Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Lunisia, Tome 1 : Tonnerre de Loïs Smes

31 Août 2021 , Rédigé par Marie Nel

Lunisia, Tome 1 : Tonnerre de Loïs Smes
Lunisia, Tome 1 : Tonnerre de Loïs Smes

Publié aux éditions Elixyria

 

 

Résumé :

 

Si la vie était un film, quel rôle endosseriez-vous ?

Cette question, Haze se la pose depuis toujours. Solitaire et rejetée, obligée de cacher ses véritables désirs, elle court après une légende que sa mère lui contait, enfant : Lunisia-Atlis, une fleur, pourrait tout changer et rectifier cette erreur de casting qui l’accable depuis la naissance.

Mais à vouloir défier la nature, à vouloir bouleverser sa propre genèse, il y a toujours un prix à payer.

Préparez-vous à plonger dans un thriller futuriste au scénario prodigieux... Et vous ne verrez plus jamais la Romance de la même manière.

 

 

À propos de l’auteure :

 

Née en 1984 dans un petit village comptant plus de vaches que d’habitants, Loïs a très vite développé son imaginaire au-delà des montagnes qui l’entouraient. Touche-à-tout, la tête dans les nuages, c’est tout naturellement qu’elle s’est passionnée pour les arts ; littérature, cinéma, photographie et bien d’autres.
La création et l’imagination sont les moteurs de sa vie qu’elle passe maintenant en région parisienne au milieu de sa tribu. Elle avait raccroché sa plume, il y a bien longtemps, c’est un coup dur qui lui a offert l’opportunité de la reprendre.
C’est avec une histoire d’amour entremêlée à une quête d’identité et un soupçon de fantastique que Loïs se lance un nouveau défi : tenter de faire voyager ses lecteurs comme ses lectures l’ont fait voyager.

 

 

Mon Avis :

 

 

J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus pour lequel il est sélectionné dans la catégorie littérature blanche. J'ai la grande chance de faire partie du jury, lors des sélections, nous avons à lire les dix premières pages afin de faire notre choix des cinq qui seront lus entièrement et qui vont concourir. Les lectures s’échelonnent sur cinq mois de juillet à novembre.

Avant le prix, je ne connaissais pas du tout Loïs Smes, ni son roman, c’est une totale découverte pour moi. Je dois bien avouer que ce n'est pas vers ce genre de romans que mes lectures sont dirigées. La romance ne me dérange pas du tout, sinon je ne me serais pas inscrite dans cette catégorie, c’est le côté fantasy qui ne m'attire pas plus que ça. Depuis le succès de gros titres mêlant romance et fantastique, il y a eu beaucoup de romans qui sont sortis et je me suis petit à petit lassée du genre. Mais cela ne m'a pas empêchée tout de même de lire ce roman ci, afin de pouvoir le comparer aux autres qui concourent au Prix.

 

J’ai donc fait la connaissance d'un trio d'amis très soudé, Ben, Chloé et Haze. Celle-ci est le personnage central du trio, celui vers lequel tout converge. C’est une jeune femme énigmatique, remplie d'un mal-être que l'on ressent tout de suite, et traînant un passé lourd qui la dévaste. Sa meilleure amie Chloé est son opposée, plus douce, plus stable. Depuis qu'elles se sont rencontrées, elles ne se quittent plus. Et Ben est le côté masculin par excellence de ce trio, il est amoureux secrètement de Haze, et pourtant il collectionne les conquêtes. Même chez Chloé, il éveille des envies primaires.

Haze a été nourrie depuis sa naissance par la légende de la Lunisia, cette fleur qui aurait le pouvoir de tout changer chez la jeune femme et enfin révéler ce qu'elle est au plus profond d’elle-même. Mais, bien sûr, cela n'est pas sans danger. Chloé a peur pour son amie, pour sa vie, mais elle ne peut pas aller contre les désirs de Haze, et elle et Ben vont ainsi aider leur amie à devenir ce qu’elle veut.

 

Ne vous inquiétez pas, je ne vous en ai pas trop révélé, nous n'en sommes qu'au début, et il y a encore plein de choses importantes à découvrir sur les personnages, leurs maux, leurs vécus.

