Vivez mieux avec vos écrans de Aurélien Guihéneuf
Publié aux éditions Kiwi
Résumé :
Un hypnothérapeute vous révèle ses techniques et bonnes pratiques pour vous libérer de la dépendance numérique.
Les téléphones du XXIe siècle sont tellement intelligents et plaisants qu’ils ont pris beaucoup de place dans nos vies… parfois, un peu trop. À la fois moyen de contact, de partages, de faire de rencontres, mais aussi console de jeux vidéo et plateforme multimédia… Comment un outil si pratique peut-il provoquer des comportements si excessifs ? Comment notre relation au téléphone peut-elle devenir toxique et épuisante ? Et comment rééquilibrer les choses, concrètement ? L’ouvrage offre d’abord des clefs théoriques pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain et la place de l’inconscient dans ce type de comportement excessif… sans moralisation ni culpabilisation ! Il propose ensuite des idées pratiques et ludiques aux personnes qui souhaitent réagir et retrouver un équilibre, pour leur bien-être : les bons réflexes à adopter, des activités ludiques pour se détourner du smartphone, et des exercices de développement personnel fondés sur l’hypnose pour reprendre de bonnes habitudes. Un format accessible et pratique à manier au quotidien !
À propos de l'auteur :
Aurélien Guihéneuf est hypnothérapeute à Paris. Après plusieurs années passées dans la communication digitale et l'animation de réseaux sociaux, il choisit de se tourner vers des problématiques plus humaines à travers l’hypnothérapie. Fort de son expérience, il se spécialise notamment dans l'accompagnement des addictions au numérique, anime un podcast sur ce thème nommé Douceur Cactus et propose ainsi des méthodes de développement personnel pour mieux vivre avec le monde qui nous entoure.
Mon Avis :
Le sujet proposé par ce guide a tout pour me plaire. Le titre, déjà, n'est pas accusateur, cela aurait pu être « Vivre mieux SANS vos écrans », ce qui a déjà été fait et qui n'est pas du tout envisageable, car les écrans font partie de notre vie quotidienne, il ne se passe pas une journée sans que nos yeux soient portés vers un écran, l’ordinateur, la tablette ou tout simplement le téléphone portable, qui est devenu même pour certains une extension de leurs mains. J'ai trouvé cet ouvrage intéressant dès le départ, car il propose de mieux vivre AVEC nos écrans.
Et j'avoue que personnellement, j’étais très intéressée. Je suis touchée, comme beaucoup, par une utilisation parfois excessive de mes écrans. Je me sers surtout beaucoup de mon téléphone, pour mon blog, pour mes mails, pour les réseaux sociaux où je partage sur mes lectures. Mon souci principal vient justement de ces mêmes réseaux sociaux, une fois que je suis dessus, je me laisse embarquer par le flot des publications des autres usagers, je regarde sans regarder, et je me retrouve à avoir facilement passé une demi-heure, voir plus, à n'avoir rien fait d'autre que regarder des images sur un écran alors que j'ai des tas de choses à faire de plus important, et surtout intéressant. Et au final, je culpabilise de ce temps perdu.
Aurélien Guihéneuf donne des pistes de réflexion dans ce guide, déjà pour expliquer nos comportements, notre addiction aux écrans. Car, au même titre que la nourriture ou autre, c’est une addiction. Il explique clairement, sans dramatiser, sans avoir un ton trop moralisateur. Il nous dit bien que nous avons besoin de nos écrans dans ce monde moderne, difficile de faire sans, le principal est notre position et notre ressenti face à l'usage de ces écrans. Si on le vit bien, si cela ne nous empêche pas d’avoir une vie sociale, personnelle épanouie, il n'y a aucun problème à utiliser nos écrans. Par contre, si on se rend compte qu’ils nous mangent notre temps, que nos relations avec nos amis ou notre famille sont touchées, que notre sommeil est lui aussi perturbé, là il faut commencer à se remettre en question pour ne pas sombrer dans une addiction totale qui aura besoin d'un traitement plus lourd.
Pour ce faire, l'auteur nous propose déjà un test en tout début de livre pour évaluer notre rapport aux écrans, comment on le vit et ce qu'on aimerait changer. Et ensuite, il nous donne des pistes de réflexion sur notre dépendance, sur ce qu'elle peut entraîner sur notre corps et notre cerveau, sur notre développement et plus particulièrement chez les enfants et adolescents. J'ai d'ailleurs apprécié qu'il parle aussi des plus jeunes, qui sont touchés beaucoup plus tôt que notre génération. Ils réclament de plus en plus tôt pour avoir un téléphone portable, et ce n'est pas évident pour les parents de s'y retrouver. Ils trouveront dans cet ouvrage des réponses très intéressantes et des solutions pratiques et faciles à faire.
