2 robes pour un mariage de Nice B. Dos Santos
Publié en Auto-Édition
Résumé :
Camille, 24 ans à tout pour être heureuse. Elle est née dans une famille aisée, ses parents l'adorent et elle va se marier avec le beau Jérôme, jeune avocat promu à une brillante carrière. C'est lors du 1er essayage de sa robe de mariée qu'un évènement va bouleverser sa vie ainsi que celle de ses proches. Rattrapée par le passé, Camille saura-t-elle le gérer?
Mon Avis :
Lorsque l'autrice m'a proposé son roman en lecture, j'ai tout de suite été séduite par le résumé, j'aime bien lire des histoires de famille. Et j'ai aussi été attirée par la couverture, très jolie, toute en douceur, délicate. Après lecture, je peux vous dire qu'elle colle parfaitement avec l’histoire, qui est toute en douceur et délicatesse elle aussi.
Je ne vais pas trop vous parler de l’histoire pour ne pas trop vous en dévoiler. C’est un roman assez court, a peu près 130 pages, donc ce serait vraiment dommage de tout vous raconter.
J'ai fait la connaissance de Camille, une jeune femme de 24 ans, qui est en train de préparer son mémoire pour finir ses études. Elle a tout pour être heureuse. Elle est née dans une famille aimante et aisée qui la gâte elle et son frère. Elle est amoureuse de Olivier avec qui elle doit se marier dans quelques mois. Elle est justement en plein dans les préparatifs de la cérémonie du mariage et doit aller choisir et essayer sa robe de mariée. Elle y va seule, sa mère et sa meilleure amie étant fort occupées. Les essayages se déroulent bien, la robe est juste magnifique. Mais Camille va faire une rencontre improbable qui la marquera, et qui risque bien de bouleverser la famille entière.
Je ne peux vraiment pas vous dire ce que c’est, sous peine de vous spoiler toute l’histoire, car, une fois cet événement révélé, vous comprendrez tout le cheminement de l'histoire.
Je me suis tout de suite attachée à Camille. C’est une jeune femme généreuse, pleine d'empathie, très naturelle, on a tout de suite envie d’être son amie dès qu'on la rencontre. On va la suivre ainsi dans ses préparatifs et jusqu’à son mariage. Et j'ai beaucoup aimé la suivre. J''avais très envie qu'elle réussisse dans ses projets.
Il n'y a pas d'intrigue, on se doute tout de suite vers quelle fin on va aller et qui sont ces personnages qui apparaissent au fil de l’histoire. Mais le but, je pense, n’est pas de créer un suspense sur l’identité des personnages, on devine vite qui est qui, le principal ici est de voir le chemin que prend l'autrice pour y parvenir. Et le tout est vraiment très émouvant. J'ai été très touchée par la vie de cette famille sur plusieurs générations.
Comme je le disais plus haut, l'écriture de l’autrice est toute en délicatesse et colle parfaitement avec le sujet de l’histoire. La narration est à la troisième personne du singulier, ce n’est pas celle à laquelle je suis le plus sensible, mais ce choix est judicieux car il permet de garder un peu de distance. L'autrice décrit très bien toutes les émotions, les lieux, les personnages. On ressent tout ce que vivent les héros. On les suit avec plaisir et on a envie qu'ils soient heureux, que les liens se nouent entre eux, que tout aille bien. En fait, j'ai complètement adopté cette famille comme s’ils existaient réellement.
Cette histoire véhicule de beaux messages sur la famille, la transmission. Elle parle avec beaucoup de justesse de ces familles qui ont un certain standing et qui n'acceptent pas que leurs enfants se marient avec des hommes ou femmes d'un niveau inférieur. On est au 21ème siècle et malheureusement ça existe encore. C’est une histoire qui est simple dans son déroulement et en même temps je ne la trouve pas banale et elle traite de plein de sujets de notre quotidien.
Le livre court et l’intérêt de l'histoire ont fait que j'ai lu rapidement. Je me suis laissée embarquer dès les premières pages jusqu'aux dernières. J'ai passé un très bon moment, distrayant, émouvant, avec Camille et sa famille. Je trouve que cette histoire courte pourrait être la base d'un roman plus approfondi, avec plus de pages, en creusant encore un peu plus les personnages, en leur trouvant d'autres faits, pour arriver sur le même final. L’idée de base de cette histoire est vraiment très bonne. Le titre est très bien trouvé, je ne peux en dire plus, mais il correspond totalement au sujet. Et la couverture également, très douce et romantique.
À souligner d’ailleurs, la mise en page, très jolie elle aussi, avec des dessins sur les pages et en en-tête des chapitres. Ce qui rend l’objet livre encore plus beau.
Je ne peux que vous conseiller cette lecture, pour un moment sympathique tout en étant chargé d'émotions.
Pour ma part, je vais continuer à suivre cette autrice, pour pouvoir la retrouver dans un autre de ses écrits.
Je remercie beaucoup Nice B. Dos Santos de m'avoir fait découvrir son livre et de me l'avoir fait parvenir au format papier, je suis très contente de l'avoir dans ma bibliothèque, car l'objet livre est très beau.