Une chose est sûre à ce stade de l'histoire, c’est que Loïs Smes fait preuve d'une grande imagination pour avoir ainsi créé un tel scénario. Et je crois que c’est aussi le premier roman que je lis avec ce thème. Un sujet sensible, pas toujours évident à comprendre pour certaines personnes, et qui pourtant est tellement naturel. La détresse de ces personnes est grande et je comprends tout à fait Haze de se précipiter sur cette fleur qui peut l'aider à résoudre son mal-être et enfin devenir celui qu'elle ressent au plus profond de son être. J'ai trouvé le sujet vraiment bien travaillé par l'auteure, avec beaucoup de sensibilité et à la fois beaucoup de réalisme.

 

Là où par contre j'ai eu un peu de mal, c’est au niveau romance qui pour moi devient trop bestiale pour moi. Un nouveau personnage apparaît, j'ai eu l'impression, à partir de ce moment là, qu'il n'y avait plus que le sexe qui existait pour lui et qui était important. Surtout son attirance pour Chloé. J'ai trouvé que ce côté-là prenait trop le pas sur le reste. J'ai alors trouvé que d'autres aspects étaient traités avec trop de superficialité. En plus, j'ai trouvé certaines scènes de sexe trop violentes pour moi, à la limite du viol. Je comprends ce qu'a voulu montrer l'auteure, la détresse du personnage, son envie de Chloé, mais j'aurais préféré que les scènes soient plus subjectives et moins crues. Mais ceci n'est qu'un avis personnel, d'autres aimeront peut-être. Je préfère quand l'érotisme est plus subtil, et moins imagé.

 

La lecture se fait facilement, j'avoue avoir lu en diagonale certaines scènes de sexe, un peu trop répétitives à mon goût. Les chapitres ne sont pas très longs, on alterne à l’intérieur d’eux entre les personnages, Haze et Chloé. J'aime bien cette alternance qui permet d’avoir un point de vue différent sur une même situation. Cela donne également beaucoup de rythme à la lecture, quand on quitte un personnage, on a envie de le retrouver vite. La narration à la première personne du singulier m'a permis d’être au plus près des personnages, de ressentir la moindre de leurs émotions, et je peux vous dire que cela n'a pas été de tout repos, tellement les sensations sont fortes, parfois même électriques. Je vais être embêtante, mais pour une fois, j'aurais presque préféré que la narration soit à la troisième personne pour me permettre de garder une certaine distance avec les scènes et les sensations. Peut-être aurais-je été moins atteinte par certains faits.

 

C’est donc pour moi, une lecture en demi-teinte. J'ai beaucoup aimé le sujet, comment il est traité, les personnages, mais je suis plus réticente face aux scènes de sexe trop violentes pour moi. Les révélations finales promettent, par contre, un second tome mouvementé. Et franchement, je ne sais pas si je le lirai ou pas. J’en ai envie pour en savoir plus, mais je n'ai à la fois pas envie de revivre les mêmes scènes. Je pense que je vais laisser reposer cette lecture et voir si, dans quelques temps, l'envie de savoir est plus forte sur le reste.

 

Bien sûr, je le dis et le répète, tout ceci n'est que mon ressenti personnel, d'autres lecteurs pourront aimer ce que je n'ai pas apprécié et inversement. Vu le côté fantasy, je ne pense pas que j'aurais lu ce livre en temps normal, hors Prix. Et pourtant, je trouve le sujet très intéressant. L'auteure a installé également un certain suspense qui donne envie de continuer la lecture.  À vous donc de vous faire une idée sur ce roman, si vous aimez les romances avec une pointe de fantastique, vous serez comblés avec cette histoire.

 

Je remercie le Prix des Auteurs Inconnus de me sortir de ma zone de confort et de me proposer des lectures que je n'aurais pas faites en temps normal.

 

Je vous laisse d'ailleurs les différents liens pour pouvoir vous tenir au courant de toutes les sélections dans les différentes catégories de ce Prix :

 

Vers le site du PAI : 

https://www.prixdesauteursinconnus.com/

 

Vers la page Facebook : 

https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

 

Vers le compte Twitter : 

https://twitter.com/prixdesai

 

Vers le compte Instagram :

https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article