Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Abyssjail de Pierre-Etienne Bram

22 Octobre 2020 , Rédigé par Marie Nel

Abyssjail de Pierre-Etienne Bram

Publié en Auto-Édition 


Résumé :

Une prison abyssale futuriste, dont l'écrivain à succès Brian Johns s'est inspiré pour son dernier roman. Un projet gouvernemental d'énergie verte pas si vertueux qu'il en a l'air. Le supervolcan Yellowstone dort depuis des milliers d années, et seule la volcanologue de renom Dana Summerson semble persuadée de son réveil imminent et craint une éruption dévastatrice. Tous ces éléments vont se réunir pour donner lieu un road-trip explosif, un thriller post-apocalyptique où la moindre étincelle peut être fatale.


À propos de l’auteur :

Né de parents musiciens en 1980 à Orléans où il a passé toute son enfance et son adolescence. A l'époque, il n'était pas très branché lecture, il préférait faire du sport et jouer de la guitare électrique, et aux jeux vidéos (ça n'a pas vraiment changé en vrai !). Une fois son diplôme d'informaticien en poche, il s’est installé à Paris. Génération Internet oblige, il s'est familiarisé très tôt avec le web 2.0 et a tenu plusieurs blogs. En 2012, c'est suite à une rupture amoureuse suivie d'une rencontre sur Internet qu'il va  trouver l'inspiration pour écrire son premier manuscrit : "l'interphone ne fonctionne toujours pas", qui sera publié quelques années plus tard chez Rebelle Editions. En 2019, il se lance dans l’auto-publication en changeant totalement de style avec son thriller d'anticipation intitulé "Projet Mars Alpha".


Mon Avis :

Je connais déjà Pierre-Etienne Bram pour avoir lu son roman d'un tout autre genre, L'interphone ne fonctionne toujours pas. J'avais déjà pu apprécier sa plume et son style, je me souviens avoir passé un bon moment. Depuis il a écrit dans un tout autre registre avec Projet Mars Alpha et Deux degrés et demi. Je le découvre donc dans le genre de l'anticipation avec ce nouveau roman. Et je peux vous dire déjà qu'il a vraiment bien réussi son changement, je ne suis pas fan de la science-fiction, mais je trouve que l'anticipation pousse à la réflexion, à se demander comment cela serait si ce qui se passait dans le roman existait vraiment.

Je ne vais pas trop revenir sur l’histoire, le résumé n'en dit pas de trop pour garder au mieux le suspense, et ce serait dommage de trop en dévoiler et de gâcher ce que l'auteur a voulu faire comme effet. 
J'ai fait la connaissance de deux personnages, ceux que l'on va suivre tout le long du roman. Il y a Dana, une femme volcanologue, qui se passionne plus particulièrement par le volcan Yellowstone, aux États-Unis, appelé aussi supervolcan, endormi depuis longtemps et que Dana soupçonne qu'il ne se réveille d'ici peu. Elle a fait des recherches, calculé, mais aucune autorité ne veut l’écouter, et surtout pas le gouverneur, qui a d'autres projets en-tête. Dana ne sait pas qu’elle va au devant de gros problèmes. Elle a une fille, Alyssa, déjà adulte, qu’elle a peu élevé, tellement elle était préoccupée par ses recherches. 
Le second personnage, c’est Brian. Il est écrivain, il vient de publier un roman, Abyssjail, qui raconte l'histoire d'une prison émergée au fond de l'eau où seraient placés les pires criminels. Il connait bien Dana, il a eu une liaison avec elle, il reste son ami. Lorsqu'elle va l'appeler à cause d'un danger imminent, il ne va pas hésiter à se précipiter pour l'aider, il ne sait pas alors qu'il va au-devant de gros problèmes pour lui, et que ce qu'il avait pu imaginer de pire dans ses romans pourrait bien lui arriver.

Je ne peux vraiment pas vous en dire plus. J'ai essayé de rester le plus évasive possible pour ne pas trop en révéler, mais sachez que l'auteur va nous entraîner dans des péripéties qui font froid dans le dos. Je n’arrêtais pas de me dire en lisant que je n'aimerais pas vivre ce que les personnages de ce roman vivent.. J'ai d'ailleurs pousser ma curiosité à aller voir sur le net à quoi ressemblait le volcan, et ce qui y est dit est effrayant, l'auteur n'a pas surenchéri dans les faits.


