La dame aux yeux vides de Cédric Murphy
Publié en Auto-Édition
Résumé :
« Ci-gît la faille entre les mondes de Vahya’Mhfir’Skka. Gardez vos enfants loin de la dame aux yeux vides. »
Dans son jardin, Ben découvre un passage menant à un monde dévasté. Des fées y vivent avec leur reine, une magnifique dame prisonnière des lieux. Émerveillé, il accepte de l’aider à fuir sa prison. Il ignore qu’il vient d’enclencher un engrenage effroyable. Alors que la belle reprend des forces, des enfants disparaissent dans le quartier et les rares témoins trouvent la mort d’une manière inexplicable. Qu’arrivent-ils aux enfants que Ben présente à la dame ? Pourquoi lui refuse-t-elle l’accès à la porte au fond de sa cabane ? Quelles horreurs dissimule-t-elle derrière ses illusions merveilleuses ?Sous l’apparence du conte de fées se cache le goût du cauchemar.
Attention : roman pour un public averti. Quelques scènes peuvent heurter la sensibilité des lecteurs.
À propos de l’auteur :
Les idées vivent. Elles grouillent. Et, si on n'y prend pas garde, elles vous dévorent.
Cédric Murphy (anciennement Murphy Myers) l'a bien compris. C'est pourquoi il s'empresse de les noter dès qu'elles lui viennent à l'esprit. Et comme il ne veut pas servir de repas à ses muses cannibales, il sacrifie à la place ses personnages et la santé mentale de ses lecteurs.
Ainsi, il entraîne ses victimes dans des mondes insoupçonnés, terrés entre les murs et les ombres, où rien n'est jamais ce qu'il semble être.
Mais n'en veuillez pas à l'auteur de vous (mal)mener en bateau et de vous entraîner de trompe-l'œil en fausses pistes sinueuses. S'il ne le faisait pas, c'est lui que ses idées rendraient fou !
Retrouvez Cédric Murphy sur Facebook (https://www.facebook.com/CedricMurphyAuteur ), pour être au courant de son actualité et savoir quelle créature risque de hanter vos prochaines nuits.
Mon Avis :
Tous les ans, à cette période un peu sombre, Cédric Murphy sort un nouveau roman. C’est le troisième que je lis de lui, l’année dernière, j'avais lu « La nuit derrière la porte » qui m'avait déjà bien fait flipper, fait assez rare pour moi, je me souviens encore de l’histoire rien qu'en lisant le résumé, preuve qu'elle m'avait bien marquée. Et je pense qu’il va en être de même pour ce nouveau roman. Comme il est dit dans le résumé, il est destiné à un public averti, certaines scènes sont assez horribles à lire, il faut être préparé à cela. Pour ma part, c’est allé, je m’étais conditionnée et, connaissant l'auteur, je savais vers quoi il pouvait m’emmener. Mais, il n'y a pas non plus que de l'horreur, ce sont quelques scènes, le reste de l'histoire est plus calme et très captivant. Si une personne comme moi a pu le lire, c’est qu'il peut l’être par beaucoup quand même.
Toute l'intrigue va tenir autour du personnage de Ben. C’est un jeune garçon de 9 ans, ses parents sont divorcés, il vit en alternance une semaine chez son père Audric, et chez sa mère Mélissa qui vient d’emménager dans la maison de sa compagne Mia. Ben n'est pas spécialement enchanté de se retrouver là, et pourtant la maison est grande, très belle, son seul problème est le jardin qui dépérit et meurt à vue d'œil. D'ailleurs, Audric, photographe, va faire des photos artistiques de ce jardin pour préparer une exposition. La première nuit de Ben va plutôt être mouvementée. Ne trouvant pas le sommeil, il regarde ce jardin par sa fenêtre, il y voit un chat noir qu'il fait rentrer. Puis des grattements à la fenêtre lui montrent une étrange lueur et découvrira qu’il s’agit d'une fée, très jolie. Celle-ci va alors lui montrer un passage dans son jardin qui va le mener vers un autre monde, sombre, détruit. La fée le mènera vers une cabane où il rencontrera la reine, magnifique, éblouissante. Elle est triste et affaiblie, elle lui demande de l'aide pour aller mieux et sortir de là. Pour cela, elle lui demande d'amener des copains, ce qu'il fera. Elle lui explique qu'il est une sorte de passeur, la reine emmène ses amis dans une pièce où Ben n'a pas le droit d'aller, où il pense que c’est le paradis et qu'il y a tout pour s'amuser. Il ne sait pas dans quoi il a pu mettre les pieds, et les graves répercussions que ses actes auront.
Bien sûr, nous, en tant que lecteurs, on voit le piège se refermer autour de Ben. On se doute très vite que les fées et leur reine ne sont pas si gentilles que ça. Surtout avec le prologue que l'auteur nous a présenté, avec deux petites-filles qui vivent la même chose que Ben. Je me suis doutée de l'horreur, mais je ne pensais pas qu'elle allait pouvoir être à ce point. Je ne dirai rien de plus pour ne pas vous gâcher la surprise, mais ce qu'il va se passer n'est pas imaginable, et l’auteur est allé chercher très loin ses idées, il a une imagination débordante et construit très bien son intrigue. Car oui, il y a un suspense de dingue, je ne m'attendais pas à tout ce qu'il va se passer, je suis allée de surprise en surprise, je me demandais tout le temps ce que l'auteur allait pouvoir nous concocter.
