Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Les sept sœurs, tome 2 : Ally, la sœur de la tempête de Lucinda Riley

3 Août 2021 , Rédigé par Marie Nel

Les sept sœurs, tome 2 : Ally, la sœur de la tempête de Lucinda Riley

Publié aux éditions Charleston

 

 

Résumé :

 

À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a ramenées des quatre coins du monde et adoptées lorsqu’elles étaient bébés, Ally d’Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève.
Ally, la deuxième sœur au tempérament tempétueux, est navigatrice et musicienne. Lorsqu’une nouvelle tragédie la touche, la jeune femme décide de partir sur les traces de ses origines. Les indices que lui a laissés son père en guise d’héritage vont la mener au cœur de la Norvège et de ses fjords sublimes. Entourée par la beauté de son pays natal, Ally découvre l’histoire intense d’une lignée de virtuoses célébrés pour leur talent un siècle plus tôt. Une famille aux lourds secrets...

Quel est son lien avec la belle Anna Landvik, merveilleuse chanteuse qui fût une proche d’Edvard Grieg et interpréta son célèbre Peer Gynt ? Et, plus que tout, Ally arrivera-t-elle à laisser son passé pour construire son avenir ?

La Sœur de la tempête est le deuxième tome de la série événement Les Sept Sœurs, qui a conquis 20 millions de lecteurs dans le monde entier. À travers ces romans au souffle unique, peuplés de personnages inoubliables, liés par les drames et l’amour, Lucinda Riley a affirmé son immense talent, créant un nouveau genre littéraire à part entière.

 

À propos de l’autrice :

 

Lucinda Riley est née en 1965 en Irlande, et après une carrière d’actrice au théâtre, au cinéma et à la télévision, elle a écrit son premier roman à 24 ans. Ses livres ont depuis été traduits dans 37 langues, et continuent de toucher et d’émouvoir dans le monde entier. Sa série Les Sept Sœurs est devenu un phénomène mondial, créant un genre littéraire à part entière ; elle est en cours d’adaptation pour une série télévisée en sept saisons.
Ses romans ont été nommés pour plusieurs prix littéraires à travers le monde : Le Bancarella prize en Italie, le Lovely Books award en Allemagne, et le Livre romantique de l’année au Royaume-Uni. En 2020, elle a reçu le Prix Platinum aux Pays-Bas pour avoir vendu plus de 300 000 exemplaires d’un même roman en un an – un prix remporté avant elle par J.K. Rowling pour Harry Potter.
En collaboration avec son fils Harry Whittaker, Lucinda a également imaginé et écrit une série de livres pour enfants intitulée The Guardian Angels ( Les anges gardiens).
Après avoir élevé ses quatre enfants principalement dans le comté de Norfolk, en Angleterre, elle a réalisé son rêve en 2015 et acheté une ferme isolée en Irlande. Elle s’est toujours sentie proche spirituellement de ce pays, et c’est là qu’elle a écrit ses cinq derniers romans.
En 2017, on lui a diagnostiqué un cancer, et Lucinda s’est éteinte le 11 juin 2021, entourée de sa famille.

 

 

Mon Avis :

 

Il y a un mois, je lisais enfin (!) le premier tome de cette saga si célèbre dont j'entendais parler autour de moi. Et ce fut alors une très bonne surprise, j'avais beaucoup aimé ce début de saga, et l’idée de ces six sœurs adoptées qui découvrent leur passé à la mort de leur père adoptif, est tout de même très originale. La construction de cette saga est elle aussi très intéressante puisque chaque sœur a son tome rien qu’à elle. Si on accroche au premier tome, on est partis pour des heures et des heures de très bonne lecture.

 

Après avoir suivi l’aînée des sœurs, Maia, dans le premier tome, on va suivre ici la seconde sœur, Ally. Maia m'avait emmenée dans un fabuleux voyage en destination de Rio sur les traces du constructeur de la statue du Christ Rédempteur. J'avais beaucoup aimé le voyage dans ce pays et dans son histoire.

Ici, dans ce second épisode, on suit la deuxième sœur, Ally. C’est une jeune femme déterminée, courageuse et indépendante. Elle est passionnée par la mer et la navigation, mais aussi par la musique. Elle est d'ailleurs avec son amoureux, Théo, lorsqu'elle apprend la mort de Pa Salt, son père adoptif. Théo est un marin aguerri, participe à des courses en mer avec son bateau. Il emmènera d'ailleurs Ally sur l'une d'elles. La mort de Pa Salt la fait revenir en Suisse, sur les bords du lac Léman, où elle rejoint ses sœurs. Comme pour chacune de ses sœurs, elle va recevoir elle aussi une lettre de son père adoptif, avec des coordonnées GPS du lieu d’où elle est native. À la différence de sa sœur aînée, elle ne partira pas tout de suite sur les traces de son passé, préférant rejoindre Theo car une autre course se prépare. Un tragique accident va tout venir remettre en question, et Ally décidera alors de suivre les traces de son passé pour l'aider à se reconstruire. Ces traces vont la mener en Norvège sur les pas d'un illustre compositeur, Edvard Grieg. On va suivre alors une jeune chanteuse, Anna, en 1875. Elle quittera son village et la maison de ses parents pour suivre un jeune musicien dont elle est tombée amoureuse.

On découvrira petit à petit la vie de cette jeune femme et on comprendra petit à petit le lien qu'elle a avec Ally.

