Les routes de l'Est (Amours Slaves tome 1) de Aurélie Depraz
Publié en Auto-Édition
Résumé :
Iaroslav, cours supérieur de la Volga, 908
Quand Svetlana rencontre Sweyn Eiriksson la première fois, elle le déteste pour tout ce qu’il incarne, l’arrogance, l’impudence, l’insolence et surtout, surtout, la dangerosité de sa race – celle des Hommes du Nord.
Elle est bien loin de se douter qu’à peine un an plus tard, sur les rives sud de la mer Caspienne, en plein territoire musulman, il sera le seul à pouvoir l’arracher à ce funeste destin qui semble être devenu le sien, surmonter tous les obstacles qui se dressent désormais entre elle et les siens… et lui rendre sa liberté.
Car, à présent, ce sont des milliers de kilomètres qui la séparent de son peuple. Et, au milieu… des montagnes hostiles et arides, des steppes peuplées de tribus sauvages, des forêts sombres semées de dangers… et les eaux tumultueuses du Dniepr.
Passera-t-elle outre son aversion spontanée pour l’orgueilleux Scandinave… et aura-t-elle raison de lui faire confiance ?
Ce roman est le premier tome de la duologie Amours Slaves ; il peut être lu indépendamment du tome 2 (parution : 2021).
À propos de l’auteure :
Férue tant d'Histoire et de littérature que de langues et de sciences humaines (anthropologie, psychologie, sociologie, philosophie...), Aurélie écrit depuis presque aussi longtemps qu'elle sait tenir un stylo : poèmes, correspondances, journaux intimes, carnets de voyage, contes, synthèses, ébauches de romans tout d'abord... puis, enfin, ses 3 premières romances historiques à l'âge de 30 ans. Elle en a écrit d'autres depuis et prépare de nombreux autres scénarios, mais... dans l'auto-édition, la publication prend aussi du temps ! Passionnée de voyages et de contrées reculées, elle aime ancrer ses intrigues dans les cadres idylliques de ses pays de cœur (l'Ecosse, l'Angleterre, l'Irlande, les pays scandinaves... sans oublier son propre pays, la France) et les époques qui l'ont toujours fascinée (le Moyen-âge, la Deuxième Guerre Mondiale, l'époque victorienne...). Son genre de prédilection est la romance historique à l’anglo-saxonne, mais elle a également de très nombreux autres projets en tête (une trentaine en tout, de la chick-lit au roman de littérature générale et des romans historiques aux ouvrages sur l'éco-citoyenneté ou l'Histoire du vin en bordelais). Touche-à-tout et curieuse, elle conjugue, entre deux romans, différentes activités professionnelles afférentes à l’œnotourisme, à l’enseignement privé de matières littéraires et à la préparation d’élèves au baccalauréat. Aussi enthousiaste que prolifique, elle partage sur son blog des articles sur le genre de la romance, la place de l’amour et de l'érotisme dans la littérature, l'Histoire et les grands mouvements littéraires, les plus importants courants amoureux, l'évolution du genre romanesque et tout ce qui touche, de près ou de loin, à l'univers de ses romans, à son parcours dans l'édition et à ses projets d'écriture.
Mon Avis :
J'ai découvert Aurélie Depraz à la fin de l’année dernière avec « Pour l'amour d'une Sasunnach », j'ai continué de la lire tout au long de cette année, je peux d'ailleurs dire qu'elle est pour moi la révélation de cette année. La romance historique est un genre que j'aime beaucoup, quand la petite histoire rencontre la grande, et avec cette autrice, je me régale. Elle change à chaque fois d’univers. Ainsi, avec elle, j'ai pu partir en Écosse, ou au temps des Vikings, ou en France au Moyen-âge où encore à Londres à l’époque victorienne. À chaque fois, c’est le dépaysement assuré.
Dans ce roman, je suis partie en voyage sur les routes de l'Est, comme le mentionne le titre, avec deux personnages fort attachants. Sweyn est un Viking et prélève les tributs aux villages slaves, il fait la connaissance de Svetlana, la petite-fille du chef. Il est tout de suite charmé par cette jeune femme au fort caractère. Il va la retrouver un an plus tard, par pur hasard, en terre musulmane, sur les rives de la mer Caspienne. Il devra la racheter afin de pouvoir la sauver et la ramener chez elle. Ils vont ainsi remonter par la mer et le fleuve Diepr tous les pays de l'Est pour ramener Svetlana chez son grand-père. La remontée ne se fera pas sans embûches, comme on peut se douter. Et surtout l'attirance entre les deux jeunes gens va être de plus en plus forte. Svetlana ne veut pas céder à cet homme qui collectionne les femmes dans chaque port, déjà qu'elle a dû concéder au marché qu'il a mis en place…mais l'attirance ne sera-t-elle pas la plus forte ?... ça je vous laisse le découvrir en lisant ce roman.
