Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Il suffit parfois d'un rien...et d'une fraise Tagada

6 Novembre 2020 , Rédigé par Marie Nel

Il suffit parfois d'un rien...et d'une fraise Tagada

Publié en Auto-Édition 


Résumé :

Du haut de ses 24 ans, Caroline a grandi avec sa mère, gouvernante des Freunberger, richissime famille parisienne qui vit dans un immeuble cossu en plein cœur de Paris. Lorsqu'elles sont invitées au mariage de Victoire, petite-fille du clan, dans un immense château en banlieue, Caroline y va à reculons pour faire plaisir à sa mère. Sur les conseils d'Hervé, son meilleur ami, la jeune femme va tenter d'enfouir ses rancœurs afin de ne pas mettre de désordre au milieu des festivités. Mais c'est sans compter sur une rafale de quiproquos qui va mettre à mal la sérénité de Caroline... et sa solitude d'éternelle célibataire, a priori bien dans ses baskets...


À propos de l’auteure :

Tiphaine Hadet, auteure, férue de concours et simplement amoureuse de mots a un peu plus de 30 ans et vit en Île de France. Son enfance s’est passée dans une petite ville de Champagne-Ardenne. Diplômée d’Art théâtral et de Psychologie, elle s’est orientée vers une carrière dans les Ressources humaines sans pour autant oublier son attirance vers l’écriture … Repérée en 2015 par Agnès Martin-Lugand, elle décide de suivre ses conseils et se lance dans l'écriture d'un roman.


Mon Avis :

C’est le titre qui m'a tout de suite interpelée et aussi beaucoup plu. Il commence comme un titre d'un roman feel-good pour se terminer par une note burlesque avec une fraise Tagada. Rien que cela laissait présager une lecture pleine d'humour. Et je n'ai pas du tout été déçue. Je ne connaissais pas du tout Tiphaine Hadet, c’est une totale découverte pour moi, et je suis très contente de l'avoir fait, car j’ai passé un très bon moment en sa compagnie. 

C’est une courte histoire, au format d'une nouvelle d'un peu plus d'une cinquantaine de pages. Je ne vais donc pas pouvoir vous en parler de trop, au risque de trop spoiler, ce qui serait vraiment dommage. Le résumé dit juste e ce qu'il faut savoir pour se donner une idée du contenu. 
J'ai donc fait la connaissance de Caroline. C’est une jeune femme vive, aux idées bien arrêtées. Elle vit avec sa mère qui est gouvernante d'une riche famille. Elles vivent toutes deux dans l'immeuble cossu de cette famille, qui est tenue par une main de fer par la grand-mère. Pourtant, plus jeune, Caroline a souvent joué avec les enfants de cette famille, mais en grandissant, chacun a repris son rang, et Caroline est redevenue la fille de la gouvernante. Mais tout pourrait bien changer avec le mariage de Victoire, l'une des petites-filles. Caroline doit se rendre à la cérémonie avec sa mère. C’est déjà un gros sacrifice pour elle, surtout quand on sait qu'elle ne se sent bien qu'en jean baskets et qu’elle doit pour le coup, mettre une robe à froufrou et des talons et se faire coiffer et maquiller. Elle fait tout ça pour sa mère, qui risque sa place si sa fille ne se comporte pas bien. Mais Caroline n'avait pas prévu les quiproquos qui allaient survenir et mettre à mal ce qui était prévu…

Je me suis très vite attachée à Caroline, j’aime sa façon d’être, son franc-parler, ses idées bien arrêtées. Elle sait ce qu'elle veut et n’hésite pas à dire ce qu'elle pense, même si ce n’est pas bien vu dans la haute société, où tout est toujours fait de faux-semblants. J'ai beaucoup aimé son humour, ses réparties. Les personnages secondaires sont tout aussi charmants, son ami Hervé mérite d’être connu et apporte également beaucoup d'humour à l’ensemble. Tiphaine Hadet a très bien travaillé ses personnages, on aime les gentils, et on déteste les nantis et ceux qui se la jouent. Elle a su rendre ses personnages attachants.

Le style est très bon, très fluide, ça se lit tout seul, comme un bonbon qu'on déguste. Je sortais d'une lecture précédente un peu difficile, j'ai bien fait de lire cette nouvelle qui a su me distraire, me divertir, m'amuser. Je me sentais bien dans l'histoire et n'avais pas envie de la quitter. Alors oui, on se doute de la fin, on sait à peu près où l'auteure va nous emmener, mais le principal est le chemin qu'elle a pris pour arriver à ce résultat. Un chemin rempli de quiproquos qui font sourire. 
Le choix narratif de l'auteure est à la première personne du singulier, je me répète à chaque fois, mais j'aime beaucoup ce procédé. L'emploi de ce « je » me permet de m'attacher encore plus au personnage principal, de me mettre à sa place, de rentrer dans sa tête et d’être au plus près de ses émotions. Et de me prendre le temps d'une lecture pour une autre personne. En plus de ça, l’auteure décrit très bien les différents sentiments, les lieux, le physique des personnages, il est très facile de se les représenter et de les imaginer. 

J'ai bien aimé les messages que fait passer l'auteure au travers de son histoire. De parler des gens d’univers et de classes différents, de montrer qu’il y a encore des personnes qui croient que l'argent va faire leur bonheur et leur permettre de tout obtenir. Et que bien souvent, on est aussi heureux tout en n’étant pas né dans les hautes sphères. Et qu'il est tout aussi possible de rencontrer et d'aimer quand on ne vient pas des mêmes couches sociales. 

Je vais arrêter là mon bavardage. J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui a mis du peps, de la bonne humeur et des bons sentiments dans mon quotidien, me permettant d'oublier mes tracas, et avec la conjoncture actuelle, ce n’est as négligeable. La fraise Tagada du titre prend tout son sens dans l’histoire et c'est si drôle. 
Je ne peux que vous conseiller cette nouvelle si vous avez envie de passer un moment léger et bienfaisant. Moi, je vais vite me précipiter sur la suite, Il suffit parfois d'un rien ..et d'une suite, qui vient de sortir récemment. J'ai hâte de retrouver tout ce petit monde. Cette lecture m'a permis de découvrir une nouvelle plume que je vais continuer à suivre dans d'autres de ses écrits. 

Un grand merci à Tiphaine Hadet pour ce très bon moment de lecture. 
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article