Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Deux sœurs de David Foenkinos

12 Juin 2021 , Rédigé par Marie Nel

Deux sœurs de David Foenkinos

Publié aux éditions Gallimard

 

 

Résumé :

 

Du jour au lendemain, Étienne décide de quitter Mathilde, et l'univers de la jeune femme s'effondre. Comment ne pas sombrer devant ce vide aussi soudain qu'inacceptable ? Quel avenir composer avec le fantôme d'un amour disparu ? Dévastée, Mathilde est recueillie par sa soeur Agathe dans le petit appartement qu'elle occupe avec son mari Frédéric et leur fille Lili. De nouveaux liens se tissent progressivement au sein de ce huis clos familial, où chacun peine de plus en plus à trouver un équilibre. Il suffira d'un rien pour que tout bascule... David Foenkinos dresse le portrait d'une femme aux prises avec les tourments de l'abandon. Mathilde révèle peu à peu une nouvelle personnalité, glaçante, inattendue. Deux soeurs, ou la restitution précise d'une passion amoureuse et de ses dérives.

 

 

À propos de l’auteur :

 

Auteur de nombreux romans traduits dans plus de 40 langues, David Foenkinos est notamment l'auteur de Charlotte, récompensé par le prix Renaudot 2014 et le prix Goncourt des lycéens, et du Mystère Henri Pick. Il a réalisé avec son frère Stéphane Foenkinos une adaptation cinématographique de son roman La délicatesse, avec Audrey Tautou et François Damiens.

 

 

Mon Avis :

 

Je connais déjà David Foenkinos pour avoir lu un de ses autres romans, Le mystère Henry Pick, que j'avais beaucoup aimé. J'avais donc envie de continuer ma découverte de cet auteur, le résumé de ce roman m'a intéressée et donné envie de lire le livre.

 

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire, je trouve que le résumé le fait déjà bien a lui seul, il le fait même un peu trop, car l’héroïne ne va vivre avec sa sœur,  comme indiqué dans le résumé, qu'au milieu du roman. Je me dis toujours que je ne devrais pas lire les quatrièmes de couverture avant, mais j'aime aussi savoir de quoi ça parle.

J'ai donc fait la connaissance de Mathilde, elle est mariée à Etienne, est professeur de français dans un lycée. Sa vie pourrait être banale, celle d’une femme comme une autre, mais tout va basculer le jour où Etienne lui apprend qu'il va la quitter pour retourner vivre avec son ex. C’est la douche froide pour Mathilde, qui voit sa vie être totalement bouleversée. Cela va être une longue descente aux enfers pour elle, elle va s'oublier, se laisser aller, plonger dans un état méconnaissable, les nerfs tellement à vifs qu’elle aura un mauvais geste à son travail. Étant donné qu'elle doit quitter l’appartement, et qu'elle n'a nulle part où aller, elle est recueillie par sa sœur Agathe, mariée et mère d'un enfant. Cela sera-t-il suffisant pour que Mathilde aille mieux, ça, je vous laisse le découvrir…

 

Va se former alors une sorte de huis clos sombre, où l'on regarde Mathilde accumuler les soucis, elle a du mal à se relever, et cela va avoir un impact sur sa relation avec sa sœur et son beau-frère. Mais reviennent aussi alors, les anciennes rancœurs, celles de l'enfance, la jalousie aussi qui fait énormément de tort. Voir sa sœur heureuse et épanouie dans sa vie de femme quand tout va mal pour soi, peut parfois faire réagir ou le contraire, faire sombrer encore plus. Jusqu’où tout cela peut-il mener, quand peut s’arrêter cette spirale infernale qui emmène Mathilde vers une noirceur de plus en plus inquiétante.. Je ne m’attendais pas du tout à un tel dénouement, j'ai même été choquée par ce qui va arriver, à quelques pages de la fin, un retournement de situation qui change tout, très percutant. Je ne peux rien révéler, mais tout ce que je peux vous dire, c’est que c’est totalement inattendu, qui vous fait relire le dernier paragraphe pour voir si vous avez bien compris et vous fait vous dire « ouah, il a osé ! » !

 

David Foenkinos a très bien travaillé ses personnages dans leurs actes et leurs caractères. Il les a creusés et est allé au plus profond de la noirceur. Le personnage de Mathilde est marquant, imprégnant, et très difficile à oublier. Même après quelques jours, la lecture reste bien en mémoire. Et surtout restent bien inscrites les différentes sensations ressenties pendant la lecture. Mon sentiment envers le personnage féminin a évolué pendant ma lecture, et je trouve ça bien mené par l'auteur. Au début de ma lecture, j'ai eu pitié de Mathilde, j’étais pleine de compassion et d'empathie pour elle, la plaignant de ce qui lui arrivait. Mais sa façon de réagir et surtout sa façon de se comporter avec sa sœur font que petit à petit, j'ai ressenti une certaine gêne face à elle, et surtout une sorte d’incompréhension. David Foenkinos a vraiment détaillé tous les aspects d'un comportement de femme blessée.

 

J'ai très bien ressenti tous ces sentiments et ce malgré une narration  à la troisième personne. D'habitude, pour ce genre de récit, je suis plus sensible à une narration à la première personne qui me permet de rentrer dans la tête du personnage. Mais j'ai trouvé ici ce choix d'employer la troisième personne plutôt bienvenu. Il permet de garder une certaine distance avec le personnage principal et de ne pas trop se confondre avec elle. Et ce n'est pas plus mal, vu comme le comportement de Mathilde est parfois dérangeant. Le sentiment d'attachement est pourtant très fort. Et ce grâce à la manière de décrire les situations de la part de l'auteur. Tout est dépeint en délicatesse, en finesse. Je pense que c’est impossible de rester insensible face à cette histoire, on peut aimer, détester, mais rester sans réaction est pour moi très compliqué.

 

Le roman est assez court, un peu plus de 150 pages au format broché, il se lit très facilement et rapidement. Je l'ai lu en une journée, et ce, grâce à la grande fluidité du style, mais aussi à l’histoire très prenante. Une fois commencée la vie de Mathilde, j'ai eu envie de savoir ce qui allait se passer, comment elle allait évoluer, ce qu'elle allait faire, et je n'ai alors pas réussi à lâcher mon livre avant de savoir le fin mot. C’est un récit très addictif, je me suis sentie happée dans cette spirale que je décris plus haut, je n'avais pas envie d'en sortir avant d'en avoir touché le fond. L'auteur a vraiment un énorme talent d'emmener le lecteur dans la lecture dès le début du livre, à rendre son histoire attrayante et addictive.

 

Je suis une fois de plus conquise par la plume de David Foenkinos. Et j’ai très envie de continuer à découvrir cet auteur et ses autres romans, La famille Martin me tente beaucoup. Je vais continuer à le suivre avec intérêt.

Je ne peux que vous conseiller ce roman, pour la noirceur grandissante au fil des pages, pour son ambiance anxiogène, pour le choc des dernières pages qui ne peuvent laisser insensibles. J'ai lu, dans certains avis, que des lecteurs avaient vu venir cette révélation. Je dois être vraiment naïve, car je ne me suis doutée de rien, et j'ai pris cet événement en pleine face. En tout cas, j'ai bien aimé cette lecture. C’est un emprunt à ma médiathèque, je crois que je l’achèterais tout de même dans sa version poche, pour l'avoir dans ma bibliothèque.

 

Je sais que David Foenkinos ne lira jamais cette chronique, mais je lui transmets mes remerciements pour ce qu’il m’a fait vivre pendant cette lecture.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article