Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Tes yeux noirs de Fleur Hana

18 Août 2020 , Rédigé par Marie Nel

Tes yeux noirs de Fleur Hana

Publié en Auto-Édition 


Résumé :

Sa main dans la mienne, je peux tout surmonter…

Je ne regarde jamais mes potes trop longtemps.

Surtout pas mon meilleur ami.

Alors quand il me serre contre lui et flirte avec mes interdits, l’Univers se met sur pause.

On rationalise de quelle façon quand tout est sens dessus dessous ? On se raccroche à quoi pour ne pas perdre pied ? Couler. Plonger dans une fiction si réelle que pendant un moment, on oublie que c’est impossible.

Toute ma vie, je me suis convaincu que je n’y avais pas droit. Quel est le mode d’emploi pour accepter que ton existence est sur le point de basculer ?


À propos de l’auteure :

Originaire du Sud de la France, Fleur Hana est connue pour On Comptera Les Étoiles ayant remporté le prix eRomance dans la catégorie Young Adult. Publiée entre autres chez Hugo New Romance, J'ai lu, HarperCollins France, France Loisirs, Audible, elle a également été la marraine du premier prix de la romance Nouvelles Plumes-France Loisirs en 2018. Son roman Follow Me a été nommé lors du prix New Romance Awards 2017 dans la catégorie "Meilleure New Romance française". Son domaine de prédilection est la littérature féminine où elle navigue entre le New Adult, la New Romance, le Young Adult, la Chicklit, le paranormal, le romantic suspens, le Young Adult, la romance LGBT, l'Urban Fantasy et la Women's Fiction. http://fleurhana.com/cadeau/ https://www.facebook.com/FleurHanaAutrice


Mon Avis :

Fleur Hana est une auteure que j'aime beaucoup lire et suivre. J'ai aussi la chance de faire partie de ses partenaires, donc je me réjouis à l’avance quand je sais que je vais la lire à nouveau. J’ai à peu près tout lu d'elle ou au moins dans des genres différents, que ce soit de la romance, du steampunk, de la fantasy, dans le monde des Bikers, ou dans du paranormal. Elle sait se renouveler à chaque fois, elle arrive à créer des histoires intéressantes quels que soient les personnages, les lieux ou les situations. 

Dans cette histoire, il va s'agir de romance pure, entre deux jeunes garçons. Je ne vais pas trop vous parler du contenu, car c’est une nouvelle, donc un récit court, ce serait dommage de trop en dévoiler. Tout ce qu'il faut savoir, c’est qu'on va être avec Florian, ou Flo, et Louis, ou Lou. Ils ont 17 ans, c’est l'anniversaire de Louis, celui de Flo est quelques jours plus tard. Flo et Louis sont amis depuis leur enfance, depuis ce jour où Flo a rencontré Louis, il a toujours eu des sentiments pour lui. Il a révélé son homosexualité à ses 14 ans. Il a toujours été bien entouré, par ses parents et amis. Louis est hétéro, et a une copine. Flo est attiré par Louis. Il lui fait un cadeau à son anniversaire qui pourrait changer les choses…

Je n'en dirai pas plus. Tout ce que vous devez savoir, c’est que quoique vous pensiez pour la suite, eh bien, vous allez vous tromper. Fleur Hana m'a eue en beauté. Tout ce à quoi je pensais pour la suite des événements à été balayé d'un coup. Je n’en revenais pas de m'être ainsi fait avoir. Si vous saviez comme ça me démange de vous dire, mais non, il faut que vous tombiez vous aussi dans le panneau… je vais moi aussi avoir ce côté un peu sadique de l’auteure…

Je me suis très vite attachée à ces deux jeunes hommes. Ils sont tous les deux très sensibles, Louis est abîmé par un drame du passé. L’amitié qu'il y a entre eux est très belle et très forte. Ils se connaissent par cœur, savent anticiper ce que pense ou veut l'autre. Ils sont vraiment très touchants et attendrissants. J'ai aimé les suivre tous les deux et les voir évoluer. Ils sont aussi très drôles, certaines phrases qu’ils disent m’ont fait rire et sourire. J'ai retrouvé alors la touche d'humour que sait mettre Fleur Hana dans ses histoires pour alléger le récit et dédramatiser certaines situations. C’est toujours très appréciable, je trouve que ça rend le tout encore plus vivant et réel.

L'attachement est bien sûr renforcé par le choix narratif de l’auteure qui utilise la première personne du singulier pour faire parler ses deux héros. On se retrouve dans la peau de Louis ou de Flo et à plusieurs âges de leurs vies. J'aime beaucoup cette narration à la première personne, ce « je » me permet de me mettre dans la peau du personnage, de même rentrer dans sa tête, et d’être au plus près de lui et de ses émotions. Cela donne ainsi une lecture intimiste. 

La lecture s'est faite rapidement, déjà parce qu’il y a moins de cent pages, et aussi parce que l'auteure a fait des chapitres assez courts qui alternent entre les personnages ou entre des scènes du présent et du passé. On fait des retours dans l'enfance des jeunes hommes, on assiste à leur première rencontre et aux différents événements qui ont fait ce qu'ils sont aujourd’hui. Cela donne beaucoup de rythme à la lecture, et en plus j'avais tellement envie de savoir ce qui allait se passer que je ne me rendais pas compte que les pages se tournaient. 

Fleur Hana délivre au travers de ses personnages de belles valeurs humaines et fait passer de beaux messages sur l’amitié, sur l'amour, sur l’acceptation de soi et des autres. C’est une romance LGBT, très douce et sensible, pleine de sensualité et avec un érotisme très doux. Je ne suis pas fan des scènes de sexe trop hard, à la « Cinquante nuances », c’est toujours ce que je redoute en commençant une romance. Mais je sais aussi que Fleur Hana est toujours délicate tout en disant les choses. Je trouve d'ailleurs qu’il y a beaucoup plus d’érotisme dans des scènes suggestives plutôt que trop démonstratives. Et c’est le cas ici. 
Et comme je le dis à chaque fois pour ce format court qu'est la nouvelle, je trouve qu'elle ferait un bon point de départ pour un roman plus complet, en continuant après la fin, et ainsi pouvoir rester plus longtemps dans l’univers de l'auteure. 

J'ai passé à nouveau un bon moment en compagnie de Fleur Hana, de ses personnages et de son histoire. Si vous aimez les romances, les histoires touchantes  et être surpris, agréablement, alors n’hésitez pas, cette lecture est faite pour vous. Et si vous ne connaissez pas encore Fleur Hana, alors là, il faut absolument réparer cela… Pour ma part, je vais attendre patiemment une nouvelle histoire de cette auteure pour à nouveau passer un bon moment.

Je remercie à nouveau Fleur Hana pour ce bon moment de lecture et à très bientôt.
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article