En quête de l'étrange : l'affaire Melmenac de Sélène Derose
Publié en Auto-Édition
Résumé :
Lacura Obs était partie couvrir, pour le journal "En quête de l'étrange", un sujet inédit autour de la mine présumée hantée de Melmenac et le destin tragique de cinq mineurs. Elle en revient brisée de corps et d'esprit. Son collègue, Jasper Vincens, accepte de poursuivre l'investigation et décide de se rendre à son tour dans cette mystérieuse bourgade, afin de faire la lumière sur cette affaire. Que peut-il bien se cacher derrière la brume de Melmenac ?
À propos de l’auteure :
Férue de littérature de l’imaginaire, de psychologie et de mystère, Sélène Derose aime écrire des histoires évanescentes et porteuses de sens. Que ses récits s'inscrivent dans la réalité ou dans un monde inventé, elle souhaite à travers eux, offrir une bulle de dépaysement intérieur, de rêverie et d’émotion, autant qu’un espace de réflexion. C’est ainsi que sous sa plume sont nées la collection de contes et nouvelles "Les Récits Sélénites", et la saga psycho-fantastique "Alter Ego" à découvrir sans hésitation. Désormais, elle met désormais également sa plume au service du pur divertissement par le biais de son nouveau roman "En quête de l'étrange : L'affaire Melmenac". Site : www.selenederose.com Twitter : @selene_derose Facebook : @selene.derose.auteure Instagram : @selene_derose
Mon Avis :
Je connais déjà Sélène Derose pour avoir lu sa duologie psycho-fantastique Alter Ego que j'avais beaucoup aimé. Alors, lorsqu'elle m'a proposé de lire cette nouvelle histoire, j'ai tout de suite accepté. J'avais envie de voir quelle autre histoire elle avait pu créer. Le titre m’intéressait, et le thème du thriller, polar, mélangé à du fantastique et de l'horreur promettait une lecture intéressante. Ce n'est qu'à la fin de ma lecture que j'ai appris que l'auteure avait déjà écrit sur ce sujet dans une nouvelle qui fait partie du recueil Les récits Sélénites, Effets d'emprises. Ce roman est en fait la suite de la nouvelle, mais ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible de lire ce roman avant la nouvelle, la compréhension sera très bonne. C’est ce que moi j'ai fait, je ne savais pas qu'une nouvelle était déjà consacrée à Melmenac et j'ai commencé la lecture de cette histoire sans avoir lu cette nouvelle et je suis arrivée très bien à comprendre. Par contre, Sélène Derose a eu la bonne idée de mettre la nouvelle à la fin, ce qui permet d'avoir quelques renseignements de plus.
Je ne vais pas trop revenir sur le contenu de l’histoire, le roman est assez court, il fait un peu plus d'une centaine de pages sur la liseuse. En plus, c’est une histoire à suspense, ce serait donc vraiment dommage de trop vous en dévoiler et ne pas vous laisser la surprise.
Tout commence donc avec Jasper qui est à l’hôpital au chevet de sa collègue Lacura Obs. Celle-ci est mal en point, aussi bien physiquement que psychologiquement. Elle lui répète sans cesse qu'il ne faut pas y aller. Jasper et Lacura sont tous deux journalistes pour le journal « En quête de l’étrange ». La jeune femme devait couvrir un reportage sur le village de Melmenac où un grave accident est arrivé y a longtemps dans une mine et où circulent depuis des rumeurs comme quoi elle serait hantée par les mineurs morts. Jasper décide de reprendre l’enquête afin de savoir ce qu’il s’est passé pour Lacura et essayer en même temps de résoudre ce mystère. Il ne sait pas alors dans quoi il s'engage et n'est pas au bout de ses surprises. Et c’est sans compter sur l’hostilité des habitants de Melmenac qui veulent étouffer l'affaire. Il va être hébergé dans une famille fortement touchée par le drame. L’enquête va vraiment être compliquée à mener.
