Un temps de chien de Cyrille Audebert
Publié aux éditions Sindbadboy
Résumé :
Au cœur d’étranges évènements, les lieutenants Margot Baudor et Octave Billy enquêtent sur des cadavres horriblement mutilés. L’assassin est-il un dangereux psychopathe ou un animal de légende comme certains détails tendent à le prouver ? Entre mythologies celtes, crimes rituels et chasse à l’homme, une plongée dans un incroyable univers.
"Un Temps de Chien" est la suite de "L’Évangile selon Jacques Lucas".
À propos de l’auteur :
1959 aura été marquée par deux évènements capitaux : une canicule, pas meurtrière pour deux sous (de là à dire que les vieux ne sont plus ce qu’ils étaient…), et la naissance de Cyrille Audebert. La face du monde aurait dû en être bouleversée, mais Cyrille, conscient de ses fabuleuses possibilités, mettra toute son énergie à passer inaperçu : un peu d’humilité ne peut pas nuire. Il n’y a guère que ses professeurs de français, invariablement séduites par son charme légendaire, qui se souviennent encore de lui, une larme à l’œil et les mains tremblantes d’un désir toujours intact… C’est aussi à cette période qu’il écrira ses premiers grands succès. Sa Lettre au père Noël 1965 reste ainsi un modèle du genre, moult fois copiée, jamais égalée. Tour à tour fort des Halles, artisan d’art, vendeur ambulant, publicitaire, plombier, chauffeur de maître, mais aussi maçon, joueur professionnel, déménageur et quelques autres étrangetés, dont commercial dans une entreprise de lingerie féminine et dresseur de chèvres, il se destine à rapidement devenir auteur à succès. Cyrille Audebert est l’auteur de deux polars : « L’évangile selon Jacques Lucas » et sa suite « Un temps de chien », déjà d’énormes succès dans sa famille et même un peu plus (un peu d’humilité ne peut pas nuire). De deux romans fantastiques : « Fantôme d’amour » et « Cinquième étage ». Et d’un recueil de nouvelles réunissant tous ses genres de prédilection : « L’ébauche d’une réponse ».
Mon Avis :
Je lisais il y a peu L’évangile selon Jacques Lucas et je vous en partageais mon avis. J'avais beaucoup aimé ce polar où j'avais découvert des personnages drôles et attachants, un monde proche des polars à la Audiard. J’étais donc contente de me plonger dans d'autres aventures de ce petit monde crée par Cyrille Audebert.
Il vaut mieux avoir lu le précédent roman, ce n'est pas tellement pour l’enquête qui est totalement différente dans ce nouveau roman, c’est plutôt pour les personnages. Dans le précédent roman, les différents personnages sont présentés, avec leurs différents caractères et les amitiés, ou les différends, qui peuvent se créer entre eux.
J'ai donc retrouvé ici avec plaisir Margot Baudor et Octave Billy, tous deux lieutenants, et qui vont devoir enquêter sur des meurtres bizarres et très étranges. Des cadavres sont retrouvés atrocement mutilés, il leur manque leurs têtes ou sont démembrés. Pareil, quelques jours avant, a eu lieu une pluie d’animaux eux aussi morts et mutilés. Margot et Octave vont devoir enquêter. Les traces recueillies sur les lieux de crimes sont également très étranges et complètement disproportionnées. Dans un même temps, une jeune femme est retrouvée errante, nue, sans aucun souvenirs, elle ne sait même pas qui elle est. L’enquête va vraiment être très difficile à mener.
J’ai été surprise dès le départ par le ton donné par l'auteur. Contrairement au premier opus, il a apporté ici une touche de fantastique dès le début du roman, avec cette pluie de cadavres d’animaux. Et l’enquête prendra petit à petit le même chemin avec une drôle de créature vue. Alors, moi qui ne suis pas très fan de la fantaisie, eh bien là, ça ne m'a pas du tout dérangée. Au contraire, j'ai trouvé que cela s’intégrait très bien à l’enquête policière et aux meurtres perpétrés. Ça a même ajouté une dose de suspense supplémentaire, et pourtant il est déjà bien présent dès le début.