À la fin de l'ouvrage d'ailleurs, l'auteur nous propose un cahier d’activités sans écran très bien fait et plutôt sympathique. On peut lister nos activités favorites, il y a des dessins, des pensées, des phrases codées, écrire un poème avec ce qui nous entoure, etc, plein de petites activités auxquelles je n'aurais pas pensé et qui sont pourtant d'une grande simplicité.
Aurélien Guihéneuf connaît bien son sujet et le maîtrise. Avant d’être hypnothérapeute, il a travaillé pendant plus de dix ans dans la communication et le numérique, et justement, il animait des réseaux sociaux. Le téléphone est donc devenu pour lui un de ses outils de travail principal, un instrument très utile, mais aussi futile. C’est donc fort de son expérience qu'il a décidé d'aider les autres personnes à se sortir de leur hyperconnectivité. On sent à la lecture que le sujet est parfaitement maîtrisé. Et ce que j'ai surtout apprécié, c’est que l'auteur s'adresse à nous en toute simplicité, sans mots scientifiques ou grandes phrases. Tout s'assimile parfaitement, tout est clair. J'ai aussi apprécié son ton dédramatisant, à aucun moment il ne fait la morale, accuse ou pointe le doigt sur nous en disant que c’est mal et qu’il faut arrêter de suite. Et ce que ça fait du bien ! Car j'en ai ras le bol de ces phrases qui culpabilisent, « fais pas ci, fais pas ça, mange pas ça, bois pas ça, regarde pas ça, etc, etc, ». Au bout d'un moment, si on les écoute tous, on a l'impression qu'il ne faut plus bouger, ne plus rien dire, et être bien sage. Et surtout on porte une cape de culpabilité sur notre dos très difficile à enlever, qui nous fait nous sentir mal et nous rend malheureux. Alors, vraiment, rien que pour avoir évité de faire ça, je remercie Aurélien Guihéneuf. Ça fait tellement de bien de lire des conseils sans nous rabaisser. Même les idées qu'il nous propose sont pleines de liberté, car il dit bien que nous pouvons avoir nous-mêmes nos propres solutions pour remédier à nos problèmes.
J'ai beaucoup aimé lire ce guide. Pour les besoins de ma chronique, je l'ai lu d'une traite, mais il ne va pas rester loin de moi, à ma portée, pour pouvoir aller le feuilleter à nouveau, aller relire des phrases quand je sens que je flanche. J'ai déjà fait quelques-uns de ses exercices. Et je me suis déjà trouvé des idées toutes simples pour ne plus être trop sur mon téléphone, comme par exemple, décider d'un moment dans la journée de le poser à un endroit et de ne pas le consulter, s'obliger aussi à le mettre ailleurs que sur la table de chevet le soir, etc…sans pour autant le bannir totalement, ce qui serait infaisable par rapport à mon activité. Je pense qu'il est vraiment possible de vivre bien avec ses écrans, il faut réapprendre à faire la part des choses, à mesurer l'importance et à relativiser. Ce guide m'a ouvert plein de réflexions, et il va rester à ma portée pour me rebooster quand je flanche.
Je ne peux sincèrement que vous conseiller ce guide. Même si vous vous sentez bien dans votre relation avec vos écrans, ce livre pourra être utile à un de vos proches ou pour vos enfants. Nous sommes tous touchés par le « pouvoir » des écrans, des réseaux sociaux trop encombrants. Ce guide vous parlera d'une façon ou d'une autre. Et si comme moi, vous avez envie de vous dégager du temps libre, vous trouvez que vous passez trop de temps et que cela vous met mal à l'aise, alors lisez vite ce livre plein de bons conseils et de solutions simples et efficaces. Et bien sur, comme le souligne très bien Aurélien Guihéneuf, ce guide n’empêche pas la consultation d'un médecin ou d'un thérapeute, si vous sentez que ces solutions ne sont pas suffisantes. Dans tous les cas, ce guide vous apportera des éléments très intéressants et constructifs. Un livre à avoir tous dans nos bibliothèques !
Il ne me reste plus qu’à remercier Aurélien Guihéneuf pour toutes ces techniques concrètes et pour la facilité de lecture de son guide. Je vais continuer à le suivre, et surtout ses podcasts sur douceurcactus.fr
Je remercie également les éditions Kiwi de m'avoir permis de faire cette belle découverte.