Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Le contrat de Maureen Demidoff

10 Février 2021 , Rédigé par Marie Nel

Le contrat de Maureen Demidoff

Publié aux éditions Ateliers Henry Dougier

 

 

Résumé :

 

" Quand tu auras vingt ans, nous te marierons. "
Ma mère m'avait prévenue. Ce jour-là, elle passa la tête par la porte entrouverte de ma chambre et annonça : " C'est une affaire réglée. " Puis elle retourna à ses occupations ménagères.

Nina a sept ans lorsqu'elle est promise à un homme de presque trente ans son aîné, un homme dont elle ignore tout, du visage au nom. L'homme est riche et puissant, c'est amplement suffisant pour ses parents qui ne voient en lui que leur propre enrichissement. Devant le village rassemblé, la promesse du mariage est prononcée.
Or, là d'où vient Nina, la parole donnée est une parole sacrée. Dans ces montagnes, la langue et le regard acéré des hommes peuvent être meurtriers.
Alors, quelques années plus tard, quand le futur mari disparaît, les ennuis commencent...

 

 

À propos de l’auteure :

 

Maureen Demidoff est née en 1970, elle vit en région parisienne après avoir vécu de nombreuses années à l'étranger. Elle a consacré son dernier livre aux femmes russes ( La Tête et le Cou, éditions des Syrtes, 2015) et a écrit deux autres ouvrages sur la Russie publiés chez Hikari Editions. Elle a travaillé sur l'Albanie lors de ses études universitaires en ethnologie. Le Contrat est son premier roman.

 

 

Mon Avis :

 

Je découvre une nouvelle auteure avec ce roman. J'ai tout de suite été intriguée par le résumé, une histoire de contrat de mariage dans un endroit encore très pris dans les coutumes anciennes, j'avais vraiment envie de découvrir ce que proposait l'auteure, en plus c’est un premier roman. J'ai déjà lu d'autres romans publiés aux ateliers Henry Dougier et à chaque fois, ce sont des livres vrais, qui racontent une tranche de vie d'hommes et de femmes, c’est très enrichissant.

 

J'ai donc fait la connaissance d'une jeune fille, Nina, qui a été promise en mariage à un homme alors qu'elle n'avait que sept ans. Cet homme est beaucoup plus âgé qu'elle, presque trente ans de plus, il est riche et puissant et les parents de Nina ont jugé que ce serait un bon parti. Les traditions sont fortes dans ce petit village du nord de l'Albanie et une parole donnée doit être honorée. Mais lorsque des années plus tard, à deux ans de l’échéance de cette promesse, Nina et ses parents n'ont toujours pas reçu de nouvelles du futur mari, tout va au plus mal. Les parents sont la risée du reste du village, la mère de Nina en est malade et aigrie, elle ne sort plus et reste couchée dans sa chambre, les ragots vont bon train et anéantissent la famille. Nina doit partir à la ville étudier à l’université, elle a envie de vivre une vie comme les autres jeunes femmes de sa génération, mais elle se sent mal vis-à-vis de ses parents, et se met ainsi en quête de rechercher le futur mari. Qu’est-il devenu, où a-t-il bien pu aller, est-il encore vivant au moins, ce sont toutes les questions que se pose Nina, écartelée entre son envie d’indépendance et la promesse faite qui met à mal ses parents. Un cruel dilemme pour elle. Elle va se faire aider dans ses recherches  mais est-elle prête à ce qu'elle va découvrir…

 

Je me suis très vite attachée à Nina, une jeune fille de maintenant, libre dans sa tête mais engluée dans les vieilles coutumes de ses parents, qui, pour garder un certaine caste sociale, sacrifient leur fille à un mariage forcé avec un hommage beaucoup plus âgé, mais peu recommandable. Le statut des parents se verra rehaussé par cette promesse de mariage, tout le village n'aura d’yeux que pour eux, mais la déchéance arrivera vite lorsqu’il n’y aura plus aucune nouvelle du futur mari, la mère de Nina le vivra très mal  allant même jusqu’à ne plus parler à sa fille, à lui en vouloir alors qu’elle n’y est pour rien. Nina va beaucoup en souffrir, et pour retrouver sa mère, elle est prête à se sacrifier. Et peu importe pour les parents que cet homme soit un bandit ou ait fait de la prison, le principal est qu'il honore son contrat et se marie avec leur fille. Et même aux yeux du village, cet homme passe pour quelqu’un d’honorable alors que pas du tout…les apparences, toujours..

