Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Parmi les morts de Benoit Herbet

19 Décembre 2020 , Rédigé par Marie Nel

Parmi les morts de Benoit Herbet

Publié aux éditions Ex Æquo

 

 

Résumé :

 

Bergame, Italie, 1969. La péninsule tourne le dos à la Dolce Vita et entre brutalement dans les années de plomb. Karine Fulci mène une existence heureuse. Elle possède toutefois un don particulier : elle communique avec les défunts.
Karine vit sa médiumnité sereinement, jusqu’au jour où une jeune femme revenue d’entre les morts lui intime de retrouver son assassin… Petit à petit, Karine glisse dans un monde où se côtoient la peur et la folie.
En s’obstinant à résoudre le meurtre d’une innocente, elle naviguera dans le sillage d’un criminel insaisissable et entreprendra une odyssée funeste dont il lui sera impossible de revenir indemne.

 

 

À propos de l’auteur :

 

Avec Parmi les Morts Benoit HERBET publie son quatrième roman aux Éditions Ex Æquo, après L’OMBRE DE LA CHIMERE, ROUGE BAISER et Le Bathory.

Après avoir sillonné les terres du polar, Benoit HERBET explore avec ce cinquième roman les contrées du fantastique, dans la veine des récits d’Edgar Allan Poe, Jean Ray et Richard Matheson.

Installé en Alsace, mais natif de Charleroi, ville qui le fascine au plus haut point. Il y a d’ailleurs situé une intrigue haletante à la conclusion vertigineuse dans Le Bathory.

 

 

Mon Avis :

 

Lorsque les éditions Ex Æquo m'ont proposé ce roman en service presse sur la plateforme Simplement Pro, j’ai eu envie de découvrir un nouvel auteur et une nouvelle maison d’édition. Le résumé m'a interpellée et j'avais envie d'en savoir plus sur cette histoire où l'auteur est comparé à Edgar Allan Poe. Cela m'a intriguée.

 

Ce roman est une belle surprise, car il m'a menée sur des chemins que je ne pensais pas du tout prendre en le commençant. J'ai fait la connaissance de Karine, une jeune femme d’origine française qui s'est mariée avec Silvio, un bel italien, ils vivent tous les deux à Bergame, en Italie. Karine est heureuse dans son couple. Elle a une amie, Ofelia, qu'elle considère comme sa sœur de cœur, à qui elle confie tout. Karine a des dons de médium, elle voit et surtout peut communiquer avec les morts. Un jour, une jeune femme lui apparaît et vient même la hanter. Le problème avec cette revenante est que celle-ci lui demande de l'aide, elle a été assassinée et elle demande à Karine de retrouver son assassin. Karine va donc partir à la recherche d'infos, elle va mener son enquête, elle va croiser un écrivain qui a écrit un roman sur un meurtrier. Y a-t-il un lien avec celui de la revenante, ça, Karine le découvrira petit à petit…mais est-elle prête à tout sacrifier, jusqu’à sa propre liberté, ça je ne vous le dirais pas…et si elle va trouver des réponses et s'en sortir, je ne dirais rien non plus.

 

Il faut bien que je laisse un peu d’énigme et que je ne vous gâche pas le plaisir de la découverte. Je ne m'attendais pas du tout à certains chemins que m'a fait prendre l'auteur. Je pensais au début être dans un thriller classique, avec une recherche d'indices sur un meurtre, mais cela va bien au-delà d'une simple enquête. On va rentrer dans quelque chose de beaucoup plus psychologique, avec  beaucoup d’intensité dans la manipulation des personnages, dans ce que l'on croit qu'ils sont et ce que l'on découvre sur eux. L'auteur m'a tellement surprise avec des révélations sur certains personnages que je pensais fiables qu'au bout d'un moment j'avais des doutes sur tout le monde.

