Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Opération Séduction à l'Otak'Kafé de Chani Brooks

29 Juillet 2021 , Rédigé par Marie Nel

Opération Séduction à l'Otak'Kafé de Chani Brooks
Opération Séduction à l'Otak'Kafé de Chani Brooks

Publié en Auto-Édition

 

 

Résumé :

 

Il est sexy, il sera son colocataire. Elle est prête à tout pour le séduire! Fanny gère l'Otak' Kafé, un café-lecture hérité de sa cousine. Grande romantique et éternelle gentille, Fanny se laisse facilement berner. Heureusement qu’elle peut compter sur ses fidèles clientes, pas pour l’aider à sauver la boutique, mais pour conquérir son prince charmant : Yannis. Un homme sexy et secret qui n'a pas l'air très réceptif au charme de Fanny… Alors, lorsqu'un soir, il échoue sur son canapé, Fanny décide de tout tenter pour le faire « atterrir » dans son lit. Les filles déjantées de l'Otak' Kafé ont un plan… . .

 

 

À propos de l'autrice :

 

Chani dépoussière les codes de la romance contemporaine avec ce qu’elle connaît le mieux : la pop culture. Séries TV, geekeries, mangas ou jeux vidéo sont les manies de ses héroïnes et de leurs princes pas toujours charmants. Elle attache une grande importance à la psychologie des personnages et elle n'a pas peur de basculer dans le côté obscur. Elle vit près de Paris avec les pigeons, mais elle rêve d'avoir un chat. Alors, elle en met dans toutes ses histoires.

 

 

Mon Avis :

 

J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus pour lequel il est sélectionné dans la catégorie littérature blanche. J'ai la grande chance de faire partie du jury, lors des sélections, nous avons à lire les dix premières pages afin de faire notre choix des cinq qui seront lus entièrement et qui vont concourir. Les lectures s’échelonnent sur cinq mois de juillet à novembre.

 

J'aime bien participer à ces prix car ils me sortent bien souvent de ma ligne de confort et me font faire des lectures que je n’aurais sûrement pas faites. Et c’est le cas ici avec ce roman de Chani Brooks. L'univers du manga n’est pas celui dans lequel j'aime évoluer, je ne m'y connais pas du tout, et, je m'excuse à l'avance pour les lecteurs de manga, je trouve ces lectures trop « jeunes » pour moi. Et une romance qui se passe dans ce milieu, avec des personnages très jeunes, est un peu inappropriée pour moi, je me suis sentie trop « vieille » à la lecture de ce roman, je le verrais plus pour un public plus jeune, des adolescents ou de jeunes adultes. Et surtout pour un public fan de mangas, car de nombreuses références sont faites à ce genre de livres, les titres pourraient être ceux de mangas, les personnages se réfèrent très souvent à leur héros, il existe un langage particulier, que l'autrice a très bien expliqué d'ailleurs. Mais vraiment, je ne suis pas arrivée à m'identifier aux personnages, et pourtant j'ai fait tous les efforts que je pouvais.

 

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire en elle-même, le résumé donne justement les bonnes informations. J'ai fait la connaissance de Fanny, une jeune femme très gentille et naïve, elle se fait malheureusement facilement berner. Elle travaille dans un café spécialisé dans le manga, qu'elle a hérité à la mort prématurée de sa cousine. Sa gentillesse fait qu'elle laisse tout passer à ses clients, certains en abusent d’ailleurs un peu trop. Elle est tombée sous le charme d'un jeune homme énigmatique, Yannis. Ses amies du café vont tout faire pour l'aider à le conquérir. Yannis va très vite se rendre compte de la gentillesse de Fanny et largement en profiter…Fanny va-t-elle réussir à ne pas être aveuglée par l'amour qu'elle lui porte, ça….vous le saurez en le lisant.

 

Yannis est un personnage qui m'a énervée dès le début. C’est un arriviste, un profiteur et manipulateur. Il fait tout pour être dans les petits papiers de Fanny, il sait qu'elle est amoureuse de lui et il profite de cela pour obtenir tout ce qu'il veut. Et Fanny ne voit rien, aveuglée, ses amies essayent de la prévenir, mais non, elle fonce tête baissée…jusqu’au moment où…

Je ne peux en dire plus, bien sûr, mais j'ai eu très souvent envie d'envoyer  Yannis se faire voir. J'ai eu beaucoup de mal à avoir confiance en lui, même si l'autrice le fait évoluer vers la fin du roman. Je ne sais pas si d'autres lecteurs ont ressenti cela aussi, mais je n'ai pas réussi à apprécier ce personnage masculin. Alors peut-être que l'autrice aurait pu les nuancer un peu. Peut-être que Fanny est trop naïve et Yannis trop profiteur. Elle montre leurs points faibles et leur sensibilité un peu trop tard dans l'histoire, ce qui fait que même quand Yannis se montre gentil, j'ai eu de gros doutes. Un personnage comme ça dans la vraie vie, je l'évite le plus possible.

Les autres personnages, les amis de Fanny, Loïs, Axel, sont touchants et intéressants à suivre. Ils sont bien travaillés, plus nuancés que les deux principaux, et j'ai aimé les suivre.