Je ne vous en dirai pas plus, et pourtant ce n'est pas l'envie qui m'en manque, il se passe tellement de choses, il y a tellement de rebondissements qu’au moment où on pense être tranquille, ça continue d'un autre côté. Le suspense est présent dès le début de l’histoire, on a envie de savoir pourquoi le journaliste est dans cet état et surtout à cause de quoi ? Que s'est-il passé au cours de son enquête qui l'a menée dans cette mine, soi-disant hantée. Et surtout que s'est-il réellement passé il y a quelques années, ce qui a provoqué la mort de ces mineurs, et la mine est-elle hantée ? Ce que va découvrir Jasper m'a glacé les sangs. Des familles ont été décimées par cet accident et cette mine, leur souffrance est terrible. En plus, au moment où Jasper est là, une nouvelle disparition mystérieuse va avoir lieu et les recherches vont être menées afin de retrouver cette personne.
Le suspense est ainsi encore plus fortement doublé et l’attention du lecteur est porté sur plusieurs faits différents et importants. En plus de découvrir les secrets de cette mine, on suit les recherches de la personne disparue et on imagine le pire. Une chose est sûre, c’est que Sélène Derose n’épargne ni son lecteur ni ses personnages. Heureusement que je n'ai pas pris le temps de trop m’attacher au personnages cela elle n’hésite pas en faire mourir ou souffrir, et ce même des importants dans l’histoire. Quelque part, j'aime bien quand l'auteur a ce côté un peu sadique et me surprend dans le déroulement de l’histoire. Et là, j'en ai eu pour mon compte. Le fantastique se mêle au suspense, les légendes côtoient l'horreur, sans être insoutenables à lire. J'ai toujours une certaine appréhension quand je lis le mot horreur en présentation d'un roman, celle présente ici est certes très effrayante et glaçante, mais elle reste dans la limite du supportable.
L’attachement aux personnages se fait même si la narration est à la troisième personne. C’est celle que je trouve la mieux adaptée dans ce genre d’histoire, il est bon de garder une certaine distance avec les événements, surtout lorsqu’on est sensible comme moi et plein d’empathie. J'ai vraiment tremblé pour Jasper et d'autres. La fluidité de la plume de Sélène Derose fait que la lecture se fait aisément, les phrases s’enchaînent, et le temps passe très vite. Le mélange de répit et de tension dans l'action est savamment dosé et donne beaucoup de rythme à la lecture. Le format court fait que j'ai lu rapidement, mais c’est surtout l’addiction à l'histoire qui a aidé en plus. C’est un bon moment de détente, qui change de mes lectures habituelles. Je ne lis plus beaucoup de fantastique, je me suis un peu lassée, mais là, l'auteure a rendu son histoire tellement réelle que j'ai totalement oublié le fait que cela n'existait pas. Je ne m'attendais pas au final, à un moment j'ai cru qu'un personnage était sauvé…et non, bien au contraire. Je me suis fait avoir en beauté. Et j'aime beaucoup ça dans mes lectures, me faire surprendre et m’amener sur un chemin que je ne soupçonnais pas.
À chaque nouvelle chronique que j’écris, je me dis que je vais être moins bavarde et à chaque fois je me laisse emporter. Et encore, je n'ai pas parler des créatures que l'on rencontre, des êtres que j'aime beaucoup dans ma vie et qui sont tellement cruels et horribles dans ce livre. Je crois que je penserais à cet histoire si j'en rencontre à nouveau !
J'ai passé un très bon moment avec ce livre et je vous le recommande vivement. Si vous ne connaissez pas encore Sélène Derose, ça peut être un bon moyen pour y remédier, n’hésitez pas ensuite à lire ses autres romans, ils valent aussi le coup. Pour ma part, je n'ai pas encore lu son recueil de nouvelles Effets d'emprises je pense que je vais y remédier. Et bien sur, je vais continuer à la suivre et être à l’affût d’une nouvelle publication.
Je tiens à remercier Sélène Derose de m’avoir contactée et proposé ce nouveau roman, c’est une très bonne découverte que je vous invite à faire aussi.