 

Les personnages sont très bien travaillés, dans ce qu'ils peuvent avoir de bons comme ce qu’ils peuvent cacher de noirceurs. Ils ont beaucoup d'épaisseur, on s’aperçoit au bout d'un moment que chacun d'entre eux a un rôle à jouer, qu'ils ont tous une raison d’exister dans l'histoire, ils ne sont pas là pour faire joli ou pour servir de figurant. Je me suis très vite attachée à Karine, elle est le personnage principal, celle autour de qui tout va tourner. J'ai eu plus d'une fois envie de l'aider, de la réconforter, car l'auteur ne va pas être tendre avec elle, il ne va pas l'épargner et lui faire vivre des moments forts et très intenses. L'attachement à ce personnage s'est fait malgré le choix narratif de l'auteur qui est à la troisième personne du singulier. Je suis d'habitude plus sensible à une narration à la première personne qui me permet de rentrer dans la peau du personnage. Mais j’ai vraiment apprécié ici qu'il y ait une certaine distance de mise avec le personnage principal. J'ai très bien réussi à ressentir ses sentiments, et cette narration m'a permis de ne pas être touchée plus profondément, je n'aurais pas pu supporter certaines scènes. Car l'auteur ne nous ménage pas.

 

Les caractères des personnages sont bien retranscrits, les descriptions ne sont pas lourdes. D'ailleurs, les lieux ici sont importants, Bergame, Venise, les canaux, les rues, les bâtiments, tout est très bien dépeint et décrit pour donner une certaine atmosphère. Tous les lieux n'existent pas, l'auteur l'explique à la fin du roman, ils ont plutôt été inspirés, mais ça ne dérange en rien, j'ai vraiment cru que tout était réel en lisant. L'ambiance italienne est bien retranscrite également, avec les accents, les mets, les boissons. Même les chapitres sont numérotés en italien, j'ai trouvé cela original, cela imprègne encore plus le lecteur.

 

Je n'ai pas lu ce roman aussi vite que je l'aurais voulu, pas parce qu’il n'est pas prenant et intéressant, bien au contraire, le suspense est entier tout le long, les rebondissements viennent ajouter du rythme à la lecture. J’ai lu plus doucement car l'histoire est très dense, j'ai voulu rester imprégnée par l'ambiance, j'ai eu besoin de digérer certains faits avant de poursuivre, c’est un livre qui, pour moi, se lit plus doucement, j'ai parfois fait certaines pauses avant de reprendre. Je ne peux pas vous dire pourquoi au risque de spoiler, mais certaines révélations ou évènements ont été plus difficiles à digérer, pour moi. Bien sûr, c’est un ressenti personnel, une envie personnelle aussi.

 

Je suis contente d'avoir découvert un nouvel auteur avec un bon style, qui sait mener un suspense tout le long de son récit. Ce roman est son cinquième, il m'a donné envie de découvrir et de lire ses autres romans. Je suis curieuse de savoir de quoi parlent ses autres écrits, dans quels mondes il entraîne à nouveau son lectorat. J'ai apprécié son style de qualité, le vocabulaire juste et précis. Son roman est bien construit, les chapitres ne sont pas trop longs, les phrases sont plus courtes quand l'action se précipite, tout est vraiment bien pensé. Les personnages sont bien travaillés aussi, certains que l'on trouvait gentils cachent bien leur jeu et font partie ensuite des méchants. Je suis allée de surprise en surprise. Je n'ai pas été dérangée par le côté fantaisie et paranormal, au contraire, je dirais même qu’il est passé très facilement, comme si côtoyer des revenants était tout à fait normal et logique.

 

J'ai passé un bon moment avec ce roman, je vais continuer de suivre Benoit Herbet, et si je peux, lire ses précédents écrits. Si vous avez envie de lire un thriller prenant, surprenant et inattendu, ce livre est fait pour vous. De mon côté, je ne vais pas oublier Karine de sitôt, ni les autres personnages.

 

Je remercie sincèrement Benoit Hébert pour cette bonne lecture et remercie également les éditions Ex Æquo de m'avoir contactée sur Simplement Pro.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article