 

Ce second livre commence avec la même phrase que le précédent : « Je me souviendrai toujours de l’endroit où je me trouvais et de ce que je faisais quand j'ai appris que mon père venait de mourir. » La petite différence ici, avec le premier, est que la mort de Pa Salt ne se passe pas tout au début. On fait tout d’abord connaissance avec Ally, avec sa passion pour la mer. Il se passe alors plein de choses dans sa vie. En tant que lecteur, on sait ce qu’il va arriver à sa famille, et on attend de voir la réaction du personnage. Ce qui est très intéressant est qu’on a un autre point de vue, les mêmes scènes du premier tome ont lieu, mais cette fois-ci, vues par Ally et non plus par Maia. Et j'imagine que cela va se renouveler pour les quatre autres sœurs. Cela donne une autre version d'un même fait. Une autre différence par rapport au premier, la partie qui concerne le passé arrive plus tard dans le livre, car Ally va vivre d'autres événements importants pour son propre futur.

Ces parties historiques sont tout aussi intéressantes que dans le premier. Je suis partie sur les traces d'un compositeur que j'aime beaucoup, Edvard Grieg, et cela a été un vrai plaisir pour moi d'enrichir mes connaissances sur cet illustre personnage, au travers de la vie de cette jeune chanteuse, Anna. Les recherches d'Ally sur ses aïeuls vont la mener sur des chemins inattendus et vont également lui permettre de se révéler artistiquement. Elle va grandir et évoluer d'un seul coup. Elle va nouer de nouveaux liens familiaux, qui vont lui permettre de se trouver et de savoir quelle vie elle veut mener.

 

Cette partie historique, tout comme dans le premier opus, est très bien travaillée et très palpitante. On sent que Lucinda Riley a dû faire un long travail en amont pour être aussi précise et documentée. J'ai lu dans une de ses interviews qu'elle prenait le temps de visiter les pays où se rendent les soeurs. Et ça se ressent à la lecture.  C’est toujours ce qui me fascine le plus dans ce genre de romans, l'autrice a créé le personnage de Anna parmi des faits réels et d'autres personnages ayant existé. Ce qui est très enrichissant, j'ai appris plein de choses sur le musicien, sur ce qu’il a composé, sur sa vie personnelle. Et tout ceci dans de très beaux décors de théâtres, ou de paysages norvégiens. D'ailleurs, c’est très amusant de se rendre compte, en fin de lecture, tous les lieux qu’on a visités le temps d'une lecture. Le livre commence dans des îles Grecques, pour nous faire aller sur les bords du lac Léman puis dans les fjords norvégiens. Les lieux sont décrits d'une façon tellement réels que l'on s'y croirait. Pas de lourdeurs dans ces descriptions, tout reste très léger et très facile à lire.

 

Je me suis attachée aux six sœurs dès les premières lignes du premier tome, donc j'ai retrouvé ce même attachement dès le début de ma lecture pour Ally. Ces six sœurs sont différentes mais tellement attachantes. Ce sentiment est renforcé par le choix narratif de l’autrice qui est à la première personne du singulier. C’est une narration à laquelle je suis très sensible, car elle me permet de rentrer dans la peau et la tête du personnage, de ressentir la moindre de ses sensations, et je peux vous dire qu'il y en a, de la colère, de la douleur, de la joie, de l'amour… tout un panel d’émotions fortes qui m'ont traversée pendant cette lecture.

Je suis aussi très contente de retrouver Maia dans ce second volume. Je trouve d'ailleurs qu'il est tout à fait possible de lire ce second sans avoir lu le premier, rien ne vient spoiler l’histoire de Maia. Bien sûr, c’est mieux de les lire dans l'ordre, pour l'histoire de la mort de Pa Salt, mais si jamais vous avez le 2 avant d'avoir le 1, il est tout à fait possible de commencer par celui-là.

Par contre, je ne pense pas que l’on puisse lire le 3 avant, car le final de ce second livre donne des indices sur la suite, et surtout nous fait nous poser des questions sur la prochaine sœur, Star. D'ailleurs elle et CeCe me semblent très énigmatiques et sont celles pour lesquelles j’ai le plus de questions. J'ai donc déjà hâte de lire les tomes suivants pour savoir qui elles sont et surtout pour savoir où Lucinda Riley va m'emmener, après Rio et Oslo.

 

Au format broché, ce livre est un beau pavé de 600 pages. Et je peux vous dire que je l'ai malgré tout très vite lu, j'ai avalé les pages sans trop me rendre compte. L'histoire est palpitante, l'alternance entre les parties du passé et celles du présent donnent beaucoup de rythme à la lecture. Bien sûr, le style fluide de Lucinda Riley facilite également beaucoup la lecture. L’histoire est tellement prenante que j'ai tourné les pages sans trop m'en apercevoir. J'ai vraiment une nouvelle fois beaucoup aimé ma lecture, autant que le premier tome. Cette saga s'annonce passionnante, avec toujours des questions qui restent en suspens sur Pa Salt, sur qui il était. Encore plein d’énigmes qui restent à éclaircir et qui prédisent de belles heures de lecture à venir.

 

Je vais continuer de lire cette saga, et je ne peux franchement que vous la conseiller. La romance est délicate, tout en subtilité. C’est le côté historique que j’aime le plus, les histoires d'amour ont toute leur place dans le présent que dans le passé, comme elles font partie d’une vie normale et réelle.

En lisant ces livres, je suis vraiment attristée que son autrice, Lucinda Riley, soit décédée, c’est très triste de perdre un si beau talent d’écrivaine. Je vais continuer à la lire et à découvrir ses autres romans. Ce livre est un emprunt à ma médiathèque, je vais les acquérir dans leur version poche afin de les avoir dans ma bibliothèque et de pouvoir les relire à volonté.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article