Quand les hasards sont des rendez-vous de Magali Discours
Publié aux éditions de l’Archipel
Résumé :
Dans le bar de Jocelyne, les habitués sont comme une famille. Il y a l’ancien : Papé, 85 ans, un sans-abri. Et les jeunes : Lisa, encore étudiante, et ses amis, avec lesquels elle a formé une troupe de théâtre amateur.
Un soir d’été, Papé quitte ce monde.
Ses petits-enfants de coeur deviennent les gardiens d’un étrange héritage : ses valises pleines de souvenirs et de secrets. Ils découvrent que même les vies les plus humbles recèlent des trésors
Ils décident alors de faire de l’histoire de Papé un spectacle de rue. L’aventure qui les mène sur les routes de France leur réservera bien des surprises…
À propos de l’auteure :
Née en 1971 sur l’île de Beauté, Magali Discours a grandi au bord de la Méditerranée entre Bastia, Hyères, Toulon et Nice.
De son enfance provençale, elle a gardé un goût prononcé pour les accents chantants et un sens innée de la comédie.
Après des études de lettres, langues et histoire, elle obtient un DEA de littératures comparées.
Professeur d’italien et responsable d’une troupe de théâtre, elle exerce dans un lycée de Beaune en Bourgogne.
Mère de famille, passionnée d’arts, de voyages et de gastronomie, Magali Discours a remporté deux prix littéraires en 2020 (le prix des Étoiles Librinova et le Prix des Auteurs Inconnus).
Mon Avis :
J'ai déjà lu ce roman l’année dernière lors de sa participation au Prix des Auteurs Inconnus où j’étais jurée. Il a d'ailleurs gagné le Prix dans la catégorie Littérature blanche, il s'appelait alors « Si c’est pas sûr, c’est quand même peut-être ». J’étais très contente d'apprendre que cette histoire allait avoir une deuxième vie dans une maison d'édition que j’apprécie. Elle a changé de titre, a revêtu une nouvelle couverture, mais reste la même. J'ai voulu la relire, et j'ai à nouveau pris beaucoup de plaisir à le faire. Je vous partage donc la chronique que j'avais faite l’année dernière, qui correspond à ce que je pense encore actuellement.
Je suis très vite rentrée dans l’histoire. J'ai ainsi fait la connaissance de cette bande de quatre amis qui forment une troupe de théâtre de rue. Il y a Serena, Pablo, Lisa et Mehdi. Tout commence avec une effroyable nouvelle. Ils rentrent de tournée et vont directement voir leur amie Jocelyne qui tient un bar et surtout le Papé, un vieil homme SDF qui vit dans la cabane de chantier jouxtant le bar. Et justement, à leur retour, ils ne trouvent plus personne. C’est là qu'ils apprennent la mort du Papé survenue deux mois plus tôt. Jocelyne n’avait rien dit pour ne pas troubler leur tournée. Seulement, il va falloir débarrasser les affaires du Papé, celles qui sont dans la cabane et celles qu'il a laissées dans la cave du bar. Car Papé n'a pas été sans domicile toute sa vie, il ne l'a été que sur la fin de sa vie, quand sa compagne est décédée et que la maison de cette dernière revenait à ses neveux, le Papé a dû donc se débrouiller. En prenant connaissance des affaires, des photos et des objets du Papé, il vient une idée à Lisa, celle de raconter la vie du Papé. Mehdi, qui fait des extras au bar, a eu la chance de discuter pas mal avec lui, Papé s'est confié à lui, il ne reste plus qu'à réécrire sa vie. Ce que fera Serena, ensuite ils l’enregistreront pour la diffuser an oral. Bien sûr, en remontant ainsi dans le passé du Papé, ils vont découvrir une vie riche qu'il passera entre Nice, Lyon et Dijon. Orphelin de père tué à la première guerre, il connaîtra la seconde en tant que soldat. Il fera des métiers bien différents, du contrôleur SNCF au marchand de fleurs, il adore la musique et jouera du jazz dans un orchestre, et aussi de l’accordéon…on peut dire qu'il aura eu une vie bien remplie. Et côté sentimental, il ne sera pas en reste. Il ne laisse pourtant pas d'enfants. Les jeunes de la troupe étaient comme ses petits-enfants d'adoption.