Bien sûr, on se doute bien qu’il va y avoir un rapprochement entre les deux, mais le plus intéressant ici est de voir comment il va s'effectuer. Comme toute jeune fille, Svetlana rêve d’un homme aimant et doux avec elle, et elle connaît la réputation de ces hommes du nord qui ont plusieurs femmes, qui sont d'un tempérament rustre et violent. Mais, Sweyn est-il de ces hommes là ? C’est un homme fier et arrogant, et en même temps drôle, gentil et très doux quand il le veut. Il est beau, fort et digne de confiance que ses hommes respectent. Svetlana est impressionnée par le statut de cet homme. Et lui rencontre chez Svetlana une femme de caractère, qui ose lui résister, et c’est plutôt nouveau pour lui. Elle sait ce qu’elle veut, et ce qu’elle ne veut pas aussi. Il va y avoir des étincelles entre les deux, pour notre plus grand plaisir à nous, lecteurs. Cela met un peu de piquant dans la lecture et cela donne parfois des scènes et des réparties fort cocasses.
J'ai beaucoup aimé ce couple et je me suis vite attachée à eux deux. Svetlana est une héroïne de roman comme je les aime, forte, indépendante, intelligente et en même temps très sensible et douce. Sweyn a tout du personnage viking comme je les aime et comme j'ai aimé ceux des séries télévisées. Pourtant la narration se fait à la troisième personne du singulier, mais cela ne m'a pas empêchée de ressentir tous les sentiments qui traversent les personnages. Et puis, comme dans tous les romans de Aurélie Depraz, rien n'est laissé au hasard et tout est toujours très précis. Je n'ose imaginer tout le travail de recherches qu'elle doit effectuer en amont pour donner un récit aussi précis dans les descriptions, dans les détails. J'ai à nouveau appris plein de choses sur les Vikings, sur les Slaves aussi, sur les différents transports qu'ils faisaient pour ramener des produits orientaux, des mets, des tissus, mais aussi du papier ou l’écriture. Je savais que l'on devait le papier aux peuples arabes, mais je ne connaissais pas tous les détails, et c’est vraiment très intéressant. Les costumes, les armes, les façons de combattre sont très bien détaillés et décrits. Et Aurélie Depraz arrive à intégrer cela dans le reste de l’histoire avec beaucoup de subtilité, vous ne vous rendez pas compte que vous intégrez des informations tellement elles sont prises dans l’action et dans le reste. C’est une lecture comme je les aime, distrayante et enrichissante à la fois.
J'ai également beaucoup aimé les personnage secondaires, Ali est un homme très cultivé et intéressant à écouter, Sacha est un jeune garçon qui je pense fera parler de lui dans le second tome de ces Amours Slaves. L'auteure a bien précisé que cette duologie pouvait être lue séparément, et je vous avoue que j'ai déjà hâte de lire la suite.
J'ai passé à nouveau un excellent moment avec ce roman d'Aurélie Depraz. Chaque nouveau roman d'elle me confirme son talent d’écrivaine. Même si je me doutais du final, le chemin pour y arriver est très intéressant à suivre et surtout comme à chaque fois, je fais un très beau voyage dans le temps et dans des lieux que je ne visiterai jamais, et pour cela, la lecture est formidable. À noter également un autre point que j’apprécie énormément chez cette auteure, c’est le livre en tant qu'objet, la couverture réalisée par sa graphiste Marine Manlay. À chaque fois, de beaux paysages rappelant le thème du livre, faisant ainsi une belle collection à avoir dans sa bibliothèque.
Le roman n'est pas très long, environ deux cents pages sur liseuse, il se lit facilement, le style est fluide, il règne un certain suspense de savoir comment les personnages vont s'en sortir, ce qui rend la lecture captivante. Comme à chaque fois, je me suis régalée et je n'avais pas envie de quitter cette ambiance. Le second tome est prévu pour avril 2021, j'ai déjà hâte de replonger dedans.
Je ne peux sincèrement que vous conseiller ce roman et cette auteure. Ce sont des heures et des heures de très bonnes lectures en sa compagnie. Le dépaysement est garanti, on est touché, ému, on sourit, on a les larmes aux yeux…on passe par toutes les émotions possibles, et c’est délicieux. Un livre et une auteure pour tous les amoureux de la romance historique.
De mon côté, je vais continuer à lire d'autres histoires d'Aurélie Depraz, il m'en reste encore quelques-uns et attendre avec impatience la suite des aventures des Amours Slaves.
Je remercie Aurélie Depraz pour ce très bon moment de lecture ainsi que sa confiance renouvelée à chaque nouvelle parution.