Je me suis d'ailleurs très vite attachée à Dana et Brian. Ce sont deux personnes dévouées et tenaces, ils savent défendre leurs idées, même au péril de leurs vies. L'attachement est aussi renforcé par le choix narratif de l'auteur puisqu’il a utilisé la première personne du singulier pour faire parler ses personnages. Si vous me suivez, vous savez que c’est un procédé que j'aime tout particulièrement, car il me permet de me mettre dans la peau du personnage, de rentrer dans sa tête et d’être au plus près de ses pensées les plus profondes. Ici, l'auteur a su se mettre à la fois à la place d'un homme ou d'une femme, il a réussi à retranscrire la sensibilité et la force de chacun, ce qui fait que je me suis cru à la fois Brian ou Dana. Les chapitres alternent entre les deux, on est dans des lieux différents à chaque fois, cela donne beaucoup de rythme à la lecture et une certaine addiction. Quand on en quitte un, on a envie de le retrouver très vite pour savoir comment il s'en sort. J'aime beaucoup ce genre de construction. 

L'addiction donnée par l'alternance de chapitres est renforcée par le suspense latent tout au long des pages. La tension monte petit à petit, les personnages sont en danger, l’anxiété monte au fur et à mesure pour arriver à un final renversant. Je me suis entièrement fait avoir, je ne savais pas vers quelle fin je pouvais aller, je me demandais si l'auteur allait sauver ses personnages, ou au contraire s'il allait les faire périr. Eh bien, il a construit une autre fin, d'autres faits, et je suis épatée par cela. Mais cette fin paraît tellement logique quand je regarde maintenant en arrière, elle semble si évidente par rapport à l'histoire et au vécu des personnages. J'aimerais tellement vous en dire plus…mais non…ce serait tellement dommage !


Ce livre véhicule de nombreux messages et valeurs humaines et profonds. Oui c’est de l’anticipation, mais ça pourrait tellement ressembler à la réalité. L'empathie, la résilience sont des notions qui reviennent souvent, la transmission, l'amour filial, la paix qu'on veut faire avec soi-même et avec les autres. De belles notions qui m'ont beaucoup émue. Et bien sûr, il y a aussi le côté écologique et ce que pourrait faire comme dégât un volcan qui se réveille, on n'en est pas à l’abri et ça fait peur…

J'ai beaucoup aimé cette histoire que je pense ne pas oublier de sitôt. Le style est bon, très fluide, ça se laisse lire tout seul, les chapitres ne sont pas trop longs, pas de lourdeurs dans les descriptions. Au contraire, elles sont très visuelles, je suis facilement arrivée à m'imaginer tous les décors et tous les faits. Je verrais bien ce roman adapté au cinéma, cela ferait un très bon film. En tout cas, je dois aussi souligner le travail qu'a dû effectuer Pierre-Etienne Bram pour créer un tel monde, être aussi précis dans les conséquences de l’éruption du volcan, ou encore sur la vie dans une prison sous l'eau. Les faits sont précis et semblent tellement réels qu'on sent les recherches de l’auteur. Son écriture a évolué depuis son premier roman, elle est plus approfondie, les personnages sont plus aboutis, plus travaillés. Je n’ai vraiment pas trouvé de points négatifs à ce livre. 

Je ne peux que vous conseiller ce roman, si vous avez envie de vivre une aventure palpitante, de rester scotché à votre lecture à vouloir savoir, et si vous aimez vous faire avoir avec des fins inattendues, ce livre est fait pour vous. En plus, si vous ne connaissez pas encore Pierre-Etienne Bram, c’est le moment et la bonne occasion pour le faire. Pour ma part, je vais continuer à le suivre de près et également lire ses deux autres romans d’anticipation, Projet Mars alpha et  Deux degrés et demi. Les résumés me tentent bien et je sens que la fiction va une fois de plus se rapprocher de la réalité.. 

Je remercie chaleureusement Pierre-Etienne Bram de m'avoir contactée pour me proposer de découvrir ce roman qui est une belle surprise.
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article