L'histoire de Papé est riche en enseignements, en aventures et très enrichissante. Lorsque je travaillais en tant qu'auxiliaire de vie, j'adorais discuter avec les personnes âgées dont je m'occupais, elles me racontaient leur parcours de vie, leurs amours, les guerres, les désastres comme leurs joies. C’est une facette de ce métier que j'aimais beaucoup. C’est un peu pour cela aussi que j'ai été ici très sensible à la vie du Papé. Je trouve qu'au travers de la troupe de théâtre, Magali Discours a eu une idée très originale. J'aimerais beaucoup croiser un spectacle comme celui-ci, composé de dix-sept valises, formant une sorte de parcours. Dans chacune d'entre elles, il y a divers objets communs à un moment de vie du vieil homme, de sa jeunesse à sa fin. Des objets retrouvés dans ses affaires, d'autres trouvés en chinant. Et il y a une bande son, les spectateurs entendent dans les écouteurs placés à côté de chaque valise, le récit de l'extrait de vie correspondant à l’époque de la valise. Je trouve ce concept très novateur et original. Je ne l’ai jamais vu dans les spectacles, et franchement, si je tombais sur une telle scène, je ne pourrais que m’arrêter, regarder, écouter et ensuite aller parler avec les jeunes de la troupe. Les vies de nos anciens recèlent tellement de trésors ! Leurs vies semblent tellement différentes de la nôtre et pourtant, même pas un siècle nous sépare. Je suis vraiment fascinée.. En tout cas, je félicite l'auteure, car elle n'a pas manqué d’imagination et a eu une très belle idée. Je serais curieuse de savoir comment elle l'a eue.
Bon, pour revenir à nos moutons, je me suis très vite attachée à chaque des personnages, que ce soit les jeunes, le Papé ou les gens qu'il a connus, Angèle m'a énormément émue, Robert, Yvonne, Marguerite…tout un panel de personnes attachantes par ce qu'ils sont et par leurs vécus. Et puis il y a Florence, cette jeune femme que l'on va suivre un chapitre sur deux, qui va assister au spectacle et être de plus en plus touchée par la vie du Papé. Elle aussi, je me suis attachée à elle, me demandant ce qu’elle venait faire dans l’histoire, si elle avait un rapport ou était une simple spectatrice…là je n'en dirai pas plus, à vous de le découvrir.
L’attachement aux personnages est renforcé par le choix narratif de l'auteure. Ce serait plutôt une double narration, puisqu’il y a des chapitres où la première personne du singulier est employé, on est à ce moment là dans la peau de Lisa. Et il y a des chapitres à la troisième personne quand cela concerne Florence. Je suis très sensible au « je », je le dis à chaque fois, il me permet de rentrer dans la peau du personnage, de me mettre à sa place et de ressentir au plus près tout ce qu’il vit. Mais l'histoire est si forte, que même les passages concernant Florence m'ont beaucoup touchée, à ce moment là, c’est la vie de Papé qui est relaté, comme si on écoutait la bande son en même temps que Florence. C’est vraiment bien fait de la part de l’auteure, j'ai beaucoup apprécié cette méthode.
La lecture s’est faite assez rapidement. Je me suis très vite retrouvée plongée dans l'histoire, et j'avais tellement envie de savoir ce qui arrivait au Papé, si les jeunes allaient arriver à monter leur spectacle ou si Florence avait un rôle particulier dans l’histoire, que j'ai lu avec beaucoup d’intérêt. Il faut dire aussi que l'auteure a donné beaucoup de rythme à la lecture par la construction de son roman. En effet, les chapitres alternent entre plusieurs temporalités, celle où les jeunes préparent leur spectacle, et celle où ils sont prêts et Florence prend connaissance de la vie du Papé, en sachant que dans ces chapitres là, on remonte également dans le passé du vieil homme. En tant que lecteur, on a donc envie d'aller plus vite pour savoir et en même temps de freiner la lecture pour rester encore un peu avec eux. Et cela a beau être une relecture, je me souvenais de la fin, mais revenir dans le passé de Papé est toujours aussi plaisant. Il a juste fallu que je me refasse au début au nombre de personnages qui peut dérouter.
