Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Le neuvième jour de Cyrille Audebert

25 Octobre 2020 , Rédigé par Marie Nel

Le neuvième jour de Cyrille Audebert

Publié aux éditions Sindbadboy


Résumé :

Les prairies Saint-Martin et l’usine désaffectée qui bordent le Cimetière du Nord abritent-elles réellement un fantôme ? Le nouveau collègue des détectives Jacques Lucas et David Huxley est-il un sorcier vaudou ? Les saintes ont-elles vraiment le pouvoir de rendre la parole aux muets et de guérir tous les maux ?
Pour l’avènement du printemps, Margot Baudor se pose beaucoup de questions, mais principalement celle-ci : « La météo, curieusement estivale de ce mois de mars, ne serait-elle pas responsable de la vague de meurtres abominables qui s’étend sur la ville ?… »


À propos  de l’auteur :

1959 aura été marquée par deux évènements capitaux : une canicule, pas meurtrière pour deux sous (de là à dire que les vieux ne sont plus ce qu’ils étaient…), et la naissance de Cyrille Audebert. La face du monde aurait dû en être bouleversée, mais Cyrille, conscient de ses fabuleuses possibilités, mettra toute son énergie à passer inaperçu : un peu d’humilité ne peut pas nuire. Il n’y a guère que ses professeurs de français, invariablement séduites par son charme légendaire, qui se souviennent encore de lui, une larme à l’œil et les mains tremblantes d’un désir toujours intact… C’est aussi à cette période qu’il écrira ses premiers grands succès. Sa Lettre au père Noël 1965 reste ainsi un modèle du genre, moult fois copiée, jamais égalée. Tour à tour fort des Halles, artisan d’art, vendeur ambulant, publicitaire, plombier, chauffeur de maître, mais aussi maçon, joueur professionnel, déménageur et quelques autres étrangetés, dont commercial dans une entreprise de lingerie féminine et dresseur de chèvres, il se destine à rapidement devenir auteur à succès. Cyrille Audebert est l’auteur de deux polars : « L’évangile selon Jacques Lucas » et sa suite « Un temps de chien », déjà d’énormes succès dans sa famille et même un peu plus (un peu d’humilité ne peut pas nuire). De deux romans fantastiques : « Fantôme d’amour » et « Cinquième étage ». Et d’un recueil de nouvelles réunissant tous ses genres de prédilection : « L’ébauche d’une réponse ».


Mon Avis :

Je commence à bien connaitre Cyrille Audebert, ce roman est le quatrième que je lis de lui. J'ai lu un très beau roman en hommage à son père, Rue de l’échelle,  et j'ai lu aussi les deux qui précèdent celui-ci, L’évangile selon Jacques Lucas  et  Un temps de chien. Il y a une continuité dans ces trois là, bien que vous puissiez tout de même les lire séparément, les enquêtes n'ont rien à voir les unes les autres. Mais pour mieux comprendre les personnages principaux, leurs caractères, leurs réactions, il vaut mieux avoir lu les deux autres avant. 

J'ai donc retrouvé avec grand plaisir la capitaine de police Margot Baudor avec son fidèle Octave Billy. Et deux autres qui sont présents dans les précédentes histoires, Jacques Lucas, un détective privé et son ami David Huxley, un artiste peintre. J'aime beaucoup ces quatre personnages, je me régale de leur humour, de leurs reparties, des vannes qu’ils se disent. Margot est une jeune femme pétillante, très jolie, qui fait tourner la tête de ces messieurs, et en même temps très sensible.
Et ici, sa sensibilité va être mise à rude épreuve puisqu’elle va devoir enquêter sur une série de meurtres tous plus horribles les uns que les autres. Les corps sont atrocement mutilés, et surtout le peu de témoins qu'il y a ont vu une ombre, une personne assez bizarre morphologiquement, de petite taille mais avec une force surhumaine. Il sera ainsi surnommé « Le fantôme ». En enquêtant, Margot va vite comprendre les liens qu'ont ces différents crimes, mais qui est le meurtrier, là est le grand mystère. 
Octave, lui, a été appelé par son amie d'enfance pour enquêter sur une jeune fille qu’elle a trouvé chez elle et qui prétend habiter sa maison. Cette jeune femme se comporte de façon étrange, n'est pas très loquace et le peu qu'elle dit est très bizarre. 
Et en même temps que tout ça, David et Jacques vont enquêter sur l’étrange disparition d'un garçon. Ils vont être aider pour cela par un personnage aussi étrange que bizarre, un québécois, grand de stature, même géant, au parler par moment incompréhensible, tout comme son nom, Laurier Bélizaire. Dès son apparition dans le livre, on sait qu'on va s'amuser avec lui, à cause de son dialecte québécois, de ses répliques, de son humour, de sa façon de se comporter. J’ai beaucoup aimé ce personnage.
Les trois enquêtes vont ainsi se mélanger, les faits également, et à tous de se demander si ces affaires ont un lien entre elles, quel rapport il peut y avoir entre elles. Les enquêteurs se le demandent,  et moi aussi en tant que lectrice. 