 

Je ne me suis pas attachée du tout à Yannis, vous comprendrez pourquoi. Fanny est un personnage plus attachant et émouvant, elle est peut-être un peu trop fragile à mon goût, mais elle est plus sympathique et j’ai aimé la regarder évoluer. Par moments, j'avais envie de la secouer un coup, de lui ouvrir les yeux, je comprends que ses amies aient été parfois bien énervées par certaines de ses réactions.

 

Je pense que mon manque d’attachement aux personnages est venu aussi du choix narratif de l'autrice. Elle a tout écrit à la troisième personne du singulier et je trouve qu’il aurait été peut-être plus judicieux d’écrire le texte à la première personne. C’est une narration à laquelle je suis plus sensible, car elle me permet de mieux rentrer dans la peau du personnage et de mieux ressentir ses émotions. Ici, j'aurais bien vu une alternance entre Fanny et Yannis, où on aurait pu avoir l'avis de chacun sur une même situation. Cela aurait peut-être permis de mieux comprendre Yannis, de l’apprécier à sa juste valeur. Là, cette narration à la troisième personne, m'a trop mis de distance entre moi et les personnages, je ne suis pas arrivée à bien m’imprégner de leurs sensations.

 

J'ai bien aimé le style de l'autrice. Je ne la connaissais pas et la découvre avec ce livre et je ne suis pas déçue par sa façon de conter une histoire. Chaque début de chapitre est joliment illustré par un personnage de manga, les titres font référence aux mangas aussi. Et pour les non-initiés comme moi, elle a clairement expliqué à chaque fois les mots employés, avec des explications à la fin. C’est parfois un peu rébarbatif d'aller tout le temps voir les notes mais cela permet de mieux comprendre. C’est vrai que ça casse aussi le rythme de lecture et cela peut être pesant. Surtout quand on n'y connait rien comme moi, j'avais besoin de lire ces notes pour comprendre les références, ou savoir ce que les personnages mangeaient par exemple. Par contre, pour des lecteurs habitués au monde des mangas, cela ne posera aucun problème.

 

J’ai aussi beaucoup aimé l'humour qui se dégageait, certaines scènes sont cocasses, Fanny est une gaffeuse née, et, même si cela lui amène parfois des soucis, c’est quand même rigolo. Cela apporte des touches de légèreté dans une ambiance parfois un peu plus lourde. J'ai souvent été amusée, et cela fait du bien.

 

La romance entre les personnages est bien travaillée et est jolie. J'ai apprécié la façon dont l'autrice décrit les émotions. J’ai aussi apprécié qu'il y ait une version soft et une version plus épicée des scènes de sexe. Les scènes plus hots sont à retrouver sur le site internet de l’autrice. Et vous retrouverez également tout l'univers de l’Otak’Kafé sur son site avec des scènes bonus, un épilogue, bref, de quoi prolonger l'aventure. Elle invite d’ailleurs le lecteur à découvrir un autre de ses romans, Contrat avec un geek, à la toute fin du livre, de quoi mettre en appétit ceux  qui souhaitent lire d'autres livres sur ce thème.

 

L'histoire est jolie, j'ai tout de même suivi avec intérêt ce qui arrive aux personnages. Ce livre plaira à tous les fans de mangas, du Japon, même si j'aime beaucoup ce pays. Il n’était pas fait pour moi. C’est donc très difficile de donner mon avis, car je ne suis pas le genre de lectrice qu'il faut. Il est très bien écrit, il a des personnages intéressants, et il saura plaire à des lecteurs plus jeunes que moi, qui aiment cet univers. J'ai très souvent pensé à ma fille en lisant ce roman, fan de tout cela. Mais, pour moi qui ai passé la cinquantaine, c’est un univers trop jeune pour moi.

 

Pour conclure, si il n'y avait pas eu le Prix des Auteurs Inconnus, je ne serais jamais allée de moi-même vers ce genre de romans, laissant cela à un public plus jeune et plus initié que moi. J'ai appris plein de choses d'ailleurs sur cet univers. On sent que Chani Brooks aime et est très bien renseignée sur tout cela, car elle fait beaucoup de références à des personnages de mangas, sur des animés, pour cela, je suis vraiment admirative car tout est bien expliqué et fourni. Ceux qui aiment vont se régaler. Je suis désolée que cela ne l'ait pas fait avec moi, je le savais avant même de commencer ma lecture. Je le répète, ce n'est pas à cause du style ou de l’écriture, mais à cause de l'univers représenté. Mais cela ne m’empêche pas de suivre l’autrice que je relirai avec plaisir dans un autre sujet.

 

Je remercie Chani Brooks de m'avoir permis de sortir de mon petit confort de lecture en lisant son roman. Et un grand merci au Prix des Auteurs Inconnus de me faire aller vers des livres que je n'aurais sans doute jamais lus.

 

Je vous laisse d'ailleurs les différents liens pour pouvoir vous tenir au courant de toutes les sélections dans les différentes catégories de ce Prix :

 

Vers le site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/

 

Vers la page Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

 

Vers le compte Twitter : https://twitter.com/prixdesai

 

Vers le compte Instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article