J'ai beaucoup aimé suivre les personnages. J'ai d'ailleurs retrouvé avec plaisir deux personnages que l’on a suivi de près dans le premier roman, le peintre David Huxley et le détective privé Jacques Lucas. Ils sont égaux à eux-mêmes, toujours avec leur humour, qui donnent des bulles de légèreté au milieu du climat plus grave et lourd dû à l’enquête. Margot et Octave ne sont pas en reste non plus côté humour, ils ont des reparties entre eux qui valent le détour.
Et je me suis autant attachée à tout ce petit monde que dans le premier. Ce que j’apprécie vraiment dans les romans de Cyrille Audebert, c’est qu'il donne autant d'importance aux personnages secondaires qu'aux principaux. Ils ont tous leur place dans l’histoire, interviennent chacun au bout d'un moment. Et du coup, en tant que lecteurs, on s'attache à tous de la même façon, on les apprécie tous. Et on est aussi triste lorsqu'il leur arrive quelque chose. Et l'auteur n’épargne pas ses personnages, il n’hésite pas à les faire souffrir et à les maltraiter. J'aime ça car ça donne beaucoup de réalité au récit, et ce, même si il y a des créatures fantastiques.
Le style de l'auteur est toujours aussi bon, fluide, ça se laisse lire tout seul, il dose les révélations, ne les amenant qu'avec parcimonie. Du coup, cela donne beaucoup de tensions et de suspense. Comme je le disais plus haut, l'attachement aux personnages est fort et ce, malgré le choix narratif de l’auteur. Il a employé la troisième personne du singulier pour faire parler ses personnages. D’habitude, je suis plus sensible à la première personne du singulier, ce « je » me permet de mettre dans la tête du personnage. Mais là, j'ai apprécié la troisième personne qui m'a permis de garder une certaine distance avec les personnages et dans une histoire à suspense, je trouve ça bien. C’est déjà assez compliqué pour une âme sensible comme moi d’assister à des meurtres, donc garder un peu de distance par rapport aux meurtres, aux corps retrouvés, est bien appréciable. Et l'auteur décrit tellement bien les sentiments qu'il est très facile de tout ressentir. J'ai eu de la peine à certains moments, de l’espoir, de la peur. Un cocktail de sentiments divers et variés.
La lecture s'est faite rapidement et avec beaucoup de fluidité. Le suspense reste entier jusqu’à la fin, et lorsque les révélations arrivent, on ne s'y attend tellement pas que l'on tombe de haut. J’ai été surprise plus d'une fois. Le suspense installé par l'auteur est tellement prenant que ça donne beaucoup de rythme à la lecture et d'addiction. Je voulais toujours savoir ce qui allait se passer, avoir les réponses à mes questions, et aussi savoir si les personnages que j’appréciais allaient rester sains et saufs. Tout ça fait obligatoirement lire vite, et on tourne les pages sans s'en rendre compte.
C’est le troisième livre que je lis de Cyrille Audebert, et ce sera pas le dernier, j'aime tellement son style et sa façon de raconter une histoire que je le lirai à nouveau avec plaisir. C’est assurément un auteur que je prendrai plaisir à lire à nouveau et que je vais continuer à suivre. Déjà, il m'amuse beaucoup avec ses publications sur Facebook, c’est un réel plaisir de le lire, même sur un post sur les réseaux sociaux
Je ne peux que vous conseiller cet auteur et ses romans. Je me suis régalée avec chacun de ses livres. Si vous ne le connaissez pas encore, n’hésitez pas si vous aimez les polars, le suspense, les énigmes, mêlés à de l’originalité, à de la dérision et un humour très efficace.
Je remercie Cyrille Audebert pour ce nouveau très bon moment passé en compagnie de son univers et je lui dis sûrement à très bientôt…
Un temps de chien, roman policier, sindbadboy
Cyrille Audebert J'ai délaissé un "David Baldacci" pour lire Cyrille Audebert. Et après le premier, (L'Évangile selon Jacques Lucas) au lieu de retourner à Baldacci, j'ai lu un second Audebert...