J’ai vraiment beaucoup aimé retrouver ces personnages, ils sont toujours aussi un peu déjantés, sérieux et en même temps un peu dingues. Ils amènent beaucoup d'humour dans l’histoire, ce qui donne des bulles de légèreté dans des moments plus lourds. Car les crimes sont vraiment atroces, l'auteur n'y va pas de main morte, comme on dit. Je n’aurais pas aimé trouver l'un des corps ou être à la place des enquêteurs. L'auteur ne ménage pas son lectorat et c’est très bien, enfin pour moi.
J’étais déjà très attachée aux personnages avant même d'ouvrir ce livre, à cause de tout ce qu'ils m'ont fait vivre dans les précédentes histoires, et je m'y suis encore plus attachée, je ne pensais pas que cela serait d'ailleurs possible. Pourtant, le choix narratif n'est pas celui que je préfère, la narration se fait à la troisième personne, mais l'auteur décrit tellement bien les sentiments qui traversent ses héros que j’ai très bien réussi à ressentir tout ce qu'ils vivent, leurs joies comme leurs peines. J’étais un peu ce personnage qui suivait chacun dans leur ombre et j'arrivais parfaitement à me mettre à leur place. L'auteur les a rendus profondément humains, avec ce qu'ils peuvent avoir comme défauts ou qualités, on les aime même si ils font un pas de travers. Je dois même avouer que j'ai eu du mal à tous les quitter à la fin. Je ne sais pas si une autre histoire avec eux est prévue, j'aimerais beaucoup que ce soit le cas et les retrouver dans une nouvelle énigme.

Le suspense est bien mené par l'auteur, avec les faits au début, les indices qui s’emmêlent au milieu et pour arriver à un final percutant et époustouflant. L'auteur soulève des sujets graves sur l'enfance, qui prennent aux tripes. Je me suis même attachée au meurtrier en tout cas je lui ai trouvé plein de circonstances atténuantes. 
Un tel suspense fait que la lecture se fait avec avidité et addiction. J'avais tellement envie de savoir que je faisais défiler les pages rapidement. Et comme on suit plusieurs affaires, on est ballottés entre chacune au fil des chapitres, et on a hâte d'avoir les réponses. Pas d’inquiétude, impossible de se mélanger entre les personnages ou les faits, ils sont tous tellement marquants qu'il est impossible de les oublier ou d'omettre un détail. Bien sûr, le style fluide de l'auteur aide à la facilité de lecture, les chapitres courts donnent du rythme aussi. Tout est vraiment réuni pour passer un très bon moment de lecture. Et bien sûr, j’aime l’humour que l'auteur met dans ses dialogues, un peu à la façon d'Audiard, ce qui fait que même dans un moment grave, on a envie de sourire ou rire à cause d'un mot placé de travers. Les personnages sont truculents et apportent beaucoup de densité à l’histoire. 

Comme vous pouvez le comprendre après la lecture de cet avis, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête, je me suis régalée à la lecture, et je suis vraiment triste de quitter ce petit monde créé par l’auteur. J'avais à la fois envie d'arriver à la fin pour avoir la solution à l’énigme et en même temps, je reculais le moment de finir et de quitter ce monde. J'ai fini mon livre hier et j'ai déjà envie de le rouvrir et de relire, même si je sais déjà ce qu’il va se passer.
Je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre et la découverte de l'auteur si vous ne le connaissez pas encore. En plus, son ambiance correspond tout à fait à celle actuelle, avec Halloween approchant. Il y a des scènes dans un cimetière qui glacent le sang… et comme je le disais plus haut, vous pouvez lire cette histoire sans avoir lu les deux précédentes, cela ne dérangera pas à la compréhension ni à l’intérêt pour les personnages.
De mon côté, je vais continuer à suivre Cyrille Audebert, en espérant retrouver un jour Margot, Octave, David et Jacques. Mais je le retrouverais avec plaisir aussi avec d'autres personnages. 
Je le remercie de m'avoir fait vivre de bons moments de lectures et le lirai à nouveau avec plaisir.
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article