La peine du bourreau de Estelle Tharreau
Publié chez Taurnada Éditions
Résumé :
McCoy est « bourreau » au Texas. Après 42 ans passés dans le couloir de la mort, il reçoit la visite officieuse du Gouverneur Thompson qui doit se prononcer sur la grâce du condamné numéro 0451.
Il ne leur reste que quatre heures pour faire revivre les souvenirs de McCoy avant l'injection létale.
Quatre heures dans l'isolement de la prison de Walls.
Quatre heures pour cinq crimes qui déchaînent les passions.
Quatre heures pour ce qui pourrait être la dernière exécution de McCoy.
Quatre heures pour jouer le sort d'un homme.
Un thriller psychologique aussi troublant que fascinant : une immersion sans concession dans le couloir de la mort et ses procédures d'exécution.
À propos de l'auteure :
Après avoir travaillé dans le secteur privé et public, cette passionnée de littérature sort son premier roman en 2016, Orages, suivi de L'Impasse en 2017. Depuis, elle se consacre entièrement à l'écriture.
Mon Avis :
Je connais déjà Estelle Tharreau pour l'avoir lue dans deux de ses précédents romans, De la terre dans la bouche et Mon ombre assassine. Deux romans que j'avais beaucoup aimés et où j'avais déjà pu apprécier le talent d’écrivaine de l'auteure. En plus, une autre valeur sûre est qu'elle est publiée aux éditions Taurnada, je n'ai pour l'instant jamais été déçue par leurs publications, ce sont toujours de bonnes histoires qui tiennent en haleine.
Et ce roman ci ne va pas échapper à cette règle. L'histoire n'est pourtant pas banale. Je ne me souviens pas avoir lu un roman avec comme personnage principal un bourreau. Bourreau des temps modernes, pas celui qui tranchait les têtes ou pendait sur la place publique. Non, celui que l'on trouve dans les prisons, et plus particulièrement dans les couloirs de la mort. Bien sûr, pour cela, l'auteure nous transporte aux États-Unis, puisque la prône de mort est abolie chez nous depuis presque quarante ans. On fait la connaissance de Ed McCoy qui était bourreau et se retrouve de l'autre côté de la grille, puisqu’il est lui-même condamné à mort suite à des crimes qu'il a commis. C’est un peu l’arroseur arrosé. C’est déjà un fait très original dans un roman. L'autre particularité est qu'on va suivre le condamné dans les quatre dernières heures de sa vie, juste avant son exécution. Le gouverneur va venir le voir pour parler avec lui et ainsi décider s'il y aura une grâce et une remise de peine. Pendant ces quatre heures, Ed va se livrer, sans fards, sans tabous. Il va raconter la première fois où il a mis à mort un condamné avec la chaise électrique, ce qu’il a ressenti, comment cela s'est passé, ses émotions face à la famille. Et cela va se renouveler à chaque fois. Les morts seront ensuite plus « douces » avec l'injection létale. Il racontera l'injustice qu'il a ressenti lorsque certains criminels ont leur peine changée en prison à perpétuité alors que certains condamnés à mort crient leur innocence.
Il se livrera aussi, plus intimement, au gouverneur. Sa vie à lui, avec des parents très autoritaires, racistes. Son mariage et les conséquences de son travail sur celui-ci. Et il parlera bien sûr de ses crimes, de l’identité de ceux qu'il a tués et pourquoi il l'a fait. Pendant ces quatre heures, il se confiera et racontera tout au gouverneur. On va aussi assister à tout le rituel mis en place autour des condamnés avant leur exécution. Et tout ceci ne serait pas complet sans y ajouter les manifestations qui ont lieu à chaque nouvelle exécution, en dehors de la prison entre les pros et les antis peine de mort, les nombreux journalistes qui sont présents eux aussi.
L’histoire est vraiment très complète et Estelle Tharreau n'a oublié aucun détails. Elle explique dans un avant-propos, que les prisons existent réellement, que les conditions carcérales sont celles qui fonctionnent au Texas. Aucun des personnages cités n'a existé mais elle s'est inspirée de faits réels, qu'elle a parfois édulcoré quand cela était trop violent. Et pourtant, je peux vous dire que mon âme sensible a été plus d'une fois bouleversée par ce que j'ai lu. C’est très difficile de ne rien ressentir face à certaines exécutions poignantes ou face à certains crimes. Le travail en amont de l’écriture a dû être considérable pour être au plus près de la réalité. Je me souviens avoir rencontré dans un salon Estelle Tharreau en septembre 2019 où elle me parlait justement de ce nouveau projet. Je ne suis pas étonnée qu'il lui ait fallu plus d'un an pour le mener à bout.
Il n'est pas question ici d'un plaidoyer pour ou contre la peine de mort. Estelle Tharreau a réussi le pari de rester neutre et de raconter les faits comme ils sont, que l'on soit pour ou contre. En fervente partisane du contre, j'ai parfois été ébranlée par certains récits de criminels, mais je reste tout de même convaincue que l'on n'a pas besoin de donner la mort et qu'il y a d'autres moyens de punir. Mais je comprends tout à fait ceux qui pensent l'inverse, surtout quand on se retrouve touchés par la perte d'un être cher dans des conditions atroces. Je me suis mise à leur place, et je ne sais pas comment je réagirai dans ce cas. Ce roman a le grand pouvoir de faire réfléchir et de se remettre en question sur une opinion, qui pour moi me semblait acquise. Et je suis assez épatée par la neutralité de l'auteure. L’écriture n'a pas dû être simple pour ne pas laisser passer ses propres sentiments et se mettre à la place des criminels et des victimes. C’est la grande force de ce roman.
