L'empreinte du loup de Alain Pyre
Publié aux éditions de Borée
Résumé :
Traumatisée par la vision de cadavres de brebis abandonnées par les loups alors qu'elle randonnait avec ses parents, Juliette devient ingénieur agronome et participe à un programme sur la protection des loups. Avec son équipe, elle teste un système de repérage des meutes au moyen de drones : équipés de fusils hypodermiques, ils peuvent endormir les loups à distance et venir les équiper de balises GPS et de colliers répulsifs. Mais c'est sans compter sur les éleveurs locaux qui se moquent bien de cette jeune citadine prétendant connaitre le monde pastoral. Juliette parviendra-t-elle à aller au bout du projet malgré les pièges qu'on lui tend ? Courageuse, déterminée et passionnée, elle n'a pas dit son dernier mot !
À propos de l’auteur :
Passionné d'aventures, de photographie et de grands espaces, Alain Pyre explore les comportements humains lors de passages-clés de l'existence. Il publie son deuxième roman aux Éditions de Borée.
Mon Avis :
Je suis, et j'ai toujours été, fascinée par le monde des loups, j'ai déjà lu pas mal de livres sur eux, sur leurs façons de vivre, leurs caractères, leurs milieux de vie. C’est un animal bien souvent décrié et que certains veulent éliminer. Alors, lorsque j'ai vu ce livre, avec un titre pareil, avec une couverture où le loup se marie à la nature, je me suis tout de suite laissée tenter. Et j'ai bien fait, car je n'ai pas du tout été déçue, je ressors de cette lecture avec des paysages plein la tête.
Je ne vais pas trop revenir sur le contenu de l'histoire, juste aborder les sujets principaux.
J'ai fait la connaissance de Juliette. À 14 ans, elle avait découvert une scène qui lui restera marquée à jamais, des brebis mortes tuées par des loups. Vingt ans plus tard, elle revient dans les Hautes-Alpes, plus précisément dans les alentours de Briançon et de la vallée de la Clarée. Elle retrouve le refuge où elle était allée adolescente, avec les mêmes patrons. Elle ne revient pas seule, puisqu’elle est accompagnée de Nicolas, son amoureux et informaticien et Jérémy, technicien à l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage). Juliette a un projet bien précis, elle veut prouver qu'il est possible de vivre avec les loups, surtout pour les bergers. Pour ce faire, les trois jeunes gens du projet « Louable », vont dans un premier temps repérer les loups à l'aide de drones, endormir les loups ainsi vus avec des flèches, et les équiper de balises GPS. Ceci afin de repérer leur trajet et de prévenir les habitants ou les bergers si les animaux s'approchent trop. Mais elle veut en plus dissuader les prédateurs de s'attaquer aux troupeaux en plaçant des récepteurs à leurs cous qui détecteront les bruits des sonnailles des moutons. Ces récepteurs émettront alors des bruits insupportables pour le loup qui le feront fuir. Bien sûr, lorsque Juliette explique cela lors d'une réunion avec les éleveurs et les bergers, le doute de ceux-ci est grand. Juliette va devoir s’armer de patience et de courage pour faire accepter son projet. Et c’est sans compter sur certains propriétaires qui vont essayer de nuire à l’expérience des jeunes gens.
Juliette n'est pas au bout de ses peines. Il faut déjà arriver à trouver les loups. Nicolas et Jeremy ne compteront pas leurs heures de vol de drones pour les repérages. Et quand ils trouveront des loups, il faudra faire vite pour s'approcher d'eux et leur mettre leurs colliers. Ajouté à cela, des éleveurs de moutons qui semblent inflexibles et veulent absolument tuer les loups, pour eux, l'extermination est la seule solution possible. Juliette va avoir vraiment beaucoup a faire. Une journaliste va en plus venir mettre son petit grain de sel, et déstabiliser d'une autre façon le trio. Bref, rien n'est facilité pour ce projet, et Juliette aura plus d'une fois envie de baisser les bras.
Je me suis vite attachée à ce personnage. Son projet est beau et on a envie d'y croire. Juliette, pourtant marquée par des brebis tuées par ces prédateurs, fait tout pour épargner et les moutons et les loups. Et c’est ce point que j'ai surtout apprécié dans ce livre, c’est que les bergers ou éleveurs de brebis ne passent pas tous pour des méchants, on comprend leurs positions, on se doute que voir périr une partie de ses bêtes est très difficile à vivre. Et en même temps, on défend le loup, c’est logique aussi qu’il soit tenté par toutes ces bêtes qui sont quasiment à sa disposition quand elles sont dans leurs prés. Le tout est d'arriver à faire cohabiter les deux, que les éleveurs prennent en compte le loup et trouver un moyen pour que les animaux des deux côtés soient épargnés. Je ne sais pas si le procédé que veut employer Juliette pour faire peur aux loups existe déjà, mais je trouve que c’est une excellente idée. Je sais que des loups sont déjà équipés de balises GGPS, ce qui permet de les suivre, de savoir surtout où ils sont et où ils vont. Mais bon, comme dans tout, il y a des extrémistes, des qui veulent résoudre tout en tuant les loups, et des qui considèrent les loups comme des toutous inoffensifs. Et j'ai apprécié que les deux côtés soient abordés dans ce livre, qu'il ne soit pas « pour » l'un ou l'autre parti, mais que les deux soient entendus, avec leurs points positifs et négatifs.