C’est assez déroutant de lire ces faits et de réaliser que même de nos jours, où dans nos sociétés modernes, on se croit libre, il y en a encore d'autres, pas si lointaines de nous, qui vivent encore comme au Moyen-âge. Et comme je pouvais comprendre Nina, son envie de liberté, d’étudier à l’université, faire la fête avec sa voisine Lucia, qu'elle surnomme « Lucia-la-vie-est-une-fête », rire, vivre comme tous les jeunes de son âge. Et en même temps se sentir responsable de l’état de santé de sa mère, se dire que si elle honore la promesse de mariage, tout ira mieux pour ses parents dans la vie. C’est quand même un dilemme lourd à porter pour une jeune fille de dix-huit ans. Parfois, j'avais envie de lui dire de laisser tomber, de penser à elle et de vivre sa vie, et surtout je trouvais plutôt bien de ne pas retrouver ce futur mari trop âgé.  Elle saura se montrer ingénieuse pour que toutes les parties soient contentes. Le changement est alors tellement flagrant… je ne peux malheureusement pas en dire plus pour ne pas spolier, mais je crois que ce comportement me choquera toujours. Pour moi, chacun est libre de faire sa vie comme il l’entend, et voir que de tels faits existent encore au XXIème siècle est totalement révoltant.

 

J’ai pu apprécier le très bon style de l'auteure, elle sait décrire les situations sans alourdir le texte, les décors, les personnages sont bien décrits, les sentiments sont très bien retranscrits. L'attachement à Nina est, pour moi, renforcé par le choix narratif de l'auteure à la première personne du singulier. Je suis toujours plus sensible à ce « je » qui me permet de me mettre entièrement à la place de l’héroïne, de me mettre à sa place, de connaitre ses pensées les plus profondes, et de ressentir chacune de ses émotions. En plus, le texte est écrit au présent, ce qui, je trouve, accentue les émotions, j'avais l'impression que tout était en train de se dérouler devant mes yeux.

 

La lecture s'est faite facilement, par la fluidité du style, et rapidement, par l’avidité de savoir. J'avais tellement envie que Nina s'en sorte, et qu'elle se sente bien dans sa peau et dans sa tête par rapport à ses parents, que je tournais les pages sans trop me rendre compte. J'ai vraiment été embarquée pendant presque deux cent pages dans la vie de Nina et je n'ai pas vu passer le temps. Pas d'ennui dans le récit, pas de longueurs, et j'avais très envie de savoir comment tout ça allait se terminer. Je dois bien avouer que je ne m'attendais pas à une telle fin, tout du moins pas à une telle résolution. Je crois que dans ma tête, je me disais que ça allait être très tranché, et je me trompais. Néanmoins, j'aime bien le chemin qu'a pris l'auteure même si je trouve certaines ficelles un peu grosses comme on dit. Mais cela n’empêche que c'est une fin correcte. Cela me démange de vous en dire plus, mais ce serait vraiment dommage de vous gâcher la surprise.

 

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Nina et de son histoire. Le roman n'est pas très long, mais il est suffisant, en faire plus aurait créer des longueurs et des répétitions qui auraient nuit à l'histoire. On sent un travail de recherches de la part de l'auteure, et quand on lit dans sa biographie qu'elle a justement travaillé sur l'Albanie pendant ses études universitaires en ethnologie, on comprend mieux la justesse des faits et de ce qu'elle relate sur ce peuple. Cela donne un effet très juste et réel, une belle étude sur la société et la vie de ce peuple tout en racontant la vie romancée d'un personnage. Comme je le dis souvent, j'aime quand une lecture a ce double rôle de me divertir et de m'instruire en même temps.

 

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman, pour toutes les valeurs humaines qu'il véhicule, pour la découverte d’une nouvelle auteure et d'une nouvelle plume, pour l'histoire de Nina et de toutes les jeunes filles qui vivent la même chose. Une lecture très enrichissante que j'ai beaucoup aimée. Je me note Maureen Demidoff dans mes auteurs à suivre, j'ai aimé son style et j'aimerais beaucoup la lire à nouveau.

 

Je remercie vivement Maureen Demidoff pour tout ce qu'elle m'a fait vivre le temps d'une lecture et un grand merci également aux ateliers Henry Dougier pour leurs parutions de très bonne qualité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article