Les personnages sont bien travaillés, et les décors aussi. Les ambiances sont bien réelles, que ce soit à Nice, Lyon ou Dijon, pas de lourdeurs dans les descriptions, juste ce qu'il faut pour bien visualiser les scènes. Je verrais bien cette histoire adaptée sur petit ou grand écran, il y a matière à faire en tout cas.
Magali Discours fait passer de très beaux messages au travers de l’histoire de ses personnages. De belles valeurs d'amour, d’amitié, de fidélité. Beaucoup d'empathie pour chacun d'eux. Elle a également bien situé dans le temps en superposant l'histoire du Papé à la grande Histoire, la guerre, les camps, la reconstruction, mai 68, les élections de 1981, l’IVG, les droits des femmes, tout ce qui a façonné le siècle dernier. C’est en même temps qu'une belle aventure humaine, une belle fresque historique. La fin est belle et pleine d’espoir, elle fait preuve d'une belle résilience, une notion chère à mon cœur, et pourrait être résumée par une seule phrase, « il n'y a pas de hasard, il y a que des rendez-vous », d’où sûrement le changement de titre entre la première et la seconde version.
Et je ne pourrais pas terminer cet avis sans vous parler de la musique qui a une place tellement importante dans ce livre. En effet, chaque début de chapitre est annoté par un extrait de quelques lignes d'une chanson qui reprend le thème abordé dans le chapitre. J'ai eu certaines chansons dans la tête, avec des chansons de Dalida, Gainsbourg, Leo Ferré, en passant par Brel, Bourvil, Piaf, Presley, mais aussi Souad Massi, Ray Charles ou Aldebert. Un panel d'artistes très hétéroclite dont les chansons marquent nos vies.
Je pense que vous l’aurez compris arrivé à la fin de cet avis j’ai beaucoup aimé cette histoire, qui m'a fait vivre tellement de sentiments. J'ai été très émue plus d'une fois par la vie de tout ce petit monde. C’est un premier roman pour Magali Discours et pour moi, c’est une belle réussite. Elle a un beau talent de raconteuse d'histoire d'une vie. Je vais continuer de la suivre, je suis curieuse de lire son prochain pour voir si elle confirme son style et sa plume.
Je suis très contente d'avoir fait cette relecture, je ne me suis pas ennuyée une seconde, même en connaissant l'histoire.
Pour finir, je ne peux que vous conseiller ce roman, si vous aimez les belles histoires, humaines, vraies, sensibles et émouvantes, partez vite à la rencontre du Papé.
Je vous partage un petit passage avec des belles phrases que j'ai relevées pendant ma lecture et qui m'a beaucoup parlé :
« Pour elle, les chagrins étaient des cailloux sur les chemins contre lesquels elle de prenait parfois les pieds en courant vers le bonheur les genoux et le cœur écorchés, blessée mais vivante. Elle concentrait ses forces à sauter par-dessus les obstacles ou à danser autour. Quand ils se présentaient, sombres et infranchissables, semblables à des rochers pesants, elle de démenait pour les pousser. Elle faisait rouler tant bien que mal ces fardeaux dont elle se débarrasserait au bord de la plus proche falaise. Les malheurs n’étaient jamais rien d'autre que des contretemps. »
Un grand merci à Magali Discours pour tout ce qu'elle m'a fait vivre durant ma lecture, je la lirai à nouveau avec plaisir.
Et un grand merci également aux éditions de l’Archipel de m'avoir permis de relire ce roman, qui a trouvé une belle seconde vie.
/https%3A%2F%2Fwww.lisez.com%2Fusuaris%2Flibros%2Ffotos%2F9782809842%2Fm_libros%2F9782809841855ORI.jpg)
Quand les hasards sont des rendez-vous | Lisez!
Lisez! La newsletter qui vous inspire ! Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés En cochant la case prévue à cet effet, et en renseignant votre em...
https://www.lisez.com/livre-grand-format/quand-les-hasards-sont-des-rendez-vous/9782809841855