore mieux les yeux et arrêter de faire l'autruche. Mais ça, c’est une autre histoire, et j'ai bien l’impression que l'humanité va droit dans le mur…
J'ai beaucoup aimé cette lecture, j'aime quand elle me distrait et me pousse à la réflexion et ce fut le cas avec ce livre. J’ai aussi apprécié découvrir Cathy Borie que je ne connaissais pas, j'ai vu qu'elle avait écrit d'autres livres, et je pense que je me les procurerai pour la découvrir encore plus. En tout cas, je vais la suivre pour ainsi ne rien rater de ce qu'elle publiera dans le futur. Je suis très contente de l'avoir découverte grâce au Prix. C’est pour cela que j'aime y participer, cela me permet de lire des romans que je n'aurais sans doute jamais lus, et cela aurait été dommage en ce qui concerne ce livre.
Je ne peux bien évidemment que vous conseiller ce livre pour vivre hors du temps le temps d'une lecture.
Je vous laisse d'ailleurs les différents liens pour pouvoir vous tenir au courant de toutes les sélections dans les différentes catégories de ce Prix :
Vers le site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
Vers la page Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
Vers le compte Twitter : https://twitter.com/prixdesai
Vers le compte Instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/