En même temps que l'on suit l'histoire de Ben et de ses enfants qui disparaissent de la réalité, on suit l'histoire de ses parents qui elle est bien ancrée dans la réalité. Mélissa a quitté Ben pour Mia, elles sont très amoureuses et aimeraient avoir un enfant à elles deux. Mais le parcours de la PMA est long, et ne prend pas en compte leur situation. Elles ont alors l’idée de faire intervenir Audric et de réaliser elle-même leur projet. Pareil, je ne peux en dire plus pour ne pas tout vous « divulgacher », mais on va ici être plongés dans la vie de ces couples qui, sous prétexte de ne pas coller à une certaine « normalité » parentale, voient l’accès à la maternité refusé, et c’est un véritable parcours du combattant pour pouvoir fonder une famille. L'auteur décrit très bien ce cas, avec tous les soucis de couple que cela peut engendrer, en plus de la séparation, de l'acceptation pour l'enfant d’un nouvel amoureux dans la vie du papa ou de la maman. On comprend alors que cet enfant soit alors attiré par des phénomènes qui lui donnent de l'importance. Ces faits sont très bien relatés par l'auteur, avec beaucoup de pudeur et de sensibilité. Le contraste avec les scènes irréalistes et terrifiantes est d'ailleurs assez stupéfiant. On bascule de l'horreur du monde des fées à la détresse de vie des adultes.
Je me suis très vite attachée aux personnages, à tous même. Que ce soit Ben ou les adultes, Audric, Mia et Mélissa. Ils m’ont tous beaucoup touchée dans leur être, leurs ressentis et dans tout ce qu'ils vivent. J'avais envie de rassurer Ben, de le réconforter, j'avais aussi envie de soutenir Mélissa ou Audric, ils vivent des drames atroces dans leurs vies de parents. Et pourtant le choix narratif de l’auteur n’est pas celui que je préfère, où normalement t je ressens le plus de choses. Il a choisi de tout raconter à la troisième personne du singulier. C’est vrai que je suis d’habitude plus sensible au « je » mais je trouve ici que c’est plutôt une très bonne idée d’avoir utilisé le « il ». Car il amène une certaine distance avec les personnages qui n'est pas négligeable ici, je dirais même qu'elle est bénéfique, car avec tous les drames, les horreurs qu'ils vivent, je préfère être une spectatrice éloignée que me sentir dans la peau du personnage. Certaines scènes sont vraiment très dures à s'imaginer, je ne veux pas rentrer dans les détails ici, mais j'ai très bien réussi à ressentir chaque os brisé, chaque lambeau de peau arraché.
Je ne suis pourtant pas adepte de ce genre dans mes lectures, vous trouverez très peu de romans d’horreur sur mon blog, mais pourtant, j'ai beaucoup aimé celui-ci de Cédric Murphy. Sans doute parce qu’il a su mêler de la réalité de gens comme vous et moi, avec leurs problèmes de couples et autres, à des créatures totalement irréelles, vivant dans un monde sombre et dangereux. Je trouve qu’il y a une certaine moralité à l’histoire, comme dans les contes que je lisais ou qu'on me racontait. Comme dans ces contes, il y a deux mondes, celui des adultes et celui des enfants, où ceux-ci cherchent du réconfort car ils sont déçus du monde des grands et où ils tombent dans un piège qui leur montre qu’ils n’étaient pas si malheureux que ça avec leurs parents. Ce livre est une sorte de conte, mais plus pour adulte que pour nos chers enfants. Il permet de retrouver son âme d'enfant, de retrouver cette peur du noir et des ombres.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Franchement, je n'ai pas vu passer les plus de 500 pages. L'auteur a mis beaucoup de suspense dans ses scènes, je me suis posée une foule de questions, me suis demandée comment tout cela allait finir, s'ils allaient tous s’en sortir. Car il faut savoir une autre chose sur Cédric Murphy, c’est qu’il n’hésite pas à faire souffrir ses personnages principaux, à les faire disparaître. Je me disais toujours qu'il ne pouvait pas faire ça, que le personnage allait se relever, mais non, j'ai dû faire face à la porte de certains que j’aimais bien. Ce n’est pas l'envie qui me manque de vous parler davantage, de vous dire où j'ai été bluffée, où je me suis fait avoir, mais cela gâcherait votre lecture et votre propre surprise. Je garde donc tout cela pour moi. Le suspense que l’auteur a mis dans des pages fait que je l'ai lu rapidement, j'ai même été étonnée de le lire aussi vite, je mets parfois plus de temps pour des livres avec moins de pages. La fin est à la hauteur du reste de l’histoire, il y a un dernier rebondissement final, qui crée une fin ouverte et pourrait donner à matière à une suite. Comme il l'avait d'ailleurs déjà fait dans son précédent roman. À nous de s'imaginer la suite, de se demander les conséquences de ce final, j'aime bien cette façon de faire, cela donne une autre dimension à l'histoire.
Comme je le disais plus haut, c’est le troisième roman que je lis de cet auteur et il confirme une nouvelle fois pour moi, son talent de raconteur d’histoires, son immense imagination, un certain coté sadique parfois, et sa grande sensibilité malgré tout. Je vais continuer à le suivre avec plaisir, et pourtant ce n’est pas mon genre de lecture de prédilection, mais il y a des auteurs qui arrivent à faire oublier toute l'horreur de certains actes derrière leur talent d’écrivain, Cédric Murphy en fait partie et je le lirai à nouveau avec plaisir. Si de votre côté, vous ne le connaissez pas, n’hésitez pas à le découvrir avec ce roman ou un autre de sa bibliographie. Si vous ne supportez vraiment pas les scènes trop cruelles, il ne vaut sans doute mieux pas, mais si vous êtes adepte de ce style, de King et autres, n’hésitez pas plus longtemps et lisez Cédric Murphy.
Quant à moi, il me reste à le remercier pour ce très bon moment passé en sa compagnie et celle de ses personnages, et de lui dire à bientôt pour une prochaine aventure.
See posts, photos and more on Facebook.