Je me suis très vite attachée à Ed, malgré ce qu'il a fait, malgré ce qu'il est. Et jusqu’au bout, on ne sait pas ce qu'il va lui arriver, si le gouverneur va le gracier ou pas. Le suspense est entier jusqu’à ce que la décision tombe. Je ne vous dirai rien de plus, et pourtant, ce n'est pas l’envie qui me manque, mais je ne peux même pas vous révéler mon sentiment sur cette fin sans que ça la dévoile. Sachez en tout cas qu'elle est très émouvante.
L’attachement au personnage se fait très vite, même si l'auteure a utilisé une narration à la troisième personne du singulier. Comme c’est Ed qui se confie, on a également souvent le « je » qui intervient, auquel je suis toujours très sensible. Je trouve très bien que l'auteure ait fait ce choix, car il faut arriver à garder tout de même une certaine distance avec le personnage principal. Son histoire est déjà très forte, impossible de ne rien ressentir face à son récit. L'auteure retranscrit très bien tous les sentiments, la peine, le dégoût, la colère.. tout est très bien travaillé.
Estelle Tharreau fait passer des messages très forts au travers de cette histoire. Bien sûr sur la peine capitale, sur les victimes, sur les bourreaux, sur la police. Mais aussi sur les mentalités des Texans, sur la justice qu’ils veulent souvent rendre eux-mêmes. Et aussi sur les ségrégations raciales, sur le peuple noir qui est très mal intégré dans cet état, sur le racisme de base, celui qui fait tant de mal. La pauvreté contre d'autres trop riches, la difficulté d’avoir des soins médicaux. Des sujets de société vastes, connus mais qu’il est pourtant nécessaire de rappeler pour être au plus près du contexte américain. Tout est décrit dans la même neutralité, à nous lecteurs, de nous faire notre opinion.
J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai été touchée au plus profond de moi-même par des crimes commis, par des circonstances qui peuvent parfois être atténuantes. Certaines scènes sont très dures à s'imaginer, je pense à un certain condamné à mort, ceux qui auront lu le livre comprendront. J'ai été ébranlé au plus profond de moi, dans mes opinions, dans mes propres ressentis. C’est vraiment un livre qui va vous pousser dans vos réflexions et vos retranchements. Même après la lecture, il reste encore dans mes pensées, à me titiller, à me préoccuper.
J'ai lu à la fois rapidement et doucement cette histoire. Rapidement car je voulais savoir au plus vite ce qui allait arriver à Ed. Et doucement car j’avais besoin d'un petit temps de digestion pour assimiler certains faits. C’est une lecture passionnante et qui ne peut laisser de marbre. La lecture est rythmée par des chapitres courts, par l'heure qui défile. Le roman est coupé en quatre parties, comme les 4 heures qui restent à vivre à Ed, les chapitres égrènent les heures pour vous rappeler que le temps passe et qu'on se rapproche de l'heure de la mise à mort. Le roman est vraiment très bien construit pour rendre la lecture très addictive.
Je ne peux que vous conseiller la lecture de cette histoire pour le suspense mis en place, pour les sujets abordés, pour la puissance des faits et des valeurs, et tout simplement pour découvrir la plume et le style de Estelle Tharreau, si vous ne la connaissez pas encore. Pour moi, avec ce troisième roman que je lis d'elle, elle confirme son talent d’écrivaine et je vais continuer à la suivre avec beaucoup d’intérêt. J'ai, dans ma bibliothèque, un de ses premiers romans, Orages, je vais le sortir pour le lire prochainement.
Je vous laisse quelques citations ci-dessous pour vous rendre compte de la portée des mots…
Je remercie chaleureusement Estelle Tharreau pour tout ce qu’elle m'a fait vivre au cours de cette lecture et un grand merci à Joël Maïssa des éditions Taurnada pour sa confiance renouvelée à chaque nouvelle parution. C’est un plaisir à chaque fois.
Si un jour, des hommes oublient leur devoir, tu devras t'en charger à leur place. N'oublie jamais ça et ne tremble pas au moment de le faire. Pense aux tiens et fais tout devoir sinon tu vaudrais encore moins que le criminel qui l'a assassinée et qui va pourrir en Enfer.
J'ai vu passer des hommes qui ont commis la plus grosse erreur de leur vie. Ils l'ont payée au prix fort. Mais j'ai également vu de vrais monstres. Croyez-moi, je sais faire la différence. Tous ne méritaient pas leur sort et d'autres auraient mérité moins d'égards. Ce qui est juste et la justice sont deux choses très différentes.
/https%3A%2F%2Fimage.jimcdn.com%2Fapp%2Fcms%2Fimage%2Ftransf%2Fdimension%3D208x10000%3Aformat%3Djpg%2Fpath%2Fs9fbf515e67c6e0cd%2Fimage%2Fi55af7d6d1cab8ceb%2Fversion%2F1598707935%2Fimage.jpg)
La Peine du bourreau - Estelle Tharreau
Estelle Tharreau McCoy est " bourreau " au Texas. Après 42 ans passés dans le couloir de la mort, il reçoit la visite officieuse du Gouverneur Thompson qui doit se prononcer sur la grâce du con...
/https%3A%2F%2Fstatic.wixstatic.com%2Fmedia%2F27e46f_63ebd443296249ffa51902207c5f9d13~mv2.jpg%2Fv1%2Ffill%2Fw_468%2Ch_374%2Cal_c%2F27e46f_63ebd443296249ffa51902207c5f9d13~mv2.jpg)
Estelle Tharreau - Auteur (Thriller- Anticipation)
McCoy est " bourreau " au Texas. Après 42 ans passés dans le couloir de la mort, il reçoit la visite officieuse du Gouverneur Thompson qui doit se prononcer sur la grâce du condamné numéro 04...