Et toute cette action est sublimée par les lieux. Tout se déroule dans la vallée de la Clarée aux alentours de Briançon. C’est un endroit que je ne connais pas mais que j'aimerais beaucoup visiter. L'auteur donne une belle part à ces montagnes, aux rivières qui serpentent, aux vallées, avec de beaux prés, des refuges, des petits villages. La curiosité m'a poussée à aller voir sur le net des images, et l'auteur, après en avoir discuté avec lui, a eu la gentillesse de m'envoyer des photos de tous les lieux cités dans le roman. Et de pouvoir voir les endroits où les protagonistes travaillent ou se promènent, rend la lecture très vivante et très réaliste. J'avais l’impression d’évoluer à leurs côtés, de participer à leurs recherches. Une chose est sure, c’est que j’ai très envie de maintenant voir tous ces lieux par moi-même. En tout cas, tout est bien décrit par l’auteur sans jamais alourdir le texte.
En parlant justement de l’écriture, j'ai beaucoup aimé le style de Alain Pyre, très fluide, très vivant et imagé. L’attachement aux personnages s’est fait très bien, même avec une narration à la troisième personne. Je suis d’habitude plus sensible à un « je » qui me permet de rentrer dans la tête du personnage, mais là, les émotions sont également bien décrites et j'ai aussi pu garder une certaine distance qui n’était pas négligeable.
En plus de ce sujet des loups et du pastoralisme, l'auteur a dépeint les hommes et femmes tels qu'ils sont. Dans le sens où il peut y avoir des rapprochements entre certains. Alors, bien sûr, certains peuvent s’étonner de trouver une romance au milieu de ce sujet plus grave, mais pour moi, c’est aussi l'histoire de Juliette, de son parcours professionnel mais aussi de ce qu'elle ressent elle, de ce qu'elle peut vivre au plus profond d'elle. Donc cette pointe de romance ne m'a pas dérangée du tout, elle est vraiment très très légère et plutôt suggestive.
Je me suis régalée avec la lecture de ce livre. Tout m'a captivée, les personnages, les loups, le pastoralisme, les lieux, les émotions. Une fois entrée dans l'histoire, et cela se fait dès les premières lignes, il m'a été très difficile de lâcher ma lecture. Et, comme souvent quand je me sens bien dans un roman, j'avais envie de lire plus vite pour savoir le déroulement, et j'avais envie de la ralentir car je me sentais bien dans cette ambiance. La fin est jolie, très positive, et ça fait du bien. Elle est pleine d'espoir pour les loups, pour les bergers et je souhaite vraiment que l'homme arrive enfin à vivre en respectant la nature et les animaux le plus possible. Douce utopie..peut-être, mais pourquoi pas…
Ce très bon roman m'a permis de découvrir un nouvel auteur, et un très bon auteur. Alain Pyre a écrit d'autres romans dont Saison tardive publié également aux éditions de Borée et qui me tente encore par son résumé et l'histoire qui emmène le lecteur dans les Hautes-Alpes. C’est en plus un auteur très accessible avec qui l'on peut discuter, et c’est toujours très appréciable.
Je ne peux que vous conseiller ce roman si vous aimez être transporté dans votre lecture, si vous aimez la nature, les loups, la défense des animaux et de leurs lieux de vie, les livres avec de beaux paysages qui vous permettent de voyager tout en restant chez vous. C’est une très belle histoire que je suis contente d'avoir découverte et que je garderai en mémoire.
Un grand merci à Alain Pyre pour ce très bon moment de lecture, pour sa gentillesse et sa disponibilité. Je remercie également les éditions de Borée et la masse critique de Babelio qui m’ont permis d’avoir ce livre au format papier dans ma bibliothèque.
/http%3A%2F%2Fwww.deboree.com%2Fuserfile%2Fimg-annonce%2Fxl%2F1604058854-9782812932083-Lempreinte-du-loup-couv_p.jpg)
Traumatisée par la vision de cadavres de brebis abandonnées par les loups alors qu'elle randonnait avec ses parents, Juliette devient ingénieur agronome et participe à un programme sur la prote...
https://www.deboree.com/annonce_l-empreinte-du-loup